Fermeture du parking Montorge-Téléphérique après un incendie volontaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le parking Montorge-Téléphérique de Grenoble fermé pour plusieurs semaines après un incendie volontaire

Le parking Montorge-Téléphérique de Grenoble fermé pour plusieurs semaines après un incendie volontaire

FLASH INFO – Plus d’une semaine après l’incendie volontaire qui a ravagé à Grenoble le niveau -2 du parking Montorge-Téléphérique, Grenoble-Alpes Métropole a annoncé, vendredi 31 juillet 2026, maintenir la fermeture totale de l’ouvrage. Les importants dégâts causés par le sinistre imposent en effet des expertises techniques puis des travaux de réhabilitation. Près de 200 abonnés sont invités à se reporter vers d’autres parkings.

Le parking Montorge-Téléphérique, en plein centre de Grenoble, restera fermé « plusieurs semaines ». Les conséquences de l’incendie volontaire d’un véhicule survenu dans la nuit du 22 au 23 juillet sont en effet telles que la réouverture de l’ouvrage ne peut être envisagée à court terme, indique la Métropole de Grenoble dans un communiqué diffusé vendredi 31 juillet.

Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu s’était propagé à plusieurs véhicules voisins, qui avaient été détruits ou gravement endommagés. Selon les premiers éléments communiqués par la Métro, le système de sécurité incendie et les portes coupe-feu avaient toutefois permis de contenir les flammes sur environ la moitié de l’étage, évitant une propagation à l’ensemble de l’ouvrage.

Le niveau -2 du parking entièrement calciné. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le niveau -2 du parking entièrement calciné. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les dégâts restent néanmoins considérables. Les murs, les sols, les plafonds ainsi que les installations électriques ont été fortement endommagés et devront être entièrement rénovés. Si les flammes ont épargné une partie du niveau -2, celui-ci demeure totalement inaccessible. Avant toute réouverture, des expertises techniques devront permettre d’évaluer précisément l’état de la structure, avant le lancement des travaux de réhabilitation.

Les abonnés du parking invités à utiliser des solutions alternatives

Estimant que « le danger que peut présenter la situation ne permet pas d’accueillir le public en toute sécurité », Grenoble-Alpes Métropole a décidé de maintenir la fermeture complète du parking pour toute la durée des opérations. Une fermeture qui devrait durer « plusieurs semaines », précise-t-elle, sans avancer de calendrier plus précis à ce stade.

Cette décision concerne notamment les quelque 200 abonnés du parking. Pendant toute la période de fermeture, la Métro les invite à utiliser les parkings Hoche Centre, Sainte-Claire – Les Halles ou Notre-Dame – Musée, où des solutions de stationnement leur seront proposées.

Le parking Montorge-Téléphérique est exploité par Parkgam qui le gère avec un capital 100% public. Les circonstances de l’incendie volontaire font toujours l’objet d’investigations.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

2 réflexions sur « Le parking Montorge-Téléphérique de Grenoble fermé pour plusieurs semaines après un incendie volontaire »

  1. Il dit quoi Namur comme fake-news déjà parmis d’autres ? Ah oui, qu’il Il y a assez de place dans les parking d’ouvrage pour les clients des commerces malgré plus de 2000 places de stationnement supprimées depuis 2014! 👎🏼

    sep article
  2. Avec Piolle il n’y avait pas une semaine sans voitures incendiées dans les rues et maintenant c’est jusque dans les parkings.
    On est pas surpris de voir qu’avec Laurence Ruffin Grenoble progresse vu que son frère nous avait prévenus : elle est « la lumière » et « la meilleure partie de la famille », déclarations d’ailleurs faites au jardin de ville, à deux pas du parking incendié.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un salon de coiffure réduit en cendres quartier championnet : Grenoble face à la multiplication des incendies criminels

EN BREF – Le salon de coiffure Queen Hair, en plein cœur du quartier Championnet à Grenoble, a été réduit en cendres par un incendie Lire plus

Grenoble: le salon de thé Au Chardon bleu détruit et incendié par une voiture bélier en plein centre-ville

FOCUS – Grenoble a été encore frappée par la violence. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mai 2026, un commerce emblématique du Lire plus

Un homme de 27 ans tué par balles quartier Villeneuve à Grenoble, au niveau du 120 galerie de l'Arlequin
Incendies criminels et actes d’intimidation en hausse à Grenoble : cette évolution inquiétante qui interroge

EN BREF – Depuis le début de l’année 2026, Grenoble et sa région subissent une vague importante d’incendies criminels et d’actes d’intimidation. Entre “paillassonnages” (mise Lire plus

Quelles réalités derrière la tentative de squat avortée à Grenoble dimanche 22 août?
Incendie d’engins Caterpillar à Saint Martin-le-Vinoux : la piste criminelle désormais privilégiée par les enquêteurs

EXCLUSIF  - Trois engins de chantier Caterpillar ont été détruits dans un incendie survenu à Saint-Martin-le-Vinoux dans la nuit du 17 au 18 avril 2026. Lire plus

Vers un dispositif de chômage partiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de difficultés rencontrées par l'entreprise
Incendie à Soitec : un feu rapidement maîtrisé sans blessé ni risque toxique

FLASH INFO – Un incendie s’est déclaré vendredi 17 avril vers 22 h 30 sur le site de Soitec à Bernin. Classée Seveso seuil bas, Lire plus

Incendie SOS Apéro, Grenoble © Muriel Beaudoing
La piste criminelle envisagée pour l’incendie qui a ravagé l’ancien bar SOS Apéro à Grenoble

FLASH INFO – La piste criminelle est privilégiée pour l'incendie qui s’est déclaré lundi 13 avril 2026 vers 5 h 30 dans l’ancien bar SOS Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !