Accessibilité des cabines du futur métrocâble: le président du Smmag répond aux inquiétudes exprimées par l'APF

Transports urbains : Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ?

Transports urbains : Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ?

FOCUS - En 2021, un transport par câble reliera-t-il Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, jusqu’à la jonction du tram ? Le téléphérique, qui promet de parcourir les 3,7 kilomètres en un quart d’heure, est sur les rails. Mais échaudés par l’épisode du Vercors, ses promoteurs ont blindé la concertation. Coup d’envoi ce lundi 5 octobre…

 

 

 

© La Metro

Après un projet très controversé sur le Vercors, et abandonné, la Métro se tourne vers la vallée. © La Métro

Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ? Après moult études, tant au sud qu’au nord de l’agglomération, et un projet avorté sur le Vercors, le transport par câble fait son retour, version urbaine cette fois.

 

Car, cette fois-ci, il s’agit d’une liaison transversale. Au nord-ouest de Grenoble, sur 3,7 kilomètres, un téléphérique pourrait relier à l’horizon 2021 Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, enjambant deux rivières (l’Isère et le Drac), une autoroute (l’A480), une nationale (la RN481) et une voie ferrée.

 

Objectif ? Relier en un quart d’heure les lignes A, B et E du tramway et améliorer ainsi les liaisons transversales grâce à l’intermodalité.

 

Mais aussi alléger le trafic dans un secteur déjà engorgé, alors que les projets d’aménagements, sur la Presqu’île, au Parc d’Oxford, à l’Esplanade ou aux Portes du Vercors, vont bon train… Rien que sur le secteur de la Presqu’île, avec l’intensification de l’urbanisation, ce sont 70.000 déplacements supplémentaires qui sont prévus chaque jour.

 

 

 

“Sûr, fiable, silencieux”… et peu coûteux

 

 

Bref, il s’agit de « penser les déplacements avant la fin des opérations d’aménagement », comme le soulignait le président de la Métropole Christophe Ferrari lors de la présentation du projet, en ce début du mois d'octobre. Et il y a urgence… Chaque jour, ce sont 100.000 véhicules qui s’entassent sur l’A480 avec, derrière, leur cohorte d’embouteillages.

 

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Patricia Cerinsek

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