Bague connectée, gel alimentaire encapsulé, moteur satellite sans carburant, dispositifs de rééducation sensori-motrice… Quatre projets étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes viennent d’être récompensés par le concours Pépite. Les deux premiers sont en lice pour le grand prix.
Quatre projets portés par des étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes ont été récompensés lors de la 4e édition du prix Pépite, un concours créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.
Dix mille euros viennent donc récompenser la bague connectée d’Oria. Le projet imaginé par des élèves de 3e année à Grenoble INP-Phelma et porté par Damien Le Boulaire entend révolutionner le rapport à la musique. La bague interprète le moindre mouvement
de la main afin d’enrichir le contrôle d’un instrument numérique en y ajoutant des effets comme des vibratos ou des filtres.
Dix mille euros ont également été attribués à Powerpeps pour les gels encapsulés mis au point par Axel Pittet, étudiant entrepreneur à l’IAE de Grenoble. Le principe ? Un distributeur rechargeable contenant des capsules de gel énergétique comestible permet de réduire les déchets générés lors de manifestations sportives : trail, course de VTT, raid…
Trois grands prix décernés le 15 novembre
Cinq mille euros viennent également récompenser MotorSat, le moteur satellite fonctionnant sans carburant ni réservoir de particules de Cédric Jouy, ingénieur en physique et électronique (Phelma-Grenoble INP et université Panthéon-Assas Paris II) et Sensiboost, startup spécialisée dans le développement d’équipements destinés à améliorer les performances sensori-motrices du corps humain et portée par deux étudiantes de l’université Savoie Mont-Blanc Pauline Remy et Lucie Gervaud.
La moitié des projets accompagnés par le Pépite oZer de la Communauté Université Grenoble Alpes ayant réussi une première sélection localement (prix du jeune entrepreneur) a donc franchi l’avant-dernière étape. Car le concours doit encore récompenser d’un grand prix de 20 000 euros trois des vingt-trois lauréats du prix de 10 000 euros. Résultat final le 15 novembre 2017 à Paris.
PC