EN BREF – Financer la transition énergétique tout en soutenant un projet local avec un rendement à la clé. C’est l’opportunité offerte aux habitants de Sablons par Solarhona, filiale de la Compagnie nationale du Rhône. La société lance, le 27 avril 2026, une campagne de financement participatif pour sa centrale photovoltaïque. Objectif : 117 000 euros. Cette initiative invite les citoyens à investir dès 10 euros en bénéficiant d’un rendement annuel de 6,5 %.
Les habitants de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône vont pouvoir agir, à leur échelle, en faveur la transition énergétique. Ils sont ainsi invités à participer au financement de la future centrale photovoltaïque de Sablons, en Isère, à partir du 27 avril 2026. Portée par Solarhona, filiale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), cette campagne de financement participatif vise à recueillir 117 000 euros.
La collecte, organisée en priorité pour les résidents de la communauté de communes via la plateforme Lendosphere, s’étendra à partir du 4 mai aux habitants de l’Isère et des départements limitrophes : Ain, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône et Savoie.

Panneaux photovoltaïques de l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT) © Nina Soudre – Place Gre’net
Les modalités d’investissement sont simples : un taux d’intérêt annuel de 6,5 %, une durée de prêt de 4 ans et un remboursement du capital à l’échéance. Chaque prêteur peut contribuer à partir de 10 euros, avec un plafond fixé à 5 000 euros par personne. Aucun frais n’est facturé aux investisseurs et un délai de réflexion de 4 jours est accordé après chaque souscription.
Deux rendez-vous pour informer les habitants
Pour Maëlle Vanderkam, directrice générale de Solarhona, « ce financement participatif est une chance d’associer les citoyens, et en premier lieu les riverains, au projet. C’est aussi l’occasion de partager des informations concrètes sur le fonctionnement de la centrale et d’encourager les habitants à devenir ambassadeurs de la transition écologique ».
« Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire », précise Solarhona. Afin de présenter le projet et de répondre aux questions, deux événements sont organisés : une réunion publique d’information le 23 avril à 18 h 30, au centre socioculturel de Sablons, et une permanence d’information le 27 avril, de 17 à 19 heures, au même lieu. Des rencontres qui permettront aux habitants de discuter avec les représentants de Solarhona et de mieux comprendre les enjeux du projet.
Un projet ancré dans le territoire
Ce projet d’investissement concerne la création d’un parc photovoltaïque sur un terrain de 1,3 hectare, un délaissé fluvial de la CNR, situé sur la rive droite du Rhône, près d’une écluse. Ce site, inutilisé depuis les travaux d’aménagement des années 1980, sera transformé en une centrale d’une puissance de 992 kWc.

À Sablons, la CNR a lancé un projet de photovoltaïque linéaire bifacial vertical. © CNR
Une fois opérationnelle, celle-ci produira 1 385 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 623 personnes (26 % de la population de Sablons). Elle permettra également d’éviter l’émission de 1 792 tonnes de CO₂ chaque année, ce qui représente 407 allers-retours en train entre Paris et Marseille. Les travaux ont débuté à l’automne 2025, et la mise en service est prévue avant l’été 2026.
Le projet intègre des mesures environnementales strictes : ajustement des interventions aux cycles biologiques, clôtures perméables pour préserver la faune locale, gestion des déchets par fauche tardive et recyclage. Autant d’initiatives visant à minimiser l’impact écologique et à revaloriser le site.











Une réflexion sur « La centrale photovoltaïque de Sablons invite les citoyens à investir pour la transition énergétique »
Ce qui attend la France qui détruit son environnement à grand coups d’éoliennes et de champs de panneaux solaires, subventionnés avec nos impôts et notre dette! 👎🏼
https://www.facebook.com/share/p/18tZjuaEtn/