Grenoble Facteur 4

Grenoble Facteur 4 : bilan cinq ans après

Grenoble Facteur 4 : bilan cinq ans après

Projet entre­pris par la ville de Grenoble en sep­tembre 2008, le pro­gramme envi­ron­ne­men­tal Grenoble fac­teur 4 répond à des cri­tères pré­cis en rap­port avec l’énergie, l’habitat, les dépla­ce­ments ou encore les res­sources natu­relles. Au total, 32 actions, dont le bilan a été récem­ment pré­senté en conseil muni­ci­pal. Résultat : si tout n’est pas par­fait, beau­coup des objec­tifs fixés ont été atteints au cours de ces cinq der­nières années.

Grenoble Facteur 4

© Ville de Grenoble

L’environnement :
L’ambition était de divi­ser par quatre les émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2050, soit une dimi­nu­tion de 20 % d’ici 2020. Un objec­tif presque atteint car la ville de Grenoble a, à ce jour, réduit ses émis­sions de 17 %. Et ce grâce à la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables, avec au total 77 000 tonnes de bois uti­li­sées dans le réseau de cha­leur et 1 230 kWc d’électricité pho­to­vol­taïque. Par ailleurs, 2 mil­lions de litres de car­bu­rants ont été consom­més en moins par an, du fait de la coor­di­na­tion des trans­ports en com­mun et de l’en­cou­ra­ge­ment des dépla­ce­ments en vélo.
Les dépla­ce­ments :
Pour faci­li­ter les dépla­ce­ments dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, tout en limi­tant la pol­lu­tion, 88 kilo­mètres de pistes cyclables ont été amé­na­gés et les trans­ports en com­mun amé­lio­rés. Avec, par exemple, la créa­tion de la ligne de tram E, atten­due pour 2014. Grâce à ces agen­ce­ments, 80 000 véhi­cules de moins tra­versent la ville quo­ti­dien­ne­ment. Les pistes cyclables ont, par ailleurs, per­mis aux habi­tants de mul­ti­plier par deux la pra­tique du vélo. Les cyclistes gre­no­blois ne sont donc pas les plus à plaindre, même si des efforts res­tent à faire pour espé­rer riva­li­ser avec Strasbourg, cham­pionne en la matière.
La pré­ser­va­tion des ressources :
Afin de pré­ser­ver les res­sources natu­relles, dif­fé­rentes actions ont été mises en place par la com­mune, comme la pro­tec­tion des sites de cap­tage. De quoi assu­rer aux Grenoblois une eau de grande qua­lité et non chlo­rée. En outre, aucun pro­duit phy­to­sa­ni­taire n’est aujourd’­hui consommé sur les 254 hec­tares d’espaces verts publics. Et 2270 m² de jar­dins par­ta­gés ont été créés. Un peu de « nature en ville » en somme, par­fois dans des quar­tiers très urbanisés.
La caserne de Bonne Grenoble Facteur 4

DR

L’habitat :
Dans ce domaine, la ville de Grenoble se targue d’a­voir opté pour un amé­na­ge­ment durable favo­ri­sant les éco­no­mies d’énergies et met en avant le Label Écoquartier de Bonne et l’ÉcoCité gre­no­bloise obte­nus. Mais aussi les 1 779 loge­ments en copro­prié­tés enga­gés dans mur / mur, la cam­pagne d’isolation de Grenoble-Alpes métro­pole. Sans oublier, la réno­va­tion éner­gé­tique dont ont béné­fi­cié 2 121 loge­ments sociaux. Résultat : la muni­ci­pa­lité annonce aujourd’hui un résul­tat de 30 à 40 % d’économie d’éner­gie dans ces loge­ments, même si des voix se font entendre paral­lè­le­ment pour dénon­cer une urba­ni­sa­tion jugée trop dense et avec trop peu d’es­paces verts.
Et donc ?
Au final, les 32 actions sont pour la plu­part atteintes, voire dépas­sées. Mais pour quelques autres, il reste encore une impor­tante marge d’a­mé­lio­ra­tion, comme l’expérimentation des véhi­cules indi­vi­duels non pol­luants, la créa­tion d’une piste cyclable cam­pus-pres­qu’île, mais aussi la réuti­li­sa­tion, le recy­clage et la réduc­tion des déchets (cf. Recyclage des déchets : peut mieux faire sur Place Gre’net). Sans oublier l’ac­tion en faveur d’une des­serte TGV plus effi­cace pas à l’ordre du jour.
D’autres pro­jets sont aujourd’­hui à l’é­tude, tels qu’un démons­tra­teur Greenlys pour tes­ter le fonc­tion­ne­ment d’un réseau élec­trique intel­li­gent dans sa glo­ba­lité (smart grid) ou bien encore, un réseau de boucle d’eau tem­pé­rée fonc­tion­nant avec des pompes à chaleur.

EB

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