vélo à Grenoble

Vélo en ville : bien mais peut mieux faire

Vélo en ville : bien mais peut mieux faire

DÉCRYPTAGE – Vélo chiné sur le mar­ché, Métrovélo de loca­tion jaune pous­sin ou VTT urbain… Nombreux sont les Grenoblois à vou­loir s’es­sayer à ce mode de trans­port pra­tique et éco­lo­gique qui n’est tou­te­fois pas sans risque. Nous avons tour à tour inter­rogé sur ce point Gabriel, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Un P’tit Vélo dans la tête, et Jacques Chiron, l’ad­joint aux déplacements.

Vélo à Grenoble

Utilisateur ran­geant son vélo de loca­tion dans une « boîte » Métrovélo de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.
© Grenoble-Alpes Métropole

310 km d’i­ti­né­raires cyclables, 3 700 métro­vé­los en cir­cu­la­tion… Sur le papier, les chiffres de la Métro font rêver les cyclistes gre­no­blois, sou­cieux d’un mode de trans­port éco­lo­gique. Pourtant, il est loin le temps où Yves Montand cour­ti­sait une jeune demoi­selle sur des routes de cam­pagne, répé­tant inlas­sa­ble­ment son refrain « à bicy­clette ». Aujourd’hui, à Grenoble, la pro­me­nade cham­pêtre a laissé place à un gym­khana urbain au milieu d’au­to­mo­bi­listes pres­sés. Et désor­mais, sur les routes où crient les klaxons, les cyclistes ne sont pas loin de perdre les pédales.
Résultat : la voi­ture coiffe encore au poteau tous les autres modes de trans­ports, comme le révèle l’enquête ménages-dépla­ce­ments du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) réa­li­sée en 2010. L’automobile repré­sente ainsi près de la moi­tié des dépla­ce­ments quo­ti­diens dans l’ag­glo­mé­ra­tion, tan­dis que le vélo peine à s’im­po­ser sur les routes, avec seule­ment 4 % des tra­jets. « Il y a déjà beau­coup de cyclistes à Grenoble mais si nous com­pa­rons la ville à d’autres comme Strasbourg, Copenhague ou encore Amsterdam, nous pour­rions évi­dem­ment faire mieux », affirme ainsi Gabriel, coor­di­na­teur du P’tit Vélo dans la tête, asso­cia­tion de pro­mo­tion du vélo urbain.

Bien sûr, les Grenoblois prennent par­fois leur vélo pour fuir le brou­haha de la ville, le temps d’un week-end. Mais ils sont nom­breux à pré­fé­rer au quo­ti­dien la boîte de vitesse aux pédales. Et, une fois au volant, ne prennent pas tou­jours suf­fi­sam­ment garde aux cyclistes, leurs com­pa­gnons de route. En mars der­nier, la mort d’une jeune Espagnole de 28 ans, per­cu­tée par un camion benne, alors qu’elle se ren­dait au Synchrotron, a ainsi pro­vo­qué l’indi­gna­tion des cyclistes urbains gre­no­blois, condam­nant le manque de sécu­rité sur les routes.
La peur de faire du vélo

sécurité à vélo à Grenoble

Le code de la route per­met désor­mais aux cyclistes de fran­chir un feu rouge muni d’un pan­neau « tourne-à-droite », sous cer­taines condi­tions.
© Nantes-Métropole

Les cyclistes se plaignent, notam­ment, de conduc­teurs qui ne tiennent pas tou­jours compte des pistes cyclables. « Certaines per­sonnes ne se sentent pas for­cé­ment en sécu­rité et ont peur de faire du vélo. Cela peut repré­sen­ter un frein à la pra­tique », explique Gabriel.
Une cri­tique qui ne manque pas de faire réagir l’ad­joint aux dépla­ce­ments, Jacques Chiron : « Si le bilan de la poli­tique du vélo de la ville était aussi néga­tif, pour­quoi y aurait-il autant de vélos dans Grenoble ? », inter­roge-t-il. « Les cou­loirs de bus ont été agran­dis, des pas­se­relles et des ponts ont été mis en place, notam­ment au-des­sus de la rocade sud et du Drac. Cela prend du temps mais cela fonc­tionne plu­tôt bien. Nous étions par­tis de zéro ! », rap­pelle l’adjoint.
Et puis il y a eu des chan­ge­ments du code de la route. La mise en place, en 2010, d’un contre­sens cyclable, per­met­tant aux cyclistes de prendre à l’en­vers tous les sens uniques de la ville, sauf les grands axes, a ainsi visi­ble­ment per­turbé deux et quatre-roues. Après des pre­miers mois dif­fi­ciles et quelques pro­blèmes d’a­dap­ta­tion, les Grenoblois semblent tou­te­fois maî­tri­ser cette nou­velle façon de se dépla­cer en ville. « Les auto­mo­bi­listes et les cyclistes se res­pectent et sont capables de se croi­ser intel­li­gem­ment », affirme Jacques Chiron. « La situa­tion n’est pas alar­mante, mais cette coha­bi­ta­tion a des hauts et des bas », rela­ti­vise pour sa part Gabriel.

sécurité à vélo à Grenoble

De jour et sur­tout de nuit, la visi­bi­lité est la clé de la sécu­rité pour les cyclistes.
© Paul Turenne

Les quais de l’Isère, le cours Jean-Jaurès… Chaque année, les pistes cyclables sont éten­dues dans la ville. Mais, pour Gabriel, l’a­mé­na­ge­ment des voies n’est pas suf­fi­sant. « Certes, cela per­met de sécu­ri­ser les tra­jets et d’aug­men­ter la pra­tique du vélo mais nous avons éga­le­ment besoin d’une pompe à vélo sur le bord de la route, de vélo­cistes et de davan­tage d’a­te­liers pour apprendre aux cyclistes à répa­rer leur bicy­clette », explique-t-il.
De la pro­me­nade au tra­jet domi­cile-tra­vail, les Grenoblois semblent encore hési­ter à enfour­cher leur vélo… Malgré des efforts d’a­mé­na­ge­ments, la ville de Grenoble, pion­nière en termes de mobi­lité, n’a pas encore fait ses preuves avec les deux-roues.
Emeline Wuilbercq
Vélo mon amour

© Chambéry-Métropole

« On se disait c’est pour demain
J’oserai, j’o­se­rai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicy­clette… »
Yves Montand

EW

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