Actualité

Belly Button Window. DR

Belly Button Window : “En groupe, tu vas moins vite, mais plus loin…”

Belly Button Window : “En groupe, tu vas moins vite, mais plus loin…”

BLOG CULTURE ET SPECTACLES – Belly Button Window, groupe de rock élec­tro­nique, sera en concert sur la scène gre­no­bloise de l’Ampérage le 24 mars. Alors qu’ils sont en pleine pré­pa­ra­tion d’un nou­vel album, NDK, bat­teur, et Pierre, gui­ta­riste, reviennent sur leurs débuts, leur façon de tra­vailler ensemble et nous livrent leur regard sur le pro­ces­sus de création.

Propos recueillis par Philippine Bressac

Belly Button Window. DR

Belly Button Window. DR

À quand remonte la nais­sance de votre groupe Belly Button Window ?

NDK : Ça a com­mencé en 2010 avec Greg, le chan­teur-gui­ta­riste, Pierre, le gui­ta­riste, et moi à la batterie.

Ensuite, il a fallu qu’on trouve un bas­siste. Après les répé­ti­tions et les concerts qui ont duré deux mois, on a enre­gis­tré le pre­mier EP [album conte­nant cinq à huit titres, ndlr]. Ça s’est vrai­ment enchaîné rapidement !

Et main­te­nant ?

Pierre : Après un deuxième CD et de nom­breuses aven­tures, on a décidé de se lan­cer dans la confec­tion d’un nou­vel EP. Il fal­lait tout com­po­ser. On a changé plein de trucs dans la méthode de tra­vail. Et puis, on a voulu l’enregistrer nous-mêmes ! Et enfin, comme si ça ne suf­fi­sait pas, on construit en ce moment notre site inter­net et on pré­voit un clip… Bref, on retra­vaille notre manière de communiquer !

Pierre, du groupe Belly Button Window. DR

Pierre, du groupe Belly Button Window. DR

Pourquoi avez-vous choisi un nom et des paroles en anglais alors que vous venez tous du Sud de la France ?

Pierre : Au tout début, on jouait beau­coup plus de musique contem­po­raine avec de fortes influences blues. « Belly Button Window », c’est d’ailleurs le der­nier blues qu’a écrit Jimmy Hendrix.

Le nom du groupe est donc une façon, pour nous, de faire un petit clin d’œil à nos racines (même si main­te­nant on ne fait plus de blues), aux années 70 et à la bonne musique !

Pour ce qui est de l’anglais, c’est ce qui passe le mieux, je trouve : c’est la langue du rock !

Faites-vous quelques reprises ou vos mor­ceaux sont-ils tous ori­gi­naux ? N’avez-vous aucune dif­fi­culté à écrire en anglais ?

NDK : On ne fait que des com­pos ! On écrit pas mal à deux (avec le chan­teur) parce que j’ai une meilleure maî­trise de l’anglais… mais lui a un meilleur style d’écriture, qui convient mieux à notre musique. Notre musique est très exi­geante. Donc, nos paroles le sont aussi !

Débutez-vous par le texte ou par la musique ?

NDK : On com­mence par la musique, les paroles viennent plu­tôt après. Personne ne com­pose pour les autres. Si quelqu’un a quelque chose à pro­po­ser et que ça va au groupe, on y va !

Suivez-vous cer­tains cri­tères dans le choix de vos thèmes ? Quand esti­mez-vous que le mor­ceau peut ces­ser d’être travaillé ?

NDK : Le cri­tère, c’est la dis­cus­sion ! (Rires)

Pierre : On peut très bien chan­ter une chan­son, l’enregistrer, la jouer une fois ou deux en live, avant de se dire qu’il y a une ou deux choses à chan­ger. Même une fois qu’elle est enre­gis­trée, la chan­son, on la change tout le temps !

D’un point de vue créa­tif, que vous apporte le fait de jouer en groupe ?

Pierre : Je crois que je n’aurais jamais réussi à faire cette musique-là tout seul. Le groupe m’a forcé à tra­vailler des choses qui ne m’étaient pas natu­relles. C’est ça la créa­tion ! En groupe, tu vas moins vite mais tu vas plus loin. C’est beau­coup plus riche ! Tu dois t’adapter et, donc, t’ouvrir.

NDK, du groupe Belly Button Window. DR

NDK, du groupe Belly Button Window. DR

NDK : Pour moi, c’est par­ti­cu­lier, je suis bat­teur ! (Rires) Les bat­teurs ne sont pas connus pour être créa­tifs ! En revanche, ce groupe-là a fait explo­ser mon poten­tiel de création !

J’ai appris à jouer de la gui­tare, à com­po­ser, à chan­ter, donc à poser la mélo­die. Et j’ai aussi réa­lisé que j’avais envie de créer toute ma vie !

Dans vingt ans, je me vois bien inter­ve­nir dans trois ou quatre groupes ! L’un où je serai chan­teur, l’autre où je serai cla­vié­riste et ainsi de suite !

Philippine Bressac, étu­diante en mas­ter Diffusion de la culture

INFOS PRATIQUES :

L’Ampérage,

Belly Button Window

Jeudi 24 mars 2016, à 20 heures

Tarifs : 10 ou 12 euros

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

yo
Nouvel album de l’ar­tiste gre­no­blois Yo : « Je n’ai pas de limites ! »

  TROIS QUESTIONS À – Pour la sortie de son dernier album Guerre et P, l'artiste grenoblois Yo a récemment investi l'Ampérage ex-Adaep pour une Lire plus

En 2015, le maire de l'Alpe d'Huez était sur la liste des candidats présentés par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux régionales.
Tomorrowland : la sub­ven­tion Auvergne-Rhône-Alpes fait grin­cer des dents les acteurs cultu­rels locaux

FIL INFO - Alors que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes annonce une subvention de 400 000 euros pour une édition hivernale à l'Alpe d'Huez du festival belge Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Flash Info

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !