Le réalisateur de Via Alpina, MatthieuChambaud©MatthieuChambaud

Via Alpina, l’envers du che­min, un film sur le sens de l’ex­cur­sion en mon­tagne… et de la vie

Via Alpina, l’envers du che­min, un film sur le sens de l’ex­cur­sion en mon­tagne… et de la vie

FOCUS – Ce jeudi 19 octobre, à 20 heures, le cinéma Le Club pro­pose une pro­jec­tion en avant-pre­mière de Via Alpina – L’envers du Chemin, du réa­li­sa­teur-voya­geur Matthieu Chambaud. À mi-che­min entre repor­tage et enquête, ce docu­men­taire inter­roge sur le sens de l’excursion en mon­tagne à tra­vers la voix de neuf ran­don­neurs pro­ve­nant de tous les coins d’Europe. L’auteur, qui ren­con­trera ses spec­ta­teurs en salle lors de la pré­sen­ta­tion du film, a accepté de reve­nir avec nous sur sa pre­mière expé­rience de tour­nage, réa­li­sée au cœur de l’arc alpin.

UN PREMIER DOCUMENTAIRE, EN SOLITAIRE ET EN AUTONOMIE

Cinq mois de tra­ver­sée, 20 000 kilo­mètres par­cou­rus, 139 jours de tour­nage et douze voya­geurs inter­viewés. Le tout, avec la contrainte de res­pec­ter un bud­get res­treint, récolté grâce à une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, s’élevant à pas plus de 6 000 euros.

Le réalisateur de Via Alpina, MatthieuChambaud©MatthieuChambaud

Le réa­li­sa­teur de Via Alpina, Matthieu Chambaud © Matthieu Chambaud

Matthieu Chambaud, accom­pa­gna­teur en mon­tagne depuis trois ans et cinéaste fai­sant ses pre­mières armes, ne semble redou­ter aucun défi. Réalisateur auto­di­dacte, ce voya­geur gre­no­blois a en effet choisi de tour­ner son pre­mier docu­men­taire en soli­taire et en com­plète auto­no­mie. Son pari ? Parcourir les som­mets des Alpes de Trieste à Monaco, la caméra à la main, afin de s’interroger sur les rai­sons qui poussent les per­sonnes à mar­cher en mon­tagne, se plon­geant dans le silence de la nature pen­dant des semaines, voire des mois.

Une (en)quête à tra­vers huit pays, dont l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la France, au cours de laquelle il a ren­con­tré des voya­geurs de dif­fé­rentes natio­na­li­tés se réfu­giant, comme lui, sur les som­mets des Alpes afin de (re)découvrir le sens pro­fond de leur existence.

Présenté en avant-pre­mière au cinéma Le Club, le docu­men­taire sera pro­jeté au cours du mois de novembre dans le cadre de dif­fé­rents évè­ne­ments ciné­ma­to­gra­phiques, dont le Chambéry film fes­ti­val et le Festival Globe-Trotters de la Ciotat.

Place Gre’net – Accompagnateur en mon­tagne de pro­fes­sion mais aussi par pas­sion, vous avez décidé de vous tour­ner vers le cinéma en réa­li­sant votre pre­mier long-métrage. Comment le pro­jet de Via Alpina est-il né ?

Mathieu Chambaud : Ce docu­men­taire est le fruit d’un long che­mi­ne­ment, qui s’est déroulé en plu­sieurs phases. En 2010, je suis parti pen­dant deux mois pour faire la tra­ver­sée des Pyrénées à pied. C’est à cette occa­sion que j’ai eu un déclic qui m’a amené à com­prendre beau­coup de choses sur moi et à voir une autre dimen­sion de la ran­don­née, plus orien­tée vers l’introspection.

J’ai alors décidé de deve­nir accom­pa­gna­teur en mon­tagne pour trans­mettre aux gens ce côté “spi­ri­tuel” de la ran­don­née, qui n’est pas sim­ple­ment l’occasion de voir des pay­sages, mais aussi un outil pour apprendre à savoir qui on est. Par ailleurs, lors de la rédac­tion de mon mémoire, j’ai éga­le­ment mené une enquête auprès d’environ deux cents per­sonnes afin de m’interroger sur les bien­faits de l’excursion.

atthieuChambaudtournage©DavidLeclercq-Carriage

Un docu­men­taire réa­lisé sur les hau­teurs de l’arc alpin. © David Leclercq-Carriage

Enfin, il y a deux ans, pen­dant que j’étais en train de mar­cher en recon­nais­sance sur le mas­sif de la Vanoise, je me suis dit : « Il fau­drait que je fasse la tra­ver­sée de la Via Alpina et que je montre aux gens cette par­tie plus intime de l’expérience en mon­tagne ». Du coup, comme une mis­sion venue du ciel, j’ai décidé de par­tir enquêter.

À la base, je ne savais pas que je réa­li­se­rais un film. Je pen­sais plu­tôt faire des inter­views écrites, un livre avec quelques pho­tos. Mais fina­le­ment le média vidéo s’est imposé comme le moyen le plus appro­prié pour pou­voir faire pas­ser mon mes­sage au grand public.

Place Gre’net – Traversant l’Europe d’Est en ouest, la Via Alpina est un lieu d’échanges et de ren­contres où se croisent des ran­don­neurs de diverses natio­na­li­tés et de tous hori­zons. Que découvrent ces voya­geurs en quête de réponses au cours de cette expé­rience à la fois phy­sique et intime sur les hau­teurs de l’arc alpin ?

Matthieu Chambaud – Initialement, mon idée était de cher­cher une recette. Qu’est-ce qui fait qu’on est si bien en mon­tagne ? Comment cette expé­rience nous trans­forme-t-elle ? Au fil de mon enquête, j’ai fini par com­prendre qu’il n’existe pas de recettes uni­ver­selles, car cha­cun est dans un che­mi­ne­ment par­ti­cu­lier de sa vie. Le fait d’aller faire une ran­don­née sur plu­sieurs jours, voire sur plu­sieurs semaines, per­met alors au voya­geur de se don­ner du temps pour se retrou­ver avec lui-même, quelle que soit sa natio­na­lité ou son origine.

Coucher de soleil le long la Via Alpina ©Matthieu Chambaud

Pendant le voyage, il est donc impor­tant de pro­fi­ter de tous les ins­tants que la marche nous offre pour être seuls, face à nous même. Une oppor­tu­nité qui ne se pro­duit pas sou­vent dans notre quo­ti­dien. En d’autres termes, la mon­tagne nous donne l’occasion d’aller vers ce à quoi on aspire, de remettre en ques­tion le sens de notre vie, pour ne pas res­ter empri­son­nés dans un che­min qui est tout tracé.

Quand il est en mon­tagne, le ran­don­neur marche essen­tiel­le­ment en soli­taire, mais, au fil du che­min, il peut aussi vivre des moments forts de ren­contres. Dans mon docu­men­taire, j’ai beau­coup insisté sur cet aspect : le fait de pou­voir dis­cu­ter avec des gens qui par­tagent la même aven­ture per­met aux excur­sion­nistes de se rap­pro­cher vrai­ment et, en même temps, de se livrer l’un à l’autre en par­lant de choses très intimes.

Après Via Alpina, envi­sa­gez-vous tour­ner d’autres documentaires ?

Matthieu Chambaud – Pour l’heure, ce n’est pas la prio­rité. J’ai mis en sus­pens mon pro­jet d’accompagnateur en mon­tagne pour créer une agence de trek­king basée sur le prin­cipe du slow-rando, qui est un peu en conti­nuité avec l’expérience du film. Je sou­haite en effet pro­po­ser une for­ma­tion pour que les gens puissent par­tir vers leurs propres aven­tures, à la décou­verte d’eux-mêmes.

Concernant le tour­nage d’autres docu­men­taires, pen­dant la tra­ver­sée, j’ai eu plein d’idées de sujets. Par exemple, il serait inté­res­sant de réa­li­ser une vidéo sur les refuges dans les dif­fé­rents pays. J’ai vu qu’en Suisse et en Autriche ils deviennent presque des hôtels de luxe, équi­pés de Wi-Fi et d’écrans et res­sem­blant de plus en plus à des res­tau­rants. Une ten­dance qui est en train de se répandre éga­le­ment parmi les refuges français.

Pourtant, je ne pro­jette pas de repar­tir dans l’immédiat. Pour moi, la ran­don­née en mon­tagne ne repré­sente pas une suc­ces­sion de per­for­mances, avec une série de som­mets et de tra­ver­sées à faire sur plu­sieurs mois. C’est plu­tôt un moyen d’al­ler vers un équi­libre de vie.

Propos recueillis par Giovanna Crippa

Infos pra­tiques :

Le film est pro­jeté en avant-pre­mière ce jeudi 19 octobre à 20 heures au cinéma le Club, à Grenoble.

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une ren­contre avec le réa­li­sa­teur et une par­tie des acteurs.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !