PHOTO_Nobody_©SimonGosselin_couv

Nos idées sor­ties : Vincent Dedienne, Nobody, Rocktambule…

Nos idées sor­ties : Vincent Dedienne, Nobody, Rocktambule…

NOTRE SÉLECTION – Journées Art contem­po­rain, Festival Rocktambule, Biennale Arts sciences… De très belles pro­po­si­tions pour cette fin de semaine qui réclament un petit coup de main pour que la pioche soit bonne.

Je l’ai vu… Je vous en parle

Performance fil­mique – “Nobody” à la MC2 jusqu’au ven­dredi 9 octobre (dans le cadre de la Biennale Arts sciences)

"Nobody", la performance filmique signée Cyril Teste et le Collectif MxM. © Simon Gosselin

“Nobody”, la per­for­mance fil­mique signée Cyril Teste et le Collectif MxM. © Simon Gosselin

Jean Personne est consul­tant dans une boîte de… consul­ting. Qu’est-ce à dire ? Il tra­vaille à virer un maxi­mum de per­sonnes deve­nues poids morts pour leurs entre­prises. « Efficacité », « valeur ajou­tée » et une pléiade de mots plus ou moins creux emprun­tés à l’anglais font la nov­langue de Jean Personne et de ses jeunes col­lègues « tra­vailleurs », la plu­part n’entendant rien aux tâches à exé­cu­ter. Résultat : les inter­ac­tions entre ces pauvres hères de l’open space penchent dan­ge­reu­se­ment du côté de l’absurde. Ce que le concept de “per­for­mance fil­mique” capte parfaitement.

Sur le pla­teau, la petite équipe s’agite, ou plu­tôt fait mine de s’agiter – ne rien faire est hau­te­ment condam­nable ! – cepen­dant qu’une équipe de tour­nage – légère sur le pla­teau – sai­sit les images du film monté en direct et pro­jeté sur grand écran juste au-des­sus de la scène. Notre regard se balade donc entre la vue d’ensemble, pano­ra­mique, que l’on sai­sit de la scène – cho­ré­gra­phie des dépla­ce­ments, dis­tri­bu­tion des egos dans l’espace – et cette toile blanche sur laquelle s’impriment les visages en gros plans, notamment.

Formellement bluf­fant sans ver­ser dans le cli­nique. Les jeunes comé­diens – tous épa­tants – réus­sissent à injec­ter de l’humain chez les pan­tins pathé­tiques qu’ils incarnent. Et le texte – ins­piré du jeune dra­ma­turge alle­mand Falk Richter – ménage de belles échap­pées entre bur­lesque, absurde et tra­gique. Un exemple de plus de l’inventivité du Collectif MxM et du met­teur en scène Cyril Teste.

Humour – Vincent Dedienne au Coléo samedi 10 octobre

Vincent Dedienne. DR

Vincent Dedienne. DR

Il s’invite dans la mati­nale la plus écou­tée des Français – celle de France Inter – pond des bios inter­dites aux petits oignons en veux-tu en voilà pour les invi­tés du Supplément de Canal +… et trouve encore le temps de tour­ner son spec­tacle S’il se passe quelque chose. Si le mali­cieux Vincent Dedienne n’était pas si atta­chant, on serait tenté de sug­gé­rer qu’il a les dents qui rayent le parquet.

Mais que cette sur-pré­sence ne nous arrête pas. S’il se passe quelque chose n’a rien de l’humour cynico-inci­sif que l’on se doit de pra­ti­quer en pla­teau télé ou en radio, même publique. C’est drôle, mais sin­cère. Touchant sans être mièvre.

On a cou­tume de sépa­rer la com­mu­nauté des humo­ristes en deux camps : ceux qui donnent dans le bon vieux sketch à la fran­çaise – suc­ces­sion de say­nètes autour de per­son­nages tru­cu­lents – et ceux qui braquent leur regard vers les States avec le stand up. Le prin­cipe ? On fait comme si on n’avait rien pré­paré et on s’engouffre dans l’anecdote quo­ti­dienne et l’interaction avec le public. Autant de lard que de cochon dans les deux cas.

Vincent Dedienne fraye dans les deux camps avec une vraie dimen­sion théâ­trale en plus, qu’il doit à sa for­ma­tion de comé­dien. Il se raconte, c’est sûr (ses cours de théâtre, ses parents…), mais il endosse aussi des habits de fic­tion et, sur­tout, il a l’écriture fine, vive, impec­cable. Profitons qu’il se pro­duise encore dans des lieux comme le Coléo

Street art – Expo « Douce France » au Spacejunk jusqu’au 14 novembre

Pièces de l'expo "Douce France" par le pochoiriste C215. © Adèle Duminy

Pièces de l’expo “Douce France” par le pochoi­riste C215. © Adèle Duminy

Ce week-end s’ouvre la 8e édi­tion des Journées art contem­po­rain à Grenoble et alen­tour. Sans entrer dans le détail des pro­po­si­tions mul­tiples – le site est là pour ça –, disons un mot de “Douce France”, expo­si­tion consa­crée à l’artiste pochoi­riste C215 au Spacejunk. Le sous-titre, “De Zola à Brigitte Lahaie”, et l’affiche de l’exposition, mon­trant des tirailleurs séné­ga­lais, pro­mettent un point de vue sinon acerbe du moins cha­touilleux sur le pay­sage ico­nique fran­çais. Homme de lettre illustre, star éro­tique, pan his­to­rique mal digéré… Vision poli­tique ou glougi-boulga assumé ?

Les toiles du street-artiste relèvent plus sou­vent de l’hommage que de la cri­tique en règle. Reste que les pièces sont par­fai­te­ment exé­cu­tées et que les sup­ports des por­traits s’accordent fort bien à leurs sujets. L’artiste est aussi un chi­neur hors pair. Ainsi, le visage de Rousseau occupe-t-il une vieille carte de la France fores­tière, clin d’œil roman­tique à ses pro­me­nades, Albert Camus une carte nord-afri­caine, réfé­rence à son Algérie natale… Plus péda­go­gique que sub­ver­sif, mais joli. Vous n’en sor­ti­rez pas en disant que vous ne com­pre­nez déci­dé­ment rien du tout à l’art contemporain…

Je ne l’ai pas vu mais j’en ai entendu parler

Chanson jeune public – “Zèbre à trois” ven­dredi 9 octobre à l’Espace Paul Jargot

"Zèbre à trois" © Chantal Bou Hanna

“Zèbre à trois”. © Chantal Bou Hanna

Un tour de chant pour mar­mots qui ne fait pas sai­gner les oreilles des parents ? Le qua­tuor Chtriky l’a fait. Et c’est à base de chan­sons de leur cru, excepté deux ou trois reprises dont Le Petit Cheval blanc, celui de Brassens qui avait bien du courage.

Guitare, banjo, per­cus­sions, cla­ri­nette, uku­lélé, contre­basse et même scie musi­cale accom­pagnent des textes pas neu­neu pour un sou. Des paroles qui font cré­dit à l’intelligence des petits, ça change. De la chan­son de qua­lité donc, qui swingue juste ce qu’il faut avec des per­son­nages tou­chants. Un spec­tacle qui fleure bon la sin­cé­rité, à ce qu’il paraît. Alors les mômes, sor­tez un peu vos parents !

Concerts – Festival Rocktambule jusqu’au dimanche 11 octobre

Dessin du duo frappadingue, les Kag !

Dessin du duo frap­pa­dingue, les Kag ! DR

Le fes­ti­val Rocktambule, qui a débuté dès lundi 5 octobre et court jusqu’à dimanche, pro­gramme des concerts à foi­son dans divers lieux : La Passoire, La Bifurk, La Bobine et, sur­tout, sous le gros cha­pi­teau monté sur l’Esplanade, Porte de France.

Parmi de chouettes pro­po­si­tions, l’après-midi du dimanche clôt le fes­ti­val en beauté. Et pas seule­ment parce que c’est gra­tuit. Principalement parce qu’entre deux concerts “sérieux” se glissent des com­pa­gnies venues des arts de la rue par­ti­cu­liè­re­ment gra­ti­nées (enten­dez : fran­che­ment déglingos).

La com­pa­gnie Bonobo Twist d’abord, à 13 heures, qui donne un concert de coun­try échap­pant vite à tout contrôle. Les Kag ensuite, à 14 h 45. Du jeu, de la chan­son et un duo, là aussi, mais de filles cette fois (même si “folles furieuses” col­le­rait sans doute mieux…). Une fois n’est pas cou­tume, citons le texte pro­mo­tion­nel : « L’une frôle l’autisme, l’autre le fas­cisme ». Pas mieux !

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES :

MC2 : Grenoble

4 rue Paul Claudel à Grenoble

Nobody

mer­credi 7 et jeudi 8 octobre à 19 h 30 / ven­dredi 9 octobre à 20 h 30

De 6 à 25 euros

Coléo

Avenue Jean-François Champollion, à Pontcharra

S’il se passe quelque chose – Vincent Dedienne

Samedi 10 octobre à 20 h 30

De 8 à 17 euros

Spacejunk

15 rue Génissieu à Grenoble

Expo « Douce France »

Jusqu’au 14 novembre

Entrée libre

Espace Paul Jargot

Rue François Mitterrand à Crolles

Zèbre à trois

Vendredi 9 octobre, à 20 h 30

De 7 à 16 euros

Festival Rocktambule

Journée du dimanche 11 octobre, de 12 heures à 21 heures

Avec, entres autres, la cie Bonobo Twist et les Kag

Esplanade Porte de France (sous chapiteau)

Entrée libre

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !