FLASH INFO – La société grenobloise Lireka, « librairie en ligne internationale » par ailleurs propriétaire depuis 2020 de la librairie Arthaud, a annoncé au mois de février 2024 une levée de fonds d’un million d’euros. Objectif : « élargir son rayonnement international » et ainsi « accélérer sa croissance ».
Sur le million d’euros prévu dans le cadre de sa levée de fonds, Lireka indique avoir d’ores et déjà récolté 650 000 euros auprès d’investisseurs professionnels. En l’occurrence, complète la société, « Arts et Métiers Business Angels (AMBA), Femmes Business Angels (FBA), WeLike – Investessor et Jean-Luc Robert, Fondateur et CEO de Kyriba ». Ceci au terme de « trois mois d’instruction et de compréhension du projet, de ses objectifs de développement et de ses valeurs humaines et sociétales ».
Quid des 350 000 euros restants ? « Lireka a décidé de donner à sa communauté et ses clients l’opportunité de rejoindre l’aventure en leur réservant la possibilité d’acheter en priorité des actions sur [cette] enveloppe », annonce l’entreprise. Et pour mieux mettre en valeur cet appel à participation, officiellement ouvert depuis le 19 février 2024, celle-ci fait appel au site Tudigo, spécialisé dans « l’investissement non coté accessible à tous ». Une levée participative y est ainsi en ligne depuis le lundi 4 mars.
L’équipe de la société grenobloise Lireka opère une levée de fonds d’un million d’euros pour « élargir son rayonnement international ». © Lireka
Fondée par d’anciens salariés d’Amazon, Lireka revendique l’ambition de « construire la librairie du XXIe siècle ». « Lireka combine les atouts de la librairie Arthaud, locale et conviviale, forte d’une âme et d’un véritable savoir-faire depuis 1801, avec les forces de la librairie en ligne, universelle et technologique et qui apporte son savoir-faire en marketing digital », indique-t-elle. Et de vanter « un modèle pour la librairie indépendante, qui concurrence les géants du e‑commerce et les grandes enseignes spécialisées ».
Lancée en septembre 2021, Lireka comptabilise déjà « 40 000 lecteurs dans 183 pays » et ambitionne de donner accès à tous les livres avec une livraison rapide et gratuite partout dans le monde… sauf en France, où la loi ne le permet pas. Sa clientèle ? Les deux millions de Français expatriés… et les 250 millions de francophones établis hors de France qui ont souvent des difficultés à se procurer des livres en français avec des frais de port raisonnables.