Après avoir rédigé sa charte de valeurs et lancé sa campagne de financement participatif, la monnaie locale iséroise le Cairn a finalement vu le jour dimanche 24 septembre à Mens, dans le Trièves. En attendant son lancement à Tullins et Grenoble au mois d’octobre, puis en décembre dans les autres départements.
Cette fois, ça y est : le Cairn a été mis en circulation… mais seulement dans le Trièves. À l’occasion de la Fête de la transition Quelle foire !, les porteurs du Cairn en Isère ont officiellement lancé la monnaie locale à Mens, le dimanche 24 septembre. Et converti les premiers euros, permettant ainsi de mettre en circulation déjà pas moins de 3 000 cairns.
Pourquoi avoir commencé par le Trièves ? « Nous avons trois groupes locaux prêts pour le lancement de cette monnaie : le groupe local du Trièves, celui de Tullins et celui de Grenoble. Et l’on s’est dit que nous n’allions pas partir tous ensemble le même jour. Le Trièves était prêt, alors nous avons pris la décision de nous lancer avec Quelle foire ! », explique Thibaut Capblancq, membre du comité de pilotage de l’association du Cairn.
Que les Isérois se rassurent ! Le Cairn va investir très prochainement d’autres territoires du département. Son lancement est prévu à Tullins le samedi 7 octobre, et à Grenoble le samedi suivant, soit le 14. D’autres groupes locaux de l’association fourbissent encore leurs armes. Ainsi, le Cairn devrait également faire son apparition dans le Grésivaudan et le Pays voironnais au mois de décembre.
110 000 cairns imprimés
Un lancement en fanfare, malgré une campagne de financement participatif qui n’a pas rempli ses objectifs en totalité, recueillant 17 815 euros sur les 20 000 espérés. Thibaut Capblancq ne s’en dit pas moins très satisfait. « On considérait que 12 000 ou 14 000 euros permettraient d’assurer le socle de base. Et 350 personnes ont donné. Cela montre l’engouement qu’il y a derrière ça ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous