Actualité

Une avalanche a fait un mort et un blessé ce 29 janvier dans le massif de l'Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable en montagne.

Fort risque d’a­va­lanche ce jeudi 28 décembre dans la par­tie cen­trale des Alpes

Fort risque d’a­va­lanche ce jeudi 28 décembre dans la par­tie cen­trale des Alpes

Météo France et la pré­fec­ture de l’Isère annoncent un fort risque d’a­va­lanche pour les skieurs dans la par­tie cen­trale des Alpes, ce jeudi 28 décembre. En cause, les chutes de neige, atten­dues dans la nuit du 27 au 28 décembre sur cette zone, cou­plées à un fort vent du Nord.

Risques d'avalanches

Risques d’a­va­lanches

Ce jeudi 28 décembre, la pro­ba­bi­lité que le pas­sage de skieurs puisse déclen­cher des ava­lanches sera très forte dans les dif­fé­rents mas­sifs de l’Isère ainsi qu’au nord des Hautes-Alpes.

C’est ce qu’an­noncent de concert Météo France et la pré­fec­ture de l’Isère, ce mer­credi 28 décembre. Lesquels pré­voient des ava­lanches clas­sées “risque mar­qué” (niveau 3) ou “risque fort” (niveau 4).

Le risque de niveau 3 concer­nera tout par­ti­cu­liè­re­ment le mas­sif du Vercors. Quant au risque de niveau 4, il concer­nera les mas­sifs de la Chartreuse, de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes-Rousses.

Des chutes de neige cou­plées à un fort vent du Nord

Ce sont sur­tout les condi­tions météo­ro­lo­giques très récentes qui entre­tiennent ce risque, pré­cise Météo France. De fait, la couche de neige fraîche et très légère, tom­bée dans la nuit de mer­credi à jeudi, sera dépla­cée par le vent du Nord qui souf­flera fort ce jeudi. Et pas seule­ment en haute alti­tude mais aussi à des alti­tudes assez basses en montagne.

Les dan­gers sont liés au fait que les struc­tures de plaques, en cours de for­ma­tion pen­dant la jour­née, se décrochent faci­le­ment au pas­sage de skieurs. Quant aux autres mas­sifs des Alpes, l’é­pais­seur de neige fraîche y sera plus faible et le vent y souf­flera moins fort. Toutefois, le risque de déclen­che­ment d’a­va­lanches sera éga­le­ment présent.

Quels sont les dan­gers à redouter ?

Tout d’a­bord, les départs spon­ta­nés : ava­lanches ou cas­sures de neige fraîche sous le vent. Ensuite, les déclen­che­ments de plaques friables, sur­tout en alti­tude et près des crêtes. Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, invite donc « à la plus grande pru­dence pour la pra­tique de la ran­don­née, du ski, des raquettes et toute autre acti­vité de mon­tagne », et décon­seille for­te­ment la pra­tique de ces acti­vi­tés en dehors des pistes balisées.

Météo France et la préfecture de l'Isère avertissent du fort risque d'avalanche dans la partie centrale des Alpes ce 28 décembre, suite aux chutes de neige.Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film « neige et ava­lanches » pro­jeté lors des pre­mières ren­contres mon­tagnes et sciences.

Alors pru­dence ! Seules les pistes ouvertes et déli­mi­tées sont sécu­ri­sées et contrô­lées. Informez-vous sur les risques : tenez compte du dra­peau d’avalanche et des bul­le­tins météo­ro­lo­giques affi­chés aux points de pas­sage les plus fré­quen­tés des sta­tions de ski. Ne vous sur­es­ti­mez pas et tenez compte de votre niveau tech­nique et phy­sique pour éta­blir un iti­né­raire adapté.

Ne sui­vez pas n’im­porte quelle trace et sachez renoncer

En pré­vi­sion du pire, équi­pez-vous d’un détec­teur de vic­time d’avalanche (DVA). Cet appa­reil émet­teur-récep­teur doit être porté sous les vête­ments. Il est indis­so­ciable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Rappelons éga­le­ment qu’il est essen­tiel de tes­ter son DVA avant toute sor­tie et de s’entraîner régu­liè­re­ment à son uti­li­sa­tion. À cet effet, des parcs d’entraînements existent dans cer­taines stations.

Enfin, ne sui­vez pas n’importe quelle trace. La trace n’est pas un gage de sécu­rité et peut vous conduire dans des endroits dan­ge­reux. Sachez donc renoncer.

En cas d’accident, pro­té­gez la vic­time et aler­tez les secours en appe­lant le 112. Il vous sera alors demandé le plus de ren­sei­gne­ments pos­sibles sur la per­sonne à secou­rir et sa localisation.

JK

Pour obte­nir des infor­ma­tions complémentaires :

Les condi­tions détaillées par mas­sif dans les bul­le­tins neige et ava­lanches sont consul­tables sur le site de Météo France et l’ap­pli­ca­tion mobile MétéoSki,

En sta­tion de ski, ren­sei­gnez-vous sur les condi­tions plus locales auprès des ser­vices des pistes et des professionnels.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L’Isère en vigi­lance jaune cani­cule samedi 20 juillet 2024 : la pré­fec­ture déclenche le plan « vague de chaleur »

FLASH INFO - Météo France a placé le département de l'Isère en vigilance jaune “canicule”, samedi 20 juillet 2024 à partir de 12 heures. La Lire plus

Réserve natu­relle des Hauts de Chartreuse : un iti­né­raire de ran­don­née auto­risé sur les terres pri­vées du marquis

FOCUS - Après un an de conflit opposant les randonneurs au marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire d'une partie de la Réserve naturelle des Hauts de Lire plus

Ut4M : 4 200 trai­leurs s’é­lancent à l’as­saut des quatre mas­sifs entou­rant Grenoble, pour cette dou­zième édition

ÉVÈNEMENT - L'Ultra tour des 4 massifs (Ut4M) est de retour du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024 pour une douzième édition. Cette année, Lire plus

Troisième édition du Jumping de Villard-de-Lans du vendredi 12 au dimanche 14 juillet
Concours hip­pique : troi­sième édi­tion du Jumping de Villard-de-Lans

ÉVÉNEMENT - Villard-de-Lans accueille la 3e édition de son Jumping, "concept novateur d’un concours hippique éphémère", au pied du domaine de la Cote 2000, du Lire plus

Un rassemblement des “Lichens” contre les JO 2030, l'aménagement de la RD 1075 et "le spectre de l'A51"
Un ras­sem­ble­ment au col de la Croix-Haute contre les JO 2030, l’a­mé­na­ge­ment de la RD 1075 et « le spectre de l’A51 »

FLASH INFO - Le collectif des Lichens a (re)donné de la voix samedi 22 juin 2024, à l'occasion d'un rassemblement au col de la Croix-Haute, Lire plus

Saisi par les associations Biodiversité sous nos pieds et FNE Isère, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu, le 4 octobre 2021, l'arrêté préfectoral autorisant le projet d'extension de la carrière du Peuye, aux Deux-Alpes. © DR
Bourg d’Oisans : le pro­jet d’ins­tal­la­tion de sto­ckage de déchets inertes dans la val­lée du Vénéon au point mort

FOCUS - Contesté par un collectif d'habitants, le projet d'une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) dans la vallée du Vénéon se retrouve au Lire plus

Flash Info

|

19/07

15h30

|

|

19/07

11h59

|

|

17/07

19h01

|

|

16/07

19h53

|

|

14/07

11h04

|

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

Les plus lus

Culture| Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

Politique| Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

A écouter| La Ville de Grenoble met un local flam­bant neuf à la dis­po­si­tion des livreurs de repas à domicile

Agenda

Je partage !