“La grande table” est le nom de l’appel à projets qu’ont lancé fin octobre la Ville et la SPL Sages. Il s’agit de trouver des acteurs pour occuper et animer tout au long de l’année la terrasse d’environ 2000 m² du futur parking-silo Flaubert, livré fin 2018 sur l’îlot Marceline, entre la Bifurk et la MC2. Les collectifs, associations, individus, etc. intéressés sont conviés à une réunion d’information, lundi 6 novembre à 18 h 30 à Terra Nostra.
Faire de la toiture du parking Flaubert une terrasse « vivante, accueillante, productive » toute l’année. Tel est le souhait de la Ville et de la Société publique locale (SPL) Sages, aménageur de l’écoquartier Flaubert.
La transition entend ainsi se déployer dans tous les espaces possibles de la Zac, y compris sur la toiture d’un parking qui sera située à 15 mètres de hauteur.
Rien n’est trop innovant pour l’écoquartier Flaubert, qui se veut le « laboratoire urbain de la Ville de Grenoble et de la Métropole de l’innovation sociale et de la responsabilité citoyenne dans la transition écologique », dixit l’appel à projet.
Mais alors, quelles activités possibles sur la toiture d’un parking ? La Ville et l’aménageur restent ouverts à toute proposition d’usages mais seront sensibles aux propositions de « services à forte valeur sociale et d’usage pour le quartier et les Grenoblois ». Et de suggérer toutefois trois activités sur la terrasse : du maraîchage (500 m2), un espace restauration-bar (sur 200 à 300 m2) et des activités culturelles.
Les projets sont à remettre d’ici le 31 janvier
L’appel à projet s’adresse aux « acteurs locaux et régionaux pouvant se présenter seuls ou se fédérer en groupements composés d’entrepreneurs, d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de filières agricoles biologiques ».
Les porteurs de projet ont jusqu’au mercredi 31 janvier 2018 pour remettre leur copie. L’annonce du lauréat sera faite fin février 2018. Le ou les heureux élu(e)s auront alors six mois pour peaufiner leur projet. « L’implantation définitive des installations sera décidée en collaboration avec l’architecte du parking, la SPL Sages et le porteur de projet lauréat », est-il préciser dans le document de l’appel à projet.
Cinq critères de sélection
Doux rêveurs s’abstenir, le programme d’activités doit couvrir le montant du loyer d’occupation de la toiture, à verser bien entendu au propriétaire de la terrasse, la SPL Sages.
« L’offre du loyer » est en l’occurrence l’un des cinq critères de sélection retenus par les deux protagonistes de l’appel à projet.
Les autres critères sont : » l’organisation du candidat ou la composition du groupement ainsi que ses références », « la qualité des usages proposés et la dimension pédagogique des actions proposées », « le modèle économique et le développement du projet dans le temps », et enfin « le réalisme et la crédibilité du montage juridique ».
SC