EVENEMENT – Les Moulins de Villancourt, au Pont-de-Claix, accueillent l’exposition « Hommage à Jacques Durand, sculptures en quête d’espace(s) », du 20 février au 19 avril 2025. Au menu, une sélection de sculptures réalisées par des artistes locaux rendant chacune hommage à Jacques Durand, qui a laissé sa trace dans les rues de la commune.
La Ville de Pont-de-Claix lance sa première exposition de l’année 2025 : « Hommage à Jacques Durand, sculptures en quête d’espace(s) », à découvrir aux Moulins de Villancourt du 20 février au 19 avril 2025. La commune souhaite en effet mettre à l’honneur le sculpteur Jacques Durand (1935−2020), qui a laissé sa trace dans les rues pontoises. Et pour ce faire, expose le travail d’artistes locaux, eux aussi épris de sculptures sur divers matériaux.

Bois debout, d’Olivier Giroud. © Olivier Giroud
Pourquoi rendre hommage à Jacques Durand en particulier ? Parce qu’il s’agit du plasticien ayant produit le plus d’œuvres pour la Ville de Pont-de-Claix. Michel Couëtoux, maire de 1977 à 1999, lui avait notamment commandé ses célèbres « Grenouilles » pour les disposer dans le parc Pompidou. Les habitants l’avaient alors renommé « Parc aux grenouilles ». Désormais, ces sculptures se trouvent à Flottibulle.
Les Moulins de Villancourt mettent onze artistes sur le devant de la scène
Les œuvres d’onze artistes de la région pareront ainsi les lieux. Parmi eux, l’Isérois Olivier Giroud. Ce dernier explique tout particulièrement apprécier les « formes massives ». Mais aussi travailler avec différents matériaux, comme la terre, le bois ou encore le métal. « Chaque matériau a une peau qui prend la lumière ou la renvoie, garde les traces du travail ou les efface, explique-t-il. La terre est souple et sourde, elle permet tous les repentirs. On enlève, on rajoute, on travaille dans un silence humide. »
De son côté, Sophie Coroller a déjà exposé ses œuvres en Isère. Et plus précisément au domaine saint-Jean-de-Chépy, à Tullins. L’artiste semble chercher une certaine « immatérialité de la matière » à travers ses sculptures.

Kate et la mouche, d’Alain Quercia. © Alain Quercia
Le Grenoblois Alain Quercia exposera aussi. À travers ses œuvres, il explique « chercher à comprendre et à rendre visible sa relation au monde en questionnant les êtres contemporains que nous sommes ». Bref, les Moulins de Villancourt accueilleront des sculptures qui seront l’occasion de réflexions.
Le programme détaillé sur trouve sur le site dédié.


