Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Faites du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur pendant quatre semaines

sep article

Pour sa deuxième édition, l’évènement Faites du Vélo est de retour dès le jeudi 18 mai, avec de nombreuses activités réparties jusqu’au 11 juin. Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC), à l’origine de ces quatre semaines de fête, compte bien sensibiliser les Grenoblois à l’utilisation de ce mode de déplacement en ville.

 

 

 

Place de vélos sur le parvis de la Gare de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Place de vélos sur le parvis de la Gare de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Quatre semaines d’animations gratuites et ouvertes à tous autour du plus célèbre mode de transport à deux roues, c’est le pari du SMTC avec Faites du Vélo. Un événement dans la continuité de nombreuses mesures prises depuis plusieurs années : augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos et de kilomètres d’itinéraires cyclables, ou encore sécurisation des déplacements piétons et cycles.

 

Dès le jeudi 18 mai, Faites du Vélo débute avec le concours « tous à vélo à l’école ». L’objectif ici est de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des cycles. Un concours entre établissements scolaires volontaires (maternelles, élémentaires ou collèges) qui récompensera celui qui compte le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes par rapport au nombre d’élèves présents.

 

 

 

Cours, démonstrations et même jeu concours

 

 

Samedi 20 et dimanche 21 mai, la Caserne de Bonne accueillera le festival Velopolis qui réunira les représentants du vélo freestyle. En plus d’assister à des courses et challenges, les visiteurs pourront également participer à plusieurs activités durant ces deux jours (ateliers, débats, initiation etc.).

 

S’en suivront de nombreux autres événements pour les semaines suivantes : bourse aux vélos, projection d’un documentaire, atelier de réparation, ramassage scolaire et balades urbaines en vélobus, ou encore circuits de BMX et descente de VTT.

 

Et, à partir du 30 mai, un grand jeu concours sera ouvert, permettant aux participants de remporter un an d’abonnement à Métrovélo. Un jeu auquel il est possible de participer en ligne, ou bien en se rendant directement sur la place Grenette (rue Félix Poulat, sur le parvis à côté de l’église).

 

Dans ce jeu numérique, les joueurs doivent piloter un vélo à l’aide d’un clavier. Un compteur kilométrique indique leur progression personnelle, et celle cumulée par tous les joueurs. Le but est d’atteindre certains paliers qui permettent de remporter des cadeaux. De quoi réjouir les passionnés de vélos qui rechignent à pédaler.

 

 

MC

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1368 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.