Des comé­diens isé­rois relèvent le défi du Soulier de Satin pour refaire entendre la langue de Claudel

Des comé­diens isé­rois relèvent le défi du Soulier de Satin pour refaire entendre la langue de Claudel

FOCUS – Après deux ans de tra­vail, l’as­so­cia­tion Théâtre ensemble s’ap­prête à livrer des repré­sen­ta­tions “feuille­ton­nées” et une inté­grale du Soulier de satin de Paul Claudel, pièce magis­trale et répu­tée injouable. Au total, 80 comé­diens ont tra­vaillé sur le texte et joue­ront à la MC2, à l’Hexagone, à l’Amphidice et au Théâtre muni­ci­pal de Grenoble… avant de conclure l’a­ven­ture à deux pas de la tombe de l’au­teur en personne. 

Des dizaines de per­son­nages, une durée de onze heures envi­ron, Le Soulier de satin de Paul Claudel est tout sauf une pièce de théâtre “facile” et compte même parmi ces œuvres répu­tées injouables. Alors, le Soulier est-il inter­dit aux ama­teurs ? L’association Théâtre ensemble compte bien démon­trer le contraire, et relève le défi à l’oc­ca­sion de plu­sieurs repré­sen­ta­tions “feuille­ton­nées”… et d’une repré­sen­ta­tion intégrale.

Bertrand Petit, président de l'association Théâtre Ensemble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bertrand Petit, pré­sident de l’as­so­cia­tion Théâtre ensemble © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pourquoi, pour para­phra­ser Molière, se lan­cer dans une telle galère ? Les rai­sons sont mul­tiples. L’envie, d’a­bord, de remettre Claudel sur le devant de la scène, un dra­ma­turge et poète d’im­por­tance tou­te­fois sou­vent « qua­li­fié d’au­teur réac­tion­naire, pour ne pas dire catho­lique inté­griste », regrette Bertrand Petit. « Mais quand on regarde son œuvre, il dit des choses assez pro­vo­cantes sur le monde, la société, la reli­gion », ajoute le pré­sident de Théâtre ensemble.

Une approche exi­geante du théâtre amateur

Une “réha­bi­li­ta­tion” de Claudel, si tant est qu’il en ait besoin, à laquelle s’a­joute l’en­vie de se démar­quer des pro­duc­tions du moment. « Nous ne vou­lions pas prendre un pro­jet par­ti­ci­pa­tif qui parle des pro­blèmes d’au­jourd’­hui comme le tra­vail, les migrants, même si ce sont des sujets fon­da­men­taux », explique encore Bertrand Petit. Mais atten­tion, pré­vient-il : « Dans les ques­tions uni­ver­selles posées dans ce texte, on retrouve des élé­ments des pro­blé­ma­tiques d’au­jourd’­hui ! »

Visuel de la plaquette du Soulier de satin © Théâtre Ensemble

Visuel de la pla­quette du Soulier de satin © Théâtre Ensemble

Théâtre ensemble assume tota­le­ment le côté “défi” que repré­sente de mon­ter sur les planches avec un texte aussi long et foi­son­nant. Mais l’as­so­cia­tion n’é­tait pas seule pour le rele­ver, bien au contraire. Le texte de Claudel est divisé en quatre « jour­nées », et cha­cune des jour­nées a béné­fi­cié du tra­vail de met­teurs en scène pro­fes­sion­nels, depuis le gre­no­blois Thierry Mennessier à Nadia Vondeheyden, en pas­sant par la sté­pha­noise Kathleen Dol du Collectif X ou plu­sieurs comé­diens et comé­diennes des Tréteaux de France.

Car si l’as­so­cia­tion Théâtre ensemble prône et veut défendre le sta­tut d’a­ma­teur, elle n’en veut pas moins pro­po­ser à ses membres une réelle expé­rience, proche de la « for­ma­tion ». Un terme que Bertrand Petit rechigne tou­te­fois à employer.

En face, l’in­ves­tis­se­ment n’est pas ano­din : 80 comé­diens ama­teurs, âgés de 15 à 75 ans, ont consa­cré pen­dant deux ans de nom­breux week-ends et des congés pour répé­ter et appré­hen­der une intrigue et un texte aussi beaux que complexes.

Une inté­grale d’une dizaine d’heures… à deux pas de la tombe de Paul Claudel

La consé­cra­tion ? Les aven­tu­riers du Soulier joue­ront dans des lieux pres­ti­gieux. À com­men­cer par une repré­sen­ta­tion de la pre­mière jour­née à la MC2 le dimanche 3 juin à 18 heures, puis de la deuxième jour­née le samedi 9 juin à l’Hexagone de Meylan. Les troi­sième et qua­trième jour­nées auront, elles, droit à deux repré­sen­ta­tions cha­cune : res­pec­ti­ve­ment à l’Amphidice les 15 et 16 juin, et au Théâtre muni­ci­pal de Grenoble les 22 et 23 juin.

Un moment de répétition du Soulier de satin © Théâtre Ensemble

Un moment de répé­ti­tion du Soulier de satin © Théâtre Ensemble

Sans oublier une repré­sen­ta­tion inté­grale des quatre jour­nées du Soulier de Satin le dimanche 1er juillet. Un moment intense à plus d’un titre : la repré­sen­ta­tion aura lieu de 11 heures du matin à minuit, au sein du Parc du domaine de Paul Claudel de Brangues (Nord-Isère), soit près de la tombe du poète… et ceci l’an­née célé­brant les 150 ans de sa naissance.

Faire entendre la langue de Claudel au plus grand nombre

Bertrand Petit espère à pré­sent que le public sera au ren­dez-vous. « Nous vou­drions que, dans la popu­la­tion, on sache le tra­vail que nous avons engagé depuis deux ans, parce que c’est une aven­ture sin­gu­lière et qu’elle a du sens ! », s’en­thou­siasme-t-il. Tout en pré­ve­nant : « L’objectif n’est pas de pré­sen­ter le nec plus ultra du spec­tacle. Il sera à notre mesure, avec les moyens que nous avons. »

Un tableau en salle de répétition qui résume toute la complexité du Soulier de satin de Claudel © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un tableau en salle de répé­ti­tion qui résume toute la com­plexité du Soulier de satin de Claudel © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une ode à Claudel autant qu’au théâtre ama­teur en somme, pour célé­brer une œuvre puis­sante par son ampleur, avec l’en­vie de faire entendre aux spec­ta­teurs la langue sans doute trop oubliée d’un auteur incon­tour­nable en son temps.

Des esprits cha­grins auraient pu pen­ser que la taille du défi allait avoir rai­son de la moti­va­tion des comé­diens. Il n’en fut rien. Preuve, comme l’é­crit Claudel lui-même en sous-titre de son Soulier de satin que « le pire n’est pas tou­jours sûr ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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