Aux rires etc : le festival hivernal d’humour de l’Isère qui n’a pas froid aux yeux

sep article

FOCUS – La deuxième édition du festival d’humour Aux rires etc 🙂 coorganisée par Télégrenoble et l’agence De la lumière dans la boîte va se dérouler du 21 au 27 janvier 2018 sur le territoire isérois. À l’affiche, des talents du rire confirmés mais aussi de jeunes artistes émergents. L’objectif des organisateurs ? Faire de ce festival le rendez-vous incontournable de l’humour en Isère.

 

 

Présentation du festival. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation du festival. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La première édition de 2017 s’est tellement bien passée que, du coup, nous avons récidivé en proposant du 21 au 27 janvier une programmation encore plus riche, tout en investissant encore un peu plus largement le territoire isérois », explique Charline Chéchirlian, codirectrice du festival d’humour Aux rires etc 🙂

 

Lancé par Télégrenoble et l’agence De la lumière dans la boîte (DLDB) pour « rire ensemble » en plein cœur de l’hiver, le festival d’humour en Isère a en effet connu un franc succès l’an dernier, avec un taux de remplissage des spectacles qui a dépassé les 90 %.

 

 

Artistes émergents et talents confirmés

 

Aux rires etc :-)… Ce nom inspiré de la chanson provocatrice de Serge Gainsbourg Aux armes et cætera montre bien que le festival appelle à s’emparer de l’arme du rire pour rire aux larmes et de tout. Comment ? À travers une programmation diversifiée, confiée à Grégory Delelo, le président du café-théâtre la Basse-cour, et à Florence Barbara, la directrice du Théâtre en rond de Sassenage.

 

Anaïs Tampère Lebreton, le coup de coeur 2017. © Aux rires etc.

Anaïs Tampère Lebreton, le coup de cœur 2017. © Aux rires etc.

Et ce en mettant à l’affiche, six soirs durant, des talents du rire de la scène internationale, nationale et régionale mais aussi en propulsant de jeunes pépites émergentes ou encore le « coup de cœur » du public décerné lors de l’édition 2017.

 

Cette année 2018 voit également le terrain de jeu de l’événement s’élargir pour « faire rayonner » cinq lieux* culturels de l’agglomération grenobloise, avec une pointe à la salle du Diapason à Saint-Marcellin.

 

Un maître-mot, l’humour, et la raisonnable ambition que « ce temps fort puisse devenir le rendez-vous humour d’hiver incontournable en Isère », espère l’organisation.

 

 

Des parrains bienveillants et des jumeaux en fil rouge

 

Déjà porté sur les fonts baptismaux en 2017, le festival est cette année parrainé par le duo de comiques belges les Frères Taloche. Des parrains mais aussi des grands frères, surtout pour les jeunes artistes qui vont se faire les dents. « Notre expérience d’humoriste et de producteur permettra sans doute d’apporter un regard bienveillant et professionnel sur l’ensemble des artistes et du festival », espèrent-ils, voyant dans ce rôle « un privilège ».

 

Les jumeaux Steeven et Christopher seront les présentateurs. © Aux rires etc.

Les jumeaux Steeven et Christopher seront les présentateurs. © Aux rires etc.

Le fil rouge ? Il est incarné par deux autres frères, les jumeaux Steeven et Christopher qui vont animer et présenter les spectacles de quatre soirées du festival. « Avec eux, on va bien se marrer ! », promet Éric Ghenassia, l’un des fondateurs de l’agence De la lumière dans la boîte.

 

Humour visuel, en herbe, musical, caustique ou complice, il y en aura pour tous les goûts. Avec, bien sûr, les incontournables têtes d’affiche. Notamment le duo explosif d’Oldelaf et d’Alain Berthier avec le spectacle La folle histoire de Michel Montana. « Un spectacle qui cartonne, la folle histoire de quelqu’un qu’on connaît tous mais qui n’a jamais existé, pleine de rebondissements », commente Éric Ghenassia, visiblement conquis.

 

Autre duo tête d’affiche, celui de Gabriel et Éric Blanc dans Mon frère blanc. Un spectacle qui se passe dans une loge de théâtre où les deux compères échangent des coups de gueule, parfois féroces, livrant chacun leur point de vue sur la société et le vivre-ensemble. Le tout dans « une complicité jubilatoire » promet l’organisation du festival.

 

 

Des découvertes et le coup de cœur du public

 

Le festival Aux rires etc 😉 est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles pépites du spectacle d’humour. Pour cela, quatre artistes sont invités à présenter des extraits de leurs spectacles en première partie de trois soirées : le jeudi 25 janvier au Théâtre en Rond de Sassenage, le vendredi 26 janvier au Diapason de Saint-Marcellin, et le samedi 27 janvier à l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères.

 

Oldelaf & Alain Berthier, Humour musical. © Aux rires etc

Oldelaf & Alain Berthier, Humour musical. © Aux rires etc

Cerise sur le gâteau, cette année, ils pourront présenter trente minutes de leur spectacle lors d’une soirée carte blanche « de préchauffe » à la Basse Cour, le mercredi 24 janvier 2018. Chaque spectateur pourra ainsi décerner son « coup de cœur » à son artiste découverte favori lors de chacune des trois soirées.

 

C’est Anaïs Tampère Lebreton qui l’avait emporté lors de la première édition du festival en 2017. Elle jouera cette année son spectacle Première débauche au Déclic à Claix.

 

Point de jury de professionnels en revanche et ce bien qu’un certain nombre d’entre eux soient invités. « Nous créons des temps de rencontre. C’est ça l’enjeu pour que les gros producteurs parisiens et les professionnels dont les locaux passent du temps, autant avec les découvertes qu’avec les autres artistes afin qu’ils puissent les faire tourner un jour », explique Charline Chéchirlian, qui insiste particulièrement sur l’accompagnement, marque de fabrique du festival selon elle.

 

Joël Kermabon

 

 

* L’espace Paul Jargot à Crolles, le Déclic à Claix, la Basse cour à Grenoble, le Théâtre en rond de Sassenage et l’Heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères.

 

Infos et réservations en ligne.

 

 

commentez lire les commentaires
1196 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.