Vercors : Florence Coquet, lauréate du Concours général agricole

Florence Coquet, éleveuse de Lans-en-Vercors, lauréate du Concours général agricole 2026 pour ses pratiques agroécologiques

Florence Coquet, éleveuse de Lans-en-Vercors, lauréate du Concours général agricole 2026 pour ses pratiques agroécologiques

FOCUS – Dans le cadre du Salon international de l’agriculture 2026, Florence Coquet, éleveuse à la ferme des Merciers à Lans-en-Vercors, a reçu le 1er prix national du Concours général agricole pour ses pratiques agroécologiques, dans la section « Fauche prioritaire » en montagne. Cette distinction récompense son travail en faveur d’une gestion durable des prairies naturelles, combinant production laitière, préservation de la biodiversité et adaptation aux contraintes montagnardes.

L’agroécologie en montagne a son ambassadrice. La Vertacomicorienne1Habitante du Vercors Florence Coquet vient d’être sacrée lauréate du Concours général agricole 2026 pour ses pratiques exemplaires en gestion des prairies naturelles. Une distinction remise lors d’une cérémonie organisée le 25 février 2026, dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris.

Cette éleveuse à la ferme des Merciers, à Lans-en-Vercors, est récompensée pour son engagement en faveur d’une agriculture durable, alliant production laitière de qualité et préservation de la biodiversité au cœur du Parc naturel régional du Vercors.

Une exploitation familiale ancrée dans le territoire

Florence Coquet a repris la ferme des Merciers en groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) avec son père en 2010, perpétuant ainsi une tradition familiale de quatre générations. Située sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, l’exploitation s’étend sur 75 hectares, dont 85 % sont des prairies naturelles. Elle élève 30 vaches laitières de race Abondance, dont le lait est destiné à la production de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage.

Plaine de Lans en vercors soumise à la pression foncière débat du téléphérique Place Gre'net enjeux écologiques

Plaine de Lans-en-Vercors. © Vercors 2008

La prairie primée, d’une superficie d’un hectare, est située sur des pentes difficiles et non mécanisables. Elle illustre l’intégration de l’élevage dans le paysage du Vercors, tout en assurant le maintien des milieux ouverts et la préservation de la biodiversité locale.

Les pratiques agroécologiques de Florence Coquet reconnues

Le jury a souligné la gestion exemplaire de cette prairie, où pâturage et fauche tardive sont combinés pour favoriser à la fois la production fourragère et la biodiversité. La parcelle, riche de près de 50 espèces florales, offre un habitat favorable aux abeilles et sert de corridor écologique à la faune. Elle contribue en outre à la préservation des paysages emblématiques du Vercors.

« Cette prairie a une place centrale dans mon système de par sa proximité, sa productivité et la qualité de sa ressource fourragère, a expliqué Florence Coquet. Et comme si ça ne suffisait pas, elle offre un point de vue magnifique sur le paysage typique du Vercors. » Avec, en prime, une vue sur le massif du Mont-Blanc.

Les pratiques agricoles de l’éleveuse, telles que le déprimage précoce et léger des graminées, favorisent la diversité végétale et le bien-être animal. Elles permettent également de respecter le cahier des charges de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, qui impose un minimum de 150 jours de pâturage par an.

Ce prix national souligne ainsi l’importance des prairies naturelles dans la transition agroécologique, tout en mettant en avant le rôle des éleveurs dans la préservation des paysages et de la biodiversité. Une reconnaissance qui les encourage à poursuivre leurs efforts pour un avenir agricole durable.

Un concours valorisant l’agroécologie

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques, créé en 2010, récompense les agriculteurs qui allient performance économique, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.

Florence Coquet a été distinguée parmi sept lauréats nationaux lors d’une cérémonie organisée le 25 février 2026 au Salon international de l’agriculture, en présence de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique.

Florence Coquet a reçu un prix au Salon de l'agriculture pour son engagement en faveur d’une agriculture durable, alliant production laitière de qualité et préservation de la biodiversité au cœur du Parc naturel régional du Vercors. © Gregory Loucougaray

Florence Coquet a reçu un prix au Salon de l’agriculture pour son engagement en faveur d’une agriculture durable, alliant production laitière de qualité et préservation de la biodiversité au cœur du Parc naturel régional du Vercors. © Gregory Loucougaray

Ce concours est le fruit d’une collaboration entre les chambres d’agriculture et le Réseau Haies France, avec le soutien de partenaires tels que l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’Office français de la biodiversité (OFB), et le Parc naturel régional du Vercors. Ces acteurs accompagnent les agriculteurs dans la transition agroécologique, notamment à travers des études sur la résilience des prairies face au changement climatique.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Maureen Dufournet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Au salon international de l'agriculture 2018. Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net
L’Isère en force à Paris pour le Salon international de l’agriculture 2026

ÉVÉNEMENT - À l’heure où le monde agricole français se retrouve sous les projecteurs, l’Isère se montre bien représentée pour la 62e édition du Salon Lire plus

Villarde © Duboucher
Vaches villardes, chevaux du Vercors de Barraquand… Le Vercors à l’honneur au Salon international de l’agriculture

FOCUS - Parmi les agriculteurs présents au Salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars 2025 à Paris, certains représenteront le territoire du Lire plus

Les dix vice-présidents du PNRV sont désormais nommés.
Deux morceaux de prairie alpine testent les effets du changement climatique

Deux morceaux de prairie alpine, de 40 m2 chacune, vont jouer les cobayes et tester les effets du réchauffement climatique. L'une, prélevée à 2 500 mètres sur Lire plus

Flash Info

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Économie| « L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

Agenda

Je partage !