La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) a épinglé les clubs de rugby d’Annecy et de Voiron pour cause de déficits et La Bièvre pour un retard dans la transmission de pièces administratives. Annecy pourrait être rétrogradé d’une division.
La poule 3 de Fédérale 2 de rugby, l’équivalent de la quatrième division, est agitée en cette fin de semaine. Le Dauphiné Libéré a annoncé vendredi 26 janvier que Voiron, La Bièvre et Annecy avaient été épinglés par la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), le gendarme financier du rugby.
Annecy serait le plus en danger. Selon le quotidien régional, le club haut-savoyard pourrait être rétrogradé en Fédérale 3. En cause : un déficit important et des abus dans le défraiement des joueurs depuis plusieurs mois.
Voiron se montre serein
En raison d’un déficit, Voiron, leader de la poule, pourrait être interdit de monter en Fédérale 1 et se voir retirer dix points au classement.
Les dirigeants voironnais ont réagi par voie de communiqué samedi 27 janvier. Dans celui-ci intitulé “Rien d’anormal”, ils indiquent : « une incompréhension s’est installée entre nous et la DNACG concernant la présentation du budget de cette saison pour tenir compte du résultat comptable au 30/06/17 négatif de 30 K€ [30 000 euros, ndlr]. »
Frédéric Chabert et Thierry Peyraud, respectivement vice-président en charge du sportif et du partenariat et président du club de Voiron. © Archive Laurent Genin
Ils s’engagent à transmettre les pièces nécessaires au gendarme financier du rugby sous quinze jours. « La décision conservatoire sera levée avec les éléments comptables certifiés, adaptés au formatage qu’ils attendent. La preuve que nous avons une gestion comptable en phase avec les réalités économiques, nous allons la fournir sous quinzaine à la DNACG à Marcoussis. »
Ils ajoutent, sereins : « Nous construisons l’avenir de notre club. Cet événement va dans le bon sens, celui de la prise de conscience générale. Donc rien d’anormal. »
La Bièvre, elle, est sanctionnée d’une amende de près de 1 000 euros pour avoir fourni des pièces administratives en retard. Le club isérois a précisé au Dauphiné Libéré qu’il allait la régler.
LG