Emballages plastiques : la Métro vise le 100 % recyclable en 2016

sep article



FOCUS – Dès 2016, les consignes de tri des emballages plastiques seront progressivement simplifiées dans l’agglomération grenobloise. Grenoble-Alpes Métropole vient, en effet, de remporter un appel à projets d’Éco-Emballages, aux côtés de quatre autres communautés de communes de l’Isère. Tous les emballages plastiques sans exception seront ainsi collectés, puis triés et recyclés au centre de tri Athanor de La Tronche. Explications. 

 

 

 

Aujourd'hui, seuls 23 % des emballages plastiques sont recyclés. © Grenoble-Alpes Métropole / Centre de tri Athanor

Aujourd’hui, seuls 23 % des embal­lages plas­tiques sont recy­clés. © Grenoble-Alpes Métropole – Centre de tri Athanor

Se pour­rait-il que le tri des pots de yaourt, bar­quettes, bou­teilles, films et sachets en plas­tique ne soit bien­tôt plus qu’un mau­vais sou­ve­nir ? Grenoble-Alpes Métropole a rem­porté, le 23 sep­tembre der­nier, un appel à pro­jets lancé par Éco-Emballages. A ses côtés, la Communauté de com­munes du Pays du Grésivaudan, le Syndicat inter­com­mu­nal de col­lecte et de trai­te­ment des ordures ména­gères (Sitcom) du Sud Grésivaudan, la Communauté de com­munes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnnais et la Communauté de Communes du Trièves.

 

En clair, à par­tir du prin­temps 2016, les consignes de tri seront pro­gres­si­ve­ment sim­pli­fiées et tous les embal­lages plas­tiques seront col­lec­tés pour être triés et recy­clés au centre de tri Athanor de La Tronche. « Une évo­lu­tion de taille dans l’amélioration du recy­clage des embal­lages en plas­tique », selon la Métropole.

 

 

 

Modifications progressives des règles de tri

 

 

Jusqu’à pré­sent, seuls 23 % des embal­lages plas­tiques étaient recy­clés. En cause notam­ment leur diver­sité de taille, de poids, de forme et de com­po­si­tion. Autant de par­ti­cu­la­ri­tés qui engen­draient des adap­ta­tions dans les centres de tri et néces­si­taient le déve­lop­pe­ment de filières de recy­clage pérennes.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3652 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ping : 2016 is coming! | Le Blog Bio