Actualité

Exposition "Briser la glace", Le Magasin. DR

Le Magasin – CNAC veut “Briser la glace” avec son public

Le Magasin – CNAC veut “Briser la glace” avec son public

FOCUS – Le Centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin accueille l’ex­po­si­tion col­lec­tive « Briser la glace » jus­qu’au 4 sep­tembre 2016. Une mani­fes­ta­tion qui porte bien son nom : le public est invité à se réap­pro­prier l’es­pace artis­tique en inter­agis­sant avec les œuvres et en par­ti­ci­pant in fine au pro­ces­sus créa­tif. Petit tour d’horizon…

Exposition "Briser la glace", Le Magasin. DR

Exposition « Briser la glace », Le Magasin. DR

Jouer aux flé­chettes, lire, bro­der… Autant d’ac­ti­vi­tés qu’il est pos­sible de réa­li­ser tout en par­ti­ci­pant à une œuvre d’art. Étonnant ? Pas tant.

Cet été, le Centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin accueille plu­sieurs artistes pour son expo­si­tion « Briser la glace » jus­qu’au 4 sep­tembre 2016 avec une volonté affi­chée de décloi­son­ner le rap­port entre ins­ti­tu­tion et public.

Israël, Suisse, Italie… Une plé­thore d’ar­tistes inter­na­tio­naux ont ainsi pré­senté leurs œuvres et par­ti­cipé à un vaste pro­gramme de per­for­mances et d’événements orga­ni­sés au sein d’un amphi­théâtre en plein cœur du par­cours de l’exposition.

Participer et enri­chir le pro­ces­sus créatif

Bon nombre de créa­tions sont direc­te­ment liées à des objets ou acti­vi­tés du quo­ti­dien. Car l’ex­po­si­tion se veut acces­sible au plus grand nombre. En témoigne la pré­sence d’é­cha­fau­dages invi­tant le public à inves­tir les lieux, par­ti­ci­per et enri­chir le pro­ces­sus créatif.

Les curatrices, membres de la session 25 de l'Ecole du Magasin Armance Rougiron, Chloé Curci, Laura Caraballo, Chen Ben Chetrit, Giulia Pagnetti et Eleonora Castagna. © Alexandra Moullec

De gauche à droite, les cura­trices de l’é­di­tion 2016 : Armance Rougiron, Chloé Curci, Laura Caraballo, Chen Ben Chetrit, Giulia Pagnetti et Eleonora Castagna. © Alexandra Moullec

Transformer le centre d’art en un lieu de vie : c’est le défi que se sont lancé les com­mis­saires d’ex­po­si­tion de la ses­sion 25 de l’École du Magasin. Pour ce faire, les œuvres ont été réac­tua­li­sées et repen­sées pour s’a­dap­ter à l’es­pace du Magasin.

Les cura­trices ont en outre alloué une par­tie du bud­get de l’ex­po­si­tion à la mise en place de la gra­tuité durant tout l’été. Le but ? Inciter les visi­teurs à reve­nir pour consta­ter les évo­lu­tions créa­tives de cer­taines œuvres. Car la réap­pro­pria­tion et l’ex­pé­ri­men­ta­tion de l’es­pace sont au centre de la dyna­mique de l’exposition.

Sensibilisation, oni­risme et détente se retrouvent dans cette déam­bu­la­tion au cours de laquelle les visi­teurs doivent pou­voir se connec­ter à l’es­pace privé et l’es­pace public pour « bri­ser la glace » avec l’art contemporain.

« Un endroit dédié au rêve »

"Magic Beans", Emmanuel Louisgrand. © Alexandra Moullec

« Magic Beans », Emmanuel Louisgrand. © Alexandra Moullec

Le par­cours s’ouvre sur l’œuvre Magic beans (hari­cots magiques) d’Emmanuel Louisgrand : un micro-jar­din évo­lu­tif sus­ci­tant la curio­sité depuis l’en­trée du Magasin et inci­tant les pas­sants à péné­trer dans l’enceinte.

Puis le Monde mer­veilleux de l’abs­trac­tion (The Wonderful world of abs­trac­tion) de l’ar­tiste Jacob Dahlgren offre un espace de jeu ludique, avec une struc­ture cubique com­po­sée de rubans de soie que les visi­teurs sont invi­tés à tra­ver­ser pour rejoindre le reste des créations.

Place ensuite à la poé­sie avec l’œuvre You are (on) an island (Vous êtes (sur) une île) d’Alicia Eggert et Mike Fleming. Un néon bleu allume puis éteint le mot « sur » créant une toute nou­velle phrase. L’évident « Vous êtes sur une île » laisse alors place à l’o­ni­rique « Vous êtes une île ».

L'artiste israélien Leor Grady et son oeuvre Untitled (Wall). © Alexandra Moullec

L’artiste israé­lien Leor Grady et son œuvre Untitled (Wall). © Alexandra Moullec

Le mur d’o­reillers Untitled (Wall) (Mur Sans titre) de Leor Grady explore les notions de foyer et inter­roge sur ses mul­tiples dimensions.

Le foyer comme havre de paix d’a­bord. Les oreillers font écho au lit « endroit dédié au rêve, ter­ri­toire des désirs, espace de vul­né­ra­bi­lité et de repos », dans lequel « on meurt et on revit chaque jour ».

Mais éga­le­ment foyer de tous les dan­gers et acci­dents domes­tiques. D’ailleurs, la for­ma­tion des oreillers n’est pas sans rap­pe­ler l’empilement de sacs de sable uti­li­sés lors de catas­trophes natu­relles ou dans les tran­chées, comme le recon­naît l’artiste.

De l’autre côté du mur, les visi­teurs sont invi­tés à bro­der leurs pen­sées sur des mou­choirs grâce à une machine à coudre ou tout sim­ple­ment à lais­ser un mot accro­ché sur le mur, que d’autres visi­teurs vien­dront nour­rir de leur empreinte.

Sensibilisation, par­ti­ci­pa­tion et détente

Avec la pièce Ideal Reading (Lecture idéale) de Julien Villaret, les visi­teurs peuvent pro­fi­ter d’un salon de lec­ture, pho­to­co­pier des pages d’ou­vrages et les accro­cher à l’aide de petits aimants sur l’é­cha­fau­dage prévu à cet effet.

"Ideal Reading", Julien Villaret. © Alexandra Moullec

Ideal Reading, Julien Villaret. © Alexandra Moullec

Les par­ti­ci­pants laissent ainsi leur trace et construisent ensemble une œuvre à part entière.

La sen­si­bi­li­sa­tion est éga­le­ment au ren­dez-vous. La pièce A world free of poverty (Un monde déli­vré de la pau­vreté) de l’ar­tiste Adelita Husni-Bey inter­roge ainsi de manière ludique, à l’aide de pho­to­gra­phies, l’i­déo­lo­gie cachée der­rière les grandes orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales char­gées de défi­nir la notion de développement.

Coussins au sol et écran au pla­fond appellent à la détente avec la struc­ture où est dif­fu­sée I’m a vic­tim of this song (Je suis vic­time de cette chan­son), l’œuvre de Pipilotti Rist. Dans ce clip vidéo, l’ar­tiste inter­prète l’en­voû­tante chan­son Wicked game de Chris Isaak sur fond de pho­to­gra­phies et de plans ama­teurs, comme un écho nos­tal­gique à un amour impossible.

"Through the silver globe", Laura Gozlan. © Renaud Menoud

« Through the sil­ver globe », Laura Gozlan. © Renaud Menoud

Avec Through the Silver Globe (À tra­vers le globe d’argent), Laura Gozlan pro­pose un mon­tage vidéo aty­pique. L’artiste mul­ti­plie les points de vue et emprunte à divers uni­vers fil­miques pour recréer des images.

Originalité, le son est conçu avant l’assemblage des archives et consti­tue la trame de la vidéo, contrai­re­ment à ce qui est d’u­sage. Au pro­gramme : ques­tion­ne­ment sur le mys­ti­cisme et les rites ancestraux.

Prochain et der­nier ren­dez-vous : samedi 3 sep­tembre avec une per­for­mance Chip Chop de Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Shelly Belly et Sanjay alliant chants poly­pho­niques et chan­sons chorégraphiées.

Alexandra Moullec

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !