Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Pollution : une demi-heure de vie en moins par jour

Pollution : une demi-heure de vie en moins par jour

Parce que l’air est pol­lué, un Grenoblois perd en moyenne une demi-heure de vie par jour. A 50 ans, il aura ainsi res­piré de quoi voir son espé­rance de vie ampu­tée d’une année. C’est Quartz, un outil mis au point outre-Atlantique, qui l’a calculé. 

Dans l'agglomération grenobloise, les seuils réglementaires de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés

Air pol­lué : une demi-heure en moins par jour. © David André

Chaque jour, un Grenoblois voit son espé­rance de vie fondre d’une demi-heure, occupé qu’il est à res­pi­rer l’air (sou­vent) pol­lué de son environnement.
Quartz, un site inter­net amé­ri­cain s’est amusé à mettre au point un outil qui per­met de cal­cu­ler, en fonc­tion de la quan­tité de par­ti­cules fines (les PM 2,5) dans l’air, com­bien d’années de vie passent ainsi à la trappe.
Une demi-heure voire une heure de moins par jour
Pour cela, le site s’est basé sur l’indice de la qua­lité de l’air amé­ri­cain, l’Air Quality Index (AQI). Ainsi, mardi 3 juin 2014, sur la rocade sud de Grenoble, cet indice affi­chait 76. Une valeur modé­rée mais non sans impact puisque, d’après les cal­culs des ingé­nieurs amé­ri­cains, au rythme de 180 heures par an à res­pi­rer un air pol­lué, à 30 ans, le Grenoblois a déjà perdu 225 jours de sa vie. A 50 ans, la fac­ture grimpe, pour atteindre 375 jours, soit plus d’un an.
Encore ne s’agit-il là que d’une moyenne. Ce même mardi, le pic de PM 2,5 flir­tait, tou­jours sur la rocade sud, avec les 130. Et là, ce n’est plus une demi-heure de vie per­due par jour mais une heure… Bref, faites vos calculs*. 

45 jours de pol­lu­tion en 2013

Reste à modé­rer ces para­mètres. L’air n’est pas tous les jours pol­lué à Grenoble. En 2013, Air Rhône-Alpes fai­sait état de 45 jours de pol­lu­tion. Soit un jour sur huit… Et la capi­tale des Alpes n’est pas la plus mal lotie. 

Dans le concours des villes les plus irres­pi­rables de France, éta­bli par l’OMS, l’Organisation mon­diale de la santé, en 2012, Grenoble figu­rait « seule­ment » à la onzième place, loin der­rière le trio de tête Paris-Antibes-Lyon.

N’empêche. La pol­lu­tion de l’air fait chaque année des vic­times. En 2006, une étude de l’Institut de veille sani­taire menée dans 45 com­munes autour de Grenoble, pré­voyait, à long terme, entre 100 et 200 vic­times de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique chaque année. 
Patricia Cerinsek
* Pour cal­cu­ler ces minutes de vie en moins, il faut d’a­bord se pro­cu­rer le niveau de par­ti­cules fines PM 2,5. Pour trou­ver cet indice dans les prin­ci­pales villes et prin­ci­paux axes rou­tiers de France, aller sur le site de Air Quality Index. Puis, entrer cette valeur sur Quartz.
A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :
- Pollution : le nou­veau com­bat de Raymond Avrillier
L’air pol­lué un jour sur huit à Grenoble
Pollution : les mai­sons de retraite passent à la trappe
Pollution de l’air : quand des mesures d’urgence ?
- Pollution de l’air : res­pi­rez, toussez ! 
A lire sur Echosciences : 
- L’air de l’ag­glo sous sur­veillance : le point avec le cher­cheur gre­no­blois Remy Slama

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !