La Région coupe dans les subventions allouées aux festivals de cinéma LGBT

sep article



Haro sur les festivals de cinéma LGBT ? Ainsi que le relate notamment le site Têtu, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez ont purement et simplement supprimé les subventions de deux de ces festivals, l’un à Saint-Étienne et l’autre à Lyon.

 

 

 

Loin d’af­fi­cher des rai­sons poli­tiques à ces choix, la Région évoque des pro­blèmes d’é­li­gi­bi­lité ou des ques­tions de res­tric­tion bud­gé­taires. Les fes­ti­vals sté­pha­nois Face à Face et lyon­nais Écrans mixtes étaient pour­tant sou­te­nus par la majo­rité pré­cé­dente, res­pec­ti­ve­ment à hau­teur de 5 000 et 3 000 euros. Soit des sommes proches du coût de la crèche de Noël de 14 mètres car­rés ins­tal­lée dans le hall de l’hô­tel de Région.

 

Quant aux sub­ven­tions accor­dées au fes­ti­val Vues d’en face de Grenoble, elles avaient d’ores et déjà été abais­sées par la Région en 2016, nous avaient confié les orga­ni­sa­teurs. Difficile dès lors de se faire beau­coup d’illu­sions pour sa pro­chaine édi­tion, qui doit se tenir du 5 au 9 avril 2017.

 

 

Le cinéma LGBT : une approche différente et décalée

 

 

Conséquence de ces retraits de sub­ven­tions ? L’obligation pour les fes­ti­vals de revoir à la baisse le nombre de jour­nées de pro­jec­tion, le nombre d’in­vi­tés, et ainsi la visi­bi­lité même de leur démarche et des films, sou­vent por­teurs d’un cinéma dif­fé­rent et décalé, pro­po­sés au public.

 

Pourfendeur du mariage pour tous, esti­mant que l’ho­mo­sexua­lité est « contraire » à ses valeurs, Laurent Wauquiez avait éga­le­ment fait valoir ses posi­tions conser­va­trices cette année en sup­pri­mant la Quinzaine de l’é­ga­lité Femmes-Hommes, jugeant qu’elle fai­sait la pro­mo­tion d’une sup­po­sée “théo­rie du genre”. L’événement se dérou­lait depuis cinq ans en région Rhône-Alpes.

 

 

FM

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3243 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.