Appel à projet "La Grande Table" lancé par la SPL Sages et la Ville de Grenoble DR

“La grande table” : un appel à pro­jets pour ani­mer la toi­ture du futur par­king Flaubert

“La grande table” : un appel à pro­jets pour ani­mer la toi­ture du futur par­king Flaubert

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

“La grande table” est le nom de l’ap­pel à pro­jets qu’ont lancé fin octobre la Ville et la SPL Sages. Il s’a­git de trou­ver des acteurs pour occu­per et ani­mer tout au long de l’an­née la ter­rasse d’environ 2000 m² du futur par­king-silo Flaubert, livré fin 2018 sur l’î­lot Marceline, entre la Bifurk et la MC2. Les col­lec­tifs, asso­cia­tions, indi­vi­dus, etc. inté­res­sés sont conviés à une réunion d’information, lundi 6 novembre à 18 h 30 à Terra Nostra.

Faire de la toi­ture du par­king Flaubert une ter­rasse « vivante, accueillante, pro­duc­tive » toute l’an­née. Tel est le sou­hait de la Ville et de la Société publique locale (SPL) Sages, amé­na­geur de l’é­co­quar­tier Flaubert.

Que faire d'une toiture de parking ? Pourquoi pas une terrasse “vivante, accueillante, productive”? Un appel à projets est lancé sur l'écoquartier Flaubert.Appel à projet "La Grande Table" lancé par la SPL Sages et la Ville de Grenoble DR

Appel à pro­jet « La Grande Table » lancé par la SPL Sages et la Ville de Grenoble. DR

La tran­si­tion entend ainsi se déployer dans tous les espaces pos­sibles de la Zac, y com­pris sur la toi­ture d’un par­king qui sera située à 15 mètres de hauteur.

Rien n’est trop inno­vant pour l’écoquartier Flaubert, qui se veut le « labo­ra­toire urbain de la Ville de Grenoble et de la Métropole de l’innovation sociale et de la res­pon­sa­bi­lité citoyenne dans la tran­si­tion éco­lo­gique », dixit l’appel à projet.

Mais alors, quelles acti­vi­tés pos­sibles sur la toi­ture d’un par­king ? La Ville et l’aménageur res­tent ouverts à toute pro­po­si­tion d’u­sages mais seront sen­sibles aux pro­po­si­tions de « ser­vices à forte valeur sociale et d’usage pour le quar­tier et les Grenoblois ». Et de sug­gé­rer tou­te­fois trois acti­vi­tés sur la ter­rasse : du maraî­chage (500 m2), un espace res­tau­ra­tion-bar (sur 200 à 300 m2) et des acti­vi­tés culturelles.

Les pro­jets sont à remettre d’ici le 31 janvier

L’appel à pro­jet s’adresse aux « acteurs locaux et régio­naux pou­vant se pré­sen­ter seuls ou se fédé­rer en grou­pe­ments com­po­sés d’entrepreneurs, d’acteurs de l’économie sociale et soli­daire, de filières agri­coles bio­lo­giques ».

Les por­teurs de pro­jet ont jusqu’au mer­credi 31 jan­vier 2018 pour remettre leur copie. L’annonce du lau­réat sera faite fin février 2018. Le ou les heu­reux élu(e)s auront alors six mois pour peau­fi­ner leur pro­jet. « L’implantation défi­ni­tive des ins­tal­la­tions sera déci­dée en col­la­bo­ra­tion avec l’architecte du par­king, la SPL Sages et le por­teur de pro­jet lau­réat », est-il pré­ci­ser dans le docu­ment de l’ap­pel à pro­jet.

Cinq cri­tères de sélection

Doux rêveurs s’abs­te­nir, le pro­gramme d’activités doit cou­vrir le mon­tant du loyer d’occupation de la toi­ture, à ver­ser bien entendu au pro­prié­taire de la ter­rasse, la SPL Sages.

(Image d'illustration) Appel à projet "La Grande Table" lancé par la SPL Sages et la Ville de Grenoble DR

Ce à quoi pour­rait res­sem­bler « La Grande Table ». DR

« L’offre du loyer » est en l’occurrence l’un des cinq cri­tères de sélec­tion rete­nus par les deux pro­ta­go­nistes de l’ap­pel à projet.

Les autres cri­tères sont : » l’or­ga­ni­sa­tion du can­di­dat ou la com­po­si­tion du grou­pe­ment ainsi que ses réfé­rences », « la qua­lité des usages pro­po­sés et la dimen­sion péda­go­gique des actions pro­po­sées », « le modèle éco­no­mique et le déve­lop­pe­ment du pro­jet dans le temps », et enfin « le réa­lisme et la cré­di­bi­lité du mon­tage juri­dique ».

SC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Hydroélectricité alpine : cap sur le numérique et l'écologie Barrage de Livet-Gavet en eau. © EDF
Rencontres Business Hydro : les acteurs de l’hy­dro­élec­tri­cité alpine misent sur le numé­rique et l’écologie

  FOCUS - La 5e édition des Rencontres Business Hydro qui devait se tenir le 10 novembre prochain est remplacée par un événement en ligne, Lire plus

Festivités et animations autour du Jour de la nuit samedi 9 octobre... et même du Mois de la nuit
Plan lumière de Grenoble : vers une inter­dic­tion des vitrines encore éclai­rées la nuit pour le second mandat ?

  FOCUS – Le maire de Grenoble et sa nouvelle équipe pourra-t-elle aller plus loin dans la lutte contre la pollution lumineuse ? Si le Lire plus

© Sciences Po Grenoble
Sciences Po Grenoble ouvre une nou­velle for­ma­tion, Transitions éco­lo­giques, de niveau master

  FIL INFO - Sciences Po Grenoble ouvre, pour la rentrée 2020, un parcours “Transitions écologiques” de niveau master. Une formation qui promet de se Lire plus

Transition éco­lo­gique : cinq « can­di­dats-maires » dont Éric Piolle signent un enga­ge­ment commun

  FIL INFO — Cinq « candidats-maires » écrivent engager leurs villes, en réalité leur campagne, autour de dix engagements sur la transition écologique et « l'urgence climatique ». Lire plus

Les candidats aux municipales de Grenoble, signataires du Pacte pour la transition proposé par le collectif Métro
Transition éco­lo­gique dans l’ag­glo : les can­di­dats Olivier Noblecourt et Éric Piolle meilleurs élèves sur Grenoble

  FOCUS - Le collectif Métro, soutenu par Alternatiba Grenoble, a présenté un premier bilan de sa collecte de signatures pour son Pacte de la transition. Une cinquantaine Lire plus

Portion de la chronovélo sur les boulevards Augutte Sembat et Lyautey, aménagée au centre de la chaussée, 2 juillet 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Sus aux voi­tures en centre-ville : Grenoble inau­gure une chro­no­vélo… au beau milieu des boulevards

DÉCRYPTAGE VIDÉO – Une portion de chronovélo vient tout juste d'être inaugurée au centre des boulevards Lyautey - Agutte-Sembat. Ce qui fait de Grenoble une Lire plus

Flash Info

|

28/06

9h18

|

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 36 : « Les dif­fi­cul­tés à exer­cer le métier de jour­na­liste dans cer­tains quartiers »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin