Les jeunes entrepreneurs Alex Pittet et Widline Sadrant sont lauréats du concours du 6e Salon de la création d’entreprise, qui a eu lieu le 9 février 2017.Widline Sadrant (à droite) et ses deux partenaires. Lauréate du second prix du 6e salon de la création d'entreprise pour Farafin Hair. © Grenoble IAE

Salon de la créa­tion d’entreprise : les débuts pro­met­teurs de deux étu­diants entrepreneurs

Salon de la créa­tion d’entreprise : les débuts pro­met­teurs de deux étu­diants entrepreneurs

FOCUS – Le 6e salon de la créa­tion d’entreprise a récom­pensé les meilleurs pro­jets d’en­tre­pre­neu­riat, le 9 février der­nier, à l’IAE de Grenoble. Au total, 26 pro­jets pré­sen­tés et plus de 150 par­ti­ci­pants. Cette année, les pre­mier et second prix ont été décer­nés à deux étu­diants entre­pre­neurs de 24 ans en mas­ter II entre­pre­neu­riat, Alex Pittet et Widline Sadrant. 

Huit minutes, voilà le temps dont dis­po­saient les 26 can­di­dats du concours du sixième Salon de la créa­tion d’en­tre­prise, orga­nisé par l’IAE de Grenoble le 9 février der­nier, pour pré­sen­ter leurs “busi­ness plans”, sous forme libre, devant un jury d’ex­perts de 45 membres. Composé de chefs d’en­tre­prises, de par­te­naires finan­ciers, asso­cia­tifs et d’en­sei­gnants, ce der­nier avait pour mis­sion d’é­va­luer la via­bi­lité et l’in­té­rêt de cha­cun des pro­jets por­tés par les étu­diants entre­pre­neurs. Cette année, le pre­mier prix revient à Alex Pittet, pour son pro­jet Powerpeps, le second prix à Widline Sadrant pour son pro­jet Farafin Hair.

PowerPeps : des nutri­ments spor­tifs sans emballage

Étudiant en Master II entre­pre­neu­riat et étu­diant-entre­pre­neur au Pépite oZer depuis 2015, Alex Pittet, 24 ans, a rem­porté le pre­mier prix du Salon de la créa­tion d’entreprise grâce à son pro­jet PowerPeps, des nutri­ments spor­tifs sans embal­lage. Passionné de course à pied, Alex Pittet consomme, comme beau­coup de spor­tifs, des com­plé­ments ali­men­taires. « Je me suis rendu compte que beau­coup de déchets finissent sur le sol, en pleine nature », raconte-t-il.

Remise du premier prix à Alex Pittet (au centre). Photographie © IAE de Grenoble

Remise du 1er prix à Alex Pittet (au centre). © Grenoble IAE

C’est donc par souci de pro­tec­tion de l’environnement et en faveur de la réduc­tion des déchets qu’il débute ce pro­jet de nutri­ments sans embal­lage, il y a un an maintenant.

Soutenu par ses deux coachs de l’association Pépite oZer, Philippe Claveau et Loïc Steffan, Alex Pittet est actuel­le­ment en recherche de spon­sors et finan­ce­ments : 300 000 euros sont néces­saires pour l’industrialisation de son projet.

Ce jeune entre­pre­neur pré­voit de dis­tri­buer ses pro­duits, dès le pre­mier semestre 2018.

Le chèque de 1000 euros, remis au gagnant du concours, lui per­met­tra de déve­lop­per son pro­jet, notam­ment sur les thé­ma­tiques juri­diques et réglementaires.

Widline Sadrant et son pro­jet d’en­tre­prise Farafin Hair

Widline Sadrant, lau­réate du second prix, est éga­le­ment étu­diante en mas­ter II entre­pre­neu­riat à l’IAE de Grenoble. Ses che­veux cré­pus d’Haïtienne, par­fois dif­fi­ciles à entre­te­nir, ont tou­jours donné du fil à retordre à cette jeune femme. C’est à par­tir de ce tra­cas quo­ti­dien que Widline déve­loppe son pro­jet « Farafin Hair », il y a près de six mois.

Widline Sadrant (à gauche) et ses deux partenaires. Lauréate du second prix du 6ème salon de la création d'entreprise pour "Farafin Hair". Photographie © IAE de Grenoble.

Widline Sadrant (à droite) et ses deux col­la­bo­ra­trices. Lauréate du second prix du 6e Salon de la créa­tion d’en­tre­prise pour son pro­jet « Farafin Hair ». © IAE de Grenoble.

Farafin Hair pro­pose de faire l’intermédiaire entre les fabri­cants de pro­duits natu­rels et bio­lo­giques pour che­veux afro et les femmes qui cherchent des solu­tions pour entre­te­nir leur coiffure.

À tra­vers le sys­tème de la Marketplace (place de mar­ché), pla­te­forme qui ras­semble des ven­deurs d’un sec­teur par­ti­cu­lier, Widline sou­haite pro­mou­voir les arti­sans indé­pen­dants. Et valo­ri­ser la coif­fure afro pour « encou­ra­ger les femmes à s’assumer », affirme Widline Sadrant.

Plus lar­ge­ment, la jeune Haïtienne sou­haite « mettre en valeur les autres types de beauté. Que ce ne soit pas tou­jours la beauté “occi­den­tale” qui soit mise sous les pro­jec­teurs », explique-t-elle.

Salon de la création d'entreprise à l'IAE de Grenoble, le 9 février. Photographie © IAE de Grenoble

Salon de la créa­tion d’en­tre­prise à l’IAE de Grenoble, le 9 février. © IAE de Grenoble

Widline est actuel­le­ment en recherche de finan­ce­ments pour le lan­ce­ment de Farafin Hair. Le second prix du Salon de la créa­tion d’entreprise a per­mis à la jeune femme de se faire connaître auprès des inves­tis­seurs et de créer un réseau de contacts impor­tant. « Le concours a été pour moi davan­tage un exer­cice sco­laire, je ne m’attendais pas à rece­voir un prix et que ce concours prenne tant d’ampleur », confie-t-elle. Surprise, mais aussi ras­su­rée, Widline Sadrant béné­fi­cie, grâce à ce prix, d’un trem­plin et d’une visi­bi­lité pour le lan­ce­ment de son projet.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !