Une avalanche a fait un mort et un blessé ce 29 janvier dans le massif de l'Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable en montagne.

Fort risque d’a­va­lanche ce jeudi 28 décembre dans la par­tie cen­trale des Alpes

Fort risque d’a­va­lanche ce jeudi 28 décembre dans la par­tie cen­trale des Alpes

Météo France et la pré­fec­ture de l’Isère annoncent un fort risque d’a­va­lanche pour les skieurs dans la par­tie cen­trale des Alpes, ce jeudi 28 décembre. En cause, les chutes de neige, atten­dues dans la nuit du 27 au 28 décembre sur cette zone, cou­plées à un fort vent du Nord.

Risques d'avalanches

Risques d’a­va­lanches

Ce jeudi 28 décembre, la pro­ba­bi­lité que le pas­sage de skieurs puisse déclen­cher des ava­lanches sera très forte dans les dif­fé­rents mas­sifs de l’Isère ainsi qu’au nord des Hautes-Alpes.

C’est ce qu’an­noncent de concert Météo France et la pré­fec­ture de l’Isère, ce mer­credi 28 décembre. Lesquels pré­voient des ava­lanches clas­sées “risque mar­qué” (niveau 3) ou “risque fort” (niveau 4).

Le risque de niveau 3 concer­nera tout par­ti­cu­liè­re­ment le mas­sif du Vercors. Quant au risque de niveau 4, il concer­nera les mas­sifs de la Chartreuse, de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes-Rousses.

Des chutes de neige cou­plées à un fort vent du Nord

Ce sont sur­tout les condi­tions météo­ro­lo­giques très récentes qui entre­tiennent ce risque, pré­cise Météo France. De fait, la couche de neige fraîche et très légère, tom­bée dans la nuit de mer­credi à jeudi, sera dépla­cée par le vent du Nord qui souf­flera fort ce jeudi. Et pas seule­ment en haute alti­tude mais aussi à des alti­tudes assez basses en montagne.

Les dan­gers sont liés au fait que les struc­tures de plaques, en cours de for­ma­tion pen­dant la jour­née, se décrochent faci­le­ment au pas­sage de skieurs. Quant aux autres mas­sifs des Alpes, l’é­pais­seur de neige fraîche y sera plus faible et le vent y souf­flera moins fort. Toutefois, le risque de déclen­che­ment d’a­va­lanches sera éga­le­ment présent.

Quels sont les dan­gers à redouter ?

Tout d’a­bord, les départs spon­ta­nés : ava­lanches ou cas­sures de neige fraîche sous le vent. Ensuite, les déclen­che­ments de plaques friables, sur­tout en alti­tude et près des crêtes. Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, invite donc « à la plus grande pru­dence pour la pra­tique de la ran­don­née, du ski, des raquettes et toute autre acti­vité de mon­tagne », et décon­seille for­te­ment la pra­tique de ces acti­vi­tés en dehors des pistes balisées.

Météo France et la préfecture de l'Isère avertissent du fort risque d'avalanche dans la partie centrale des Alpes ce 28 décembre, suite aux chutes de neige.Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film « neige et ava­lanches » pro­jeté lors des pre­mières ren­contres mon­tagnes et sciences.

Alors pru­dence ! Seules les pistes ouvertes et déli­mi­tées sont sécu­ri­sées et contrô­lées. Informez-vous sur les risques : tenez compte du dra­peau d’avalanche et des bul­le­tins météo­ro­lo­giques affi­chés aux points de pas­sage les plus fré­quen­tés des sta­tions de ski. Ne vous sur­es­ti­mez pas et tenez compte de votre niveau tech­nique et phy­sique pour éta­blir un iti­né­raire adapté.

Ne sui­vez pas n’im­porte quelle trace et sachez renoncer

En pré­vi­sion du pire, équi­pez-vous d’un détec­teur de vic­time d’avalanche (DVA). Cet appa­reil émet­teur-récep­teur doit être porté sous les vête­ments. Il est indis­so­ciable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Rappelons éga­le­ment qu’il est essen­tiel de tes­ter son DVA avant toute sor­tie et de s’entraîner régu­liè­re­ment à son uti­li­sa­tion. À cet effet, des parcs d’entraînements existent dans cer­taines stations.

Enfin, ne sui­vez pas n’importe quelle trace. La trace n’est pas un gage de sécu­rité et peut vous conduire dans des endroits dan­ge­reux. Sachez donc renoncer.

En cas d’accident, pro­té­gez la vic­time et aler­tez les secours en appe­lant le 112. Il vous sera alors demandé le plus de ren­sei­gne­ments pos­sibles sur la per­sonne à secou­rir et sa localisation.

JK

Pour obte­nir des infor­ma­tions complémentaires :

Les condi­tions détaillées par mas­sif dans les bul­le­tins neige et ava­lanches sont consul­tables sur le site de Météo France et l’ap­pli­ca­tion mobile MétéoSki,

En sta­tion de ski, ren­sei­gnez-vous sur les condi­tions plus locales auprès des ser­vices des pistes et des professionnels.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !