REPORTAGE – Eric Piolle, tête de liste du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, a présenté dans l’ancien Musée de peinture les « 120 engagements pour Grenoble » de son projet “Une ville pour tous”. Le discours de la tête de liste, entre passé et futur, participation citoyenne et gouvernance, tarification des transports et logement, marque l’entrée définitive du candidat dans la bataille électorale.

Eric Piolle lors de la présentation de la liste Grenoble une ville pour tous. © Guillaume Rantet – placegrenet.fr
Une ville, “à la croisée des chemins”

© Guillaume Rantet – placegrenet.fr
Eric Piolle fait ici référence à l’histoire de la capitale des Alpes. Grenoble, la ville de la création des mutuelles ouvrières, du retour du tramway, du premier planning familial… Surtout, celle où « des habitants ont dit stop, tuile à la main, aux privilèges et aux passe-droits ». Un évènement historique qui conduit le candidat à proposer une « fête de la journée des tuiles, juste avant l’été, construite par les Grenoblois pour les Grenoblois ». Il y a dans l’équipe d’Eric Piolle la fierté d’un héritage et la volonté de remettre Grenoble sur le chemin de l’histoire. « La puissance publique ne peut pas continuer de tourner le dos à Grenoble et à ce qui a fait son identité ». Il est 17h30, dans une demi-heure, Matthieu Chamussy accueille Jean-François Copé à son local de campagne, Place Jean Achard. Pas très loin, donc. « Ceux qui ont mis en péril la ville nous donnent des leçons à deux pas d’ici », lance Eric Piolle.
“2 500 signatures suffiront”

Catherine Rakose numéro douze sur la liste Grenoble une ville pour tous. © Guillaume Rantet – placegrenet.fr
Le programme d’Eric Piolle contient également deux autres mesures à ce sujet : l’organisation d’un référendum local si une pétition est signée par 8 000 habitants, et la mise en place de budgets participatifs où « les habitants pourront choisir les projets à financer dans leur quartier ».
Un bouclier social et écologique
Deuxième thème abordé : le « bouclier social et écologique » : « Nous reverrons toutes les tarifications des services publics locaux ». Et de préciser : « Nous mettrons en place la gratuité des transports en commun des moins de 25 ans et de tous en cas de pic de pollution. C’est la solution pour les protéger de la précarité. C’est bon pour le porte-monnaie et c’est bon pour l’environnement. » Un bouclier comprenant aussi une plus grande progressivité, en fonction des revenus pour les abonnements TAG et Métrovélo.

Pascal Clouaire, numéro neuf sur la liste Grenoble une ville pour tous. © Guillaume Rantet – placegrenet.fr








