Haro sur les sul­fites au salon des vins natu­rels de Grenoble

Haro sur les sul­fites au salon des vins natu­rels de Grenoble

REPORTAGE – La 9e édi­tion du salon À la ren­contre des vins natu­rels de Grenoble se tient les 30 avril et 1er mai au bou­lo­drome. L’occasion de faire le point, avec les vigne­rons et les ama­teurs pré­sents, sur un breu­vage qui se défie des méthodes œno­lo­giques standardisées.

L'art de la dégustation, hautement respecté au salon des vins naturels de Grenoble. © Adèle Duminy

L’art de la dégus­ta­tion, hau­te­ment res­pecté au salon des vins natu­rels de Grenoble. © Adèle Duminy

En se pro­me­nant dans les allées du salon des vins natu­rels de Grenoble, qui a lieu les 30 avril et 1er mai au bou­lo­drome, on croise parmi les néo­phytes quelques afi­cio­na­dos, car­nets en main.

De stand en stand, ils notent avec soin les carac­té­ris­tiques des mil­lé­simes, des cépages. Parlent « nez », « tanins », « bou­quets ». Bref, le vin natu­rel attire de fins connais­seurs qui en appré­cient les qua­li­tés gustatives.

Voilà déjà un pre­mier pré­jugé battu en brèche. Oui, les vins natu­rels offrent une palette de saveurs extrê­me­ment riche. Et oui encore, il existe bien des vins de garde, même sans les fameux sulfites !

Car, ce qu’on demande le plus aux vigne­rons pré­sents, c’est de s’ex­pli­quer sur l’ab­sence – pas tou­jours totale, il est vrai – des fameux sul­fites… Ceux-là même qui causent ces fâcheux maux de tête aux consom­ma­teurs de vins “stan­dards”.

Le soufre, ça sulfite !

Laurent Fell, vigneron ardéchois. Ici, tous jouent le jeu de l'explication. Et le font visiblement avec envie. © Adèle Duminy

Laurent Fell, vigne­ron ardé­chois. Ici, tous jouent le jeu de l’ex­pli­ca­tion. Et le font visi­ble­ment avec envie. © Adèle Duminy

Zéro sul­fite. Une asser­tion qui en fait bon­dir plus d’un ! « Comment réus­sir un vin sans ce fameux anti-oxy­dant et anti­bac­té­rien ? »

Les vigne­rons “stan­dard” appliquent les méthodes trans­mises par l’œnologie actuelle. Laquelle enseigne com­ment maî­tri­ser, de A à Z, l’évolution des fer­men­ta­tions en ajou­tant ici et là divers pro­duits. Qui crée­ront, entre autres, les fameux arômes de banane et autres fruits des bois. Pour faire simple.

L’œnologie ? « C’est l’art de cor­ri­ger un vin ! », plai­sante Gilles Vergé, vigne­ron qui offi­cie en Bourgogne. Catherine Vergé, de son côté, ne peut don­ner de défi­ni­tion plus simple du vin natu­rel que la sui­vante : « Pour nous, le vin, c’est du jus de rai­sin fer­menté. »

Point d’intrants, donc. C’est-à-dire, aucun ajout de pro­duits d’aucune sorte. Un retour « aux méthodes qui ont cours depuis 6 500 ans. C’est seule­ment depuis soixante-dix ans qu’on s’est mis à faire n’importe quoi », s’a­muse son époux.

Accepter les risques

Le vin natu­rel, par défi­ni­tion, ignore la tech­nique. Mais com­ment s’as­sure-t-on, dans ces condi­tions, que la sub­stance, ayant fer­menté natu­rel­le­ment, sera gou­leyante ? Ou même consom­mable ? Frédéric Rivaton, vigne­ron dans le Rousillon, répond :

Camille Marquet, vigneron à Bergerac. © Adèle Duminy

Camille Marquet, vigne­ronne à Bergerac. © Adèle Duminy

Le goût des vins naturels

Les palais néo­phytes, habi­tués à des goûts plus stan­dar­di­sés, peuvent par­fois être éton­nés de retrou­ver si for­te­ment le goût du fruit.

Ce que confirme Camille Marquet, vigne­ronne à Bergerac.

Héloïse et Jean-François, venus pour réap­pro­vi­sion­ner leur cave, nous parlent de ce qu’ils appré­cient dans le vin naturel.

Et les autres ?

Ils en pensent quoi les col­lègues vigne­rons qui ne donnent pas dans le vin naturel ?

Pour Frédéric Rivaton, le vin natu­rel fonc­tion­ne­rait un peu comme le « poil à grat­ter » des pro­duc­teurs de vins stan­dards… On écoute :

Au salon des vins naturels de Grenoble. La restauration (pain et fromage bio, comme il se doit) est assurée par la ferme de Sainte Lucie. © Adèle Duminy

Au salon des vins natu­rels de Grenoble. La res­tau­ra­tion (pain et fro­mage bio, comme il se doit) est assu­rée par la ferme de Sainte Lucie. © Adèle Duminy

Adèle Duminy

LE VIN NATUREL QU’EST-CE AU JUSTE ?

En voici la défi­ni­tion d’a­près l’as­so­cia­tion S‑Prit qui orga­nise le salon des vins natu­rels de Grenoble :

« Le vin natu­rel ou vin nature est le résul­tat d’un choix phi­lo­so­phique visant à retrou­ver l’ex­pres­sion natu­relle du terroir.

Il est issu de rai­sins tra­vaillés en agri­cul­ture bio­lo­gique, sans désher­bants, pes­ti­cides, engrais ou autres pro­duits de synthèse.

Les ven­danges sont manuelles et lors de la vini­fi­ca­tion le vigne­ron s’ef­force de gar­der le carac­tère vivant du vin. Les inter­ven­tions tech­niques pou­vant alté­rer la vie bac­té­rienne du vin sont pros­crites, ainsi que tout ajout de pro­duit chi­mique, à l’ex­cep­tion, si besoin, de sul­fites en très faible quantité.

Les doses maxi­males de SO² total tolé­rées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs. »

Infos pra­tiques 

9e édi­tion du salon des vins natu­rels de Grenoble

Les 30 avril et 1er mai 2016

Samedi de 10 heures à 19 heures – Dimanche de 10 heures à 18 heures

Boulodrome de Grenoble

2 bou­le­vard de l’Esplanade, à Grenoble

Entrée : 5 euros verre Inao et livret de dégus­ta­tion offerts

Restauration sur place : assiettes de char­cu­te­rie et de fro­mage bio, pain bio

AD

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !