Emballages plastiques : la Métro vise le 100 % recyclable en 2016

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

FOCUS – Dès 2016, les consignes de tri des emballages plastiques seront progressivement simplifiées dans l’agglomération grenobloise. Grenoble-Alpes Métropole vient, en effet, de remporter un appel à projets d’Éco-Emballages, aux côtés de quatre autres communautés de communes de l’Isère. Tous les emballages plastiques sans exception seront ainsi collectés, puis triés et recyclés au centre de tri Athanor de La Tronche. Explications. 

 

 

 

Aujourd'hui, seuls 23 % des emballages plastiques sont recyclés. © Grenoble-Alpes Métropole / Centre de tri Athanor

Aujourd’hui, seuls 23 % des emballages plastiques sont recyclés. © Grenoble-Alpes Métropole – Centre de tri Athanor

Se pourrait-il que le tri des pots de yaourt, barquettes, bouteilles, films et sachets en plastique ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir ? Grenoble-Alpes Métropole a remporté, le 23 septembre dernier, un appel à projets lancé par Éco-Emballages. A ses côtés, la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan, le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sitcom) du Sud Grésivaudan, la Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnnais et la Communauté de Communes du Trièves.

 

En clair, à partir du printemps 2016, les consignes de tri seront progressivement simplifiées et tous les emballages plastiques seront collectés pour être triés et recyclés au centre de tri Athanor de La Tronche. « Une évolution de taille dans l’amélioration du recyclage des emballages en plastique », selon la Métropole.

 

 

 

Modifications progressives des règles de tri

 

 

Jusqu’à présent, seuls 23 % des emballages plastiques étaient recyclés. En cause notamment leur diversité de taille, de poids, de forme et de composition. Autant de particularités qui engendraient des adaptations dans les centres de tri et nécessitaient le développement de filières de recyclage pérennes.

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2813 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ping : 2016 is coming! | Le Blog Bio