Oeuvre de Jerome Cavaliere, Galerie Showcase. © Alexandra Moullec

Showcase : une gale­rie urbaine minia­ture déroutante

Showcase : une gale­rie urbaine minia­ture déroutante

FOCUS – La gale­rie Showcase gérée par AAA (Association pour l’agencement des acti­vi­tés) orga­nise jusqu’au 28 août 2016 l’exposition « A l’étroit » de Jérôme Cavaliere. Une créa­tion de l’artiste est expo­sée dans une toute petite vitrine du centre-ville de Grenoble. Objectif : « pri­vi­lé­gier la ren­contre sur­prise » entre l’œuvre et le public. Découverte d’un centre d’art pour le moins aty­pique avec deux béné­voles de l’association : Pascale Riou, théo­ri­cienne, et Geoffrey Michel, architecte.

Oeuvre de Jerome Cavaliere, Galerie Showcase. © Alexandra Moullec

Œuvre de Jérôme Cavaliere, Galerie Showcase. © Alexandra Moullec

A l’angle de la place Claveyson et de la place aux Herbes à Grenoble, une vitrine. Si vous cher­chez la gale­rie Showcase et som­brez dans la per­plexité, ne vous inquié­tez pas, vous êtes au bon endroit.

Le concept est sur­pre­nant : mon­trer une créa­tion dans la rue, sans aucune autre expli­ca­tion. Favoriser « une ren­contre des gens avec l’objet ».

La démarche ori­gi­nale : une œuvre est pré­sen­tée dans l’espace public avec comme unique infor­ma­tion la men­tion d’un site inter­net en bas de la vitrine.

Pas de car­tel expli­ca­tif, le public doit pou­voir vivre une « expé­rience visuelle sen­sible plus qu’intellectuelle », estime Pascale Riou. Pour Geoffrey Michel, le pro­cédé est « déran­geant mais par­fois néces­saire », la ques­tion étant « de savoir si la per­sonne doit ren­trer dans l’œuvre par son expli­ca­tion ou par elle-même ».

© Galerie Showcase

© Galerie Showcase

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les gens n’ont plus confiance en leur capa­cité à inter­pré­ter, à lire une œuvre ou à juste savoir si ça leur plaît ou pas. […] Ce n’est pas plus mal qu’il n’y ait pas d’explication quel­que­fois et que les gens soient livrés à eux-mêmes ».

Les insa­tis­faits pour­ront tout de même assou­vir leur soif de curio­sité en se ren­dant sur Internet, « qui est aussi un espace public » s’amuse Pascale Riou. Pas d’image tou­te­fois sur le site tant que l’exposition n’est pas terminée.

Que ce soit dans la rue ou sur le net, il s’agit de « pri­vi­lé­gier la ren­contre sur­prise » et de gar­der une com­plé­men­ta­rité texte-image entre ces deux « espaces publics ».

« Montrer des choses dans un lieu inattendu »

Le pro­jet de vitrines Showcase, né en République tchèque en 1998, a été ini­tié par plu­sieurs artistes et com­mis­saires d’exposition du groupe BJ. Parmi eux, Josef Bolf, Tomas Vanek, Jan Serych et Jan Mancuska. Objectif : créer « un réseau de vitrines » et « mettre de l’art là où il n’y en a pas dans les villes ».

L'artiste Josef Bolf. DR

L’artiste Josef Bolf. DR

Stuttgart, Brno… Le phé­no­mène Showcase a ensuite gagné plu­sieurs villes euro­péennes avec des ins­tal­la­tions de vitrines illégales.

Après avoir ren­con­tré Tomas Vanek, l’artiste Camille Laurelli a décidé de repro­duire l’expérience en France.

Et en sep­tembre 2012, la pre­mière gale­rie Showcase gre­no­bloise voyait le jour en plein centre de Grenoble, à deux pas des musées.

Située sur un des murs du maga­sin de vête­ments Quasimodo, la vitrine est gra­cieu­se­ment mise à dis­po­si­tion par sa pro­prié­taire pour « mon­trer des choses dans un lieu inat­tendu », estime Pascale Riou.

Oeuvre de Tomas Vanek. © Galerie Showcase

Oeuvre de Tomas Vanek. © Galerie Showcase

Showcase n’a en réa­lité de gale­rie que le nom car il s’agit d’un centre d’art entiè­re­ment géré par des béné­voles de l’asso­cia­tion AA (Agencement des acti­vi­tés) : l’artiste Camille Laurelli, l’architecte Geoffrey Michel, ainsi que les théo­ri­ciens Anthony Lenoir et Pascale Riou.

Pour Geoffrey Michel, cette vitrine per­met de pré­sen­ter le « tra­vail inté­res­sant [d’artistes] qui se prê­te­rait bien à l’exercice Showcase ». Ces der­niers ont en effet carte blanche, mais pour expo­ser, ils doivent se plier à deux contraintes majeures : bud­gé­taire et technique.

Une enve­loppe maxi­male de cent euros (pro­duc­tion, trans­port…) est pré­vue pour chaque expo­si­tion. Par ailleurs, les œuvres doivent pou­voir se confor­mer aux dimen­sions exigües de la vitrine, soit 147 x 107 x 9 cen­ti­mètres – peu ou prou la taille d’une fenêtre à deux van­taux. A l’image de « A l’étroit », l’exposition en cours de Jérôme Cavaliere qui sou­hai­tait « jouer avec ces contraintes d’espace » en créant une œuvre spé­ciale pour l’occasion.

« Faire appel à sa sub­jec­ti­vité et à son imagination »

Association loi de 1901 sans but lucra­tif, AAA touche peu de sub­ven­tions et s’efforce de fonc­tion­ner avec un bud­get mini­mal pour gérer la gale­rie Showcase. Vingt euros ont même par­fois suffi.

© Simon Kentgen

© Simon Kentgen

Par ailleurs, aucune com­mis­sion n’est prise sur les œuvres. « Si un col­lec­tion­neur passe et veut ache­ter une pièce, il nous contacte et on le met direc­te­ment en rela­tion avec l’artiste », sou­ligne Pascale Riou.

Et d’ajouter avec enthou­siasme : « C’est super chouette quand ça arrive […] c’est la cerise sur le gâteau », même si tel n’est pas l’objectif pre­mier. L’idée est de mon­trer des « œuvres, des images et des objets que les gens ne s’attendent pas for­cé­ment à voir » et faire « appel à [leur] sub­jec­ti­vité et [leur] ima­gi­na­tion ».

Chaque année, l’association AA orga­nise sept expo­si­tions avec la gale­rie Showcase entre­cou­pées d’une semaine. Le but étant « que la vitrine ne soit jamais vide, qu’il y ait tou­jours des choses à voir », rap­pelle Pascale Riou. Il se pour­rait ainsi que l’ex­po­si­tion en cours soit légè­re­ment prolongée.

Dessin, pho­to­gra­phies impri­mées, ins­tal­la­tions, sculp­tures… Une « diver­sité dans les formes » est recher­chée. L’œuvre de Jérôme Cavaliere lais­sera ainsi place à une pho­to­gra­phie de Virginie Piotrowski en sep­tembre 2016.

© Virginie Piotrowski

© Virginie Piotrowski

Cette artiste habi­tant Allevard a reçu la bourse des arts plas­tiques de la Ville de Grenoble en 2016 et sera invi­tée à expo­ser à la gale­rie Xavier Jouvin dans le cadre des Journées de l’art contem­po­rain aux­quelles par­ti­cipe éga­le­ment Showcase.

Un évè­ne­ment qui a pour but de faire décou­vrir une mul­ti­tude d’œuvres et pro­pose un par­cours dans plu­sieurs lieux d’exposition : Grenoble, Voiron, ou bien encore Pont-en-Royans.

Alexandra Moullec

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !