Une Grenobloise relate le parcours du combattant pour les électeurs souhaitant voter pour une petite liste dépourvue de bulletins de vote dans les bureaux.

Sénatoriales : dix can­di­dats et la droite en force pour les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère

Sénatoriales : dix can­di­dats et la droite en force pour les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère

EN BREF – Dix can­di­dats vont ce dimanche 24 sep­tembre, lors des séna­to­riales, se dis­pu­ter les cinq sièges de séna­teurs de l’Isère, élus par un col­lège de 3 022 grands élec­teurs. Exception faite de l’ex­trême gauche, tous les cou­rants sont peu ou prou repré­sen­tés, avec tou­te­fois une cer­taine constance à la chambre haute : une assez nette ten­dance à occu­per la droite de l’é­chi­quier politique.

Ce dimanche 24 septembre, lors des sénatoriales, dix candidats vont se disputer les cinq sièges de sénateurs de l'Isère. Avec une droite surreprésentée… @ Wikimedia Commons - Rama

@ Wikimedia Commons – Rama

Dix listes s’af­frontent pour ces élec­tions séna­to­riales en Isère (cf. enca­dré). A l’ex­trême droite, on retrouve la liste FN emme­née par Gérard Dezempte. Après avoir été recalé au poste de député, le maire de Charvieu-Chavagneux, qui est aussi conseiller dépar­te­men­tal, s’at­taque au Palais du Luxembourg. En lice éga­le­ment, le séna­teur LR sor­tant Michel Savin. Le maire de Domène se tient prêt, lui, à rem­pi­ler pour six ans à la tête d’une liste LR-UDI.

Des mar­cheurs, des socia­listes et des hamonistes

Un peu plus à « gauche », le maire du Grand Lemps et conseiller dépar­te­men­tal Didier Rambaud. L’ex-socia­liste fut un des pre­miers en Isère à pas­ser mar­cheur, coif­fant la cas­quette de réfé­rent pour la cam­pagne des légis­la­tives. Il a donc assez logi­que­ment été investi par La République en marche, écar­tant un cer­tain nombre de pré­ten­dants comme le conseiller régio­nal cen­triste Stéphane Gemmani.

Du côté des socia­listes, le séna­teur sor­tant André Vallini brigue un nou­veau man­dat après une paren­thèse minis­té­rielle. Désigné tête de liste par le PS en Isère, l’an­cien secré­taire d’État de François Hollande se serait visi­ble­ment bien passé d’une telle inves­ti­ture, ne fai­sant pas mys­tère de ses affi­ni­tés avec Emmanuel Macron.

En mêlant socia­listes et divers gauche, sa liste vient en tout cas quelque peu mar­cher sur les plates-bandes d’une autre liste estam­pillée à gauche. Celle conduite par le maire du Percy, Guillaume Gontard, ras­sem­ble­ment plu­tôt inédit de com­mu­nistes, d’é­co­lo­gistes et de socia­listes ten­dance hamo­nistes (nom de code M1717).

La « diver­sité en panne » ?

Les autres listes se pré­sentent comme « apo­li­tiques ». Comprendre qu’elles ne béné­fi­cient de l’in­ves­ti­ture d’au­cun parti. C’est le cas de la liste emme­née par Mickaël Julian. Le can­di­dat à la dépu­ta­tion, investi alors par Debout la France, n’a cette fois pas été suivi par le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Ce dimanche 24 septembre, lors des sénatoriales, dix candidats vont se disputer les cinq sièges de sénateurs de l'Isère. Avec une droite surreprésentée…C’est le cas éga­le­ment d’Andrée Rabilloud. La conseillère régio­nale, ex-maire de Saint-Agnin-sur-Bion (parti radi­cal) aura notam­ment à ses côtés le maire des Abrets François Boucly (Modem). Autre liste sans éti­quette, mais ten­dance centre-divers droite, celle conduite par la conseillère régio­nale ex-Modem Michèle Cédrin.

À droite tou­jours, on retrouve aussi Gérard Simonet, le maire LR de Moirans en lice aux côtés notam­ment de la conseillère régio­nale Virginie Pfanner (PRV-UDI).

Enfin, une autre liste conduite par Vincent Sintive, adjoint à Pontcharra, entend réunir les divers droite et les LR dis­si­dents ou constructifs.

Une pro­fu­sion de listes et de ten­dances qui ne satis­fait pas tout le monde. Le délé­gué Force ouvrière Cherif Boutafa, can­di­dat pro­clamé aux élec­tions muni­ci­pales de Grenoble de 2020, dénonce ainsi dans un com­mu­ni­qué une « diver­sité en panne ». « La faible repré­sen­ta­tion poli­tique des mino­ri­tés visibles en France et en Isère consti­tue une situa­tion acca­blante qui, en outre, ne cesse de se dégra­der », accuse-t-il.

PC et FM

LES SÉNATORIALES EN BREF

Le vote pour les élec­tions séna­to­riales en Isère se tien­dra ce dimanche 24 sep­tembre de 9 à 15 heures. Les séna­teurs sont élus à la pro­por­tion­nelle par des “grands élec­teurs” ayant obli­ga­tion de voter. Ils sont 3 022 en Isère : 5 séna­teurs, 10 dépu­tés, 34 conseillers régio­naux, 58 conseillers muni­ci­paux et 2 915 délé­gués des conseils municipaux.

Les sièges des séna­teurs sont renou­ve­lés par moi­tié tous les trois ans. Cette année 2017, ce sont les séna­teurs de série 1 qui cèdent ou repartent à la conquête de leurs fonc­tions. Sont ainsi concer­nés les cinq séna­teurs de l’Isère : la com­mu­niste Annie David, les socia­listes Jacques Chiron et André Vallini, et les Républicains Bernard Saugey et Michel Savin.

LES DIX LISTES CANDIDATES EN ISÈRE

L’Isère au Sénat 2017 : Michel Savin, Frédérique Puissat, Christian Rival, Isabelle Dugua, Michel Champon, Catherine Simon, Lionel Filippi.

Osez le nord-Isère : Andrée Rabilloud, François Boucly, Carine Kopferschmitt, Patrick Durand, Odile Barret, Patrick Ferraris, Nicole Bernard.

Un enga­ge­ment com­mun : Guillaume Gontard, Simone Torres, Pierre Baruzzi, Myriam Laïdouni-Denis, Bernard Bourgier, Maryvonne Boileau, Fabrice Serrano.

La République en Marche : Didier Rambaud, Joëlle Hours, Sylvain Laignel, Florence Jay, Fabien Fortoul, Aline Blanc-Tailleur, Michel Imbert.

Au Sénat, ensemble du Nord au Sud pour l’Isère : Michèle Cédrin, Pierre Balme, Lucette Girardon-Tournier, Frédéric Cappe, Claudette Fayolle, Jean-Christophe Dura, Asra Wassfi

Ensemble pour le res­pect de nos com­munes et de nos clo­chers : Gérard Dézempte, Muriel Burgaz, Gil Descamps, Marie de Kervereguin, Pierre Meurin, Nathalie Germain, Alexis Jolly.

L’Isère et ses ter­ri­toires au cœur du Sénat : Gérard Simonet, Virginie Pfanner, Thomas Guillet, Marie-Claire Nepi, Romain Perriolat, Françoise Gauthier, François Gillabert.

Ensemble pour l’Isère et ses com­munes : André Vallini, Maryse Barthelemi, Christophe Mayoussier, Angéline Apprieux, Alexandre Bolleau, Nadine Roy, Francis Gimbert.

Isère volon­taire : Vincent Sintive, Delphine Hartmann, Joseph Benedetto, Christelle Polsinelli, Gérard Prudhomme, Sylvie de Palatis, Christophe Lanseur.

Citoyens, levez-vous : Mickaël Julian, Maria Spataro-Scheidel, Thierry Colombier, Margaux Louis, Sylvain Koenigsberg, Sandrine Poncet, Jérôme Lambert.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !