fusillades

Grenoble : coups de feu et arres­ta­tions se mul­ti­plient quar­tier Saint-Bruno et alentour

Grenoble : coups de feu et arres­ta­tions se mul­ti­plient quar­tier Saint-Bruno et alentour

FOCUS – Des coups de feu ont été tirés samedi 16 novembre 2024 à midi dans un parc joux­tant la rue de New-York, à Grenoble. Un quar­tier voi­sin de la place Saint-Bruno, où une nou­velle fusillade avait éclaté le ven­dredi en début de soi­rée entre plu­sieurs indi­vi­dus. Ce alors que des coups de feu avaient déjà retenti à deux reprises aux abords de la place, la veille et l’avant-veille.

Samedi 16 novembre, des coups de feu ont été tirés à midi dans un parc joux­tant la rue de New-York, dans le quar­tier Chorrier-Berriat à Grenoble. Plusieurs habi­tants de cette rue per­pen­di­cu­laire à la rue Abbé-Grégoire ont appelé 17 pour contac­ter les ser­vices de police, samedi 16 novembre juste après midi, alors que des déto­na­tions venaient de reten­tir à proxi­mité du parc Paul-Valérien-Perrin, entouré d’immeubles et com­pre­nant une aire de jeux pour enfants.

Un homme, visé par trois coups de feu dans ce parc, serait par­venu à prendre la fuite en cou­rant sans avoir été tou­ché, selon Le Dauphiné libéré. Rapidement sur place, les poli­ciers ont ratissé le sec­teur et contrôlé, sur le par­king d’une rési­dence joux­tant le parc, un sus­pect qui essayait de se cacher. Interpellé en pos­ses­sion d’une arme de poing, l’homme a aus­si­tôt été placé en garde à vue.

Les poli­ciers ont éga­le­ment inter­cepté trois autres hommes soup­çon­nés d’être ses com­plices, eux aussi arrê­tés et pla­cés en garde à vue, selon le pro­cu­reur de la République Eric Vaillant. Reste à déter­mi­ner si cette nou­velle fusillade est liée à celles sur­ve­nues entre mer­credi 13 et ven­dredi 15 novembre dans le quar­tier voi­sin, place Saint-Bruno.

Une nou­velle fusillade ven­dredi 15 novembre place Saint-Bruno

Une nou­velle fusillade a, en effet, éclaté ven­dredi 15 novembre aux alen­tours de 20 h 15 place Saint-Bruno entre plu­sieurs indi­vi­dus à bord d’une voi­ture et d’un deux-roues. « Des déto­na­tions étaient enten­dues par des rive­rains, déclen­chant une opé­ra­tion de police sur place à la suite de plu­sieurs appels 17″, avait indi­qué François Touret de Coucy, pro­cu­reur de la République adjoint, vers 10 heures samedi 16 novembre au matin.

Grenoble: coups de feu et arrestations quartier Saint-Bruno

Place Saint-Bruno à Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net

« Sur place, les fonc­tion­naires de police consta­taient la pré­sence au sol, en face du numéro 4, de 16 étuis de muni­tions de calibre 9 mm. Des impacts étaient éga­le­ment consta­tés sur la vitre d’un appar­te­ment rési­den­tiel situé au pre­mier étage ». En revanche, aucune vic­time n’était à déplo­rer sur les lieux et « aucune trace de sang » décou­verte par l’identité judiciaire.

Selon des témoins enten­dus par Le Dauphiné libéré, « les tirs auraient été échan­gés entre le pas­sa­ger d’un puis­sant scoo­ter de type T Max, conduit par un com­plice et arrivé depuis l’arrière de l’église Saint-Bruno, et l’un des occu­pants d’une voi­ture sombre qui a tra­versé la place pour dis­pa­raître sur le cours Berriat ». Des faits confir­més par le pro­cu­reur de la République Eric Vaillant. Les patrouilles effec­tuées jusque tard dans la soi­rée dans le sec­teur pour ten­ter de retrou­ver les deux véhi­cules en fuite n’ont tou­te­fois per­mis d’in­ter­pel­ler aucun suspect.

DES COUPS DE FEU DEJA TIRÉS MERCREDI ET JEUDI PLACE SAINT-BRUNO

Le jeudi, vers 15 heures, des déto­na­tions s’é­taient déjà fait entendre place Saint-Bruno et les forces de l’ordre avaient retrouvé un fusil à canon scié caché der­rière un muret. Des poli­ciers avaient éga­le­ment inter­pellé un jeune homme por­tant un sabre japo­nais (katana).

Ce res­sor­tis­sant libyen au casier judi­ciaire vierge a été déféré samedi au par­quet et placé en déten­tion pro­vi­soire. Il sera jugé lundi 18 novembre en com­pa­ru­tion immé­diate, devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble, a pré­cisé le procureur.

La veille, mer­credi 13 novembre, sur le coup de 15 h 45, une ving­taine d’individus cagou­lés vêtus de noir, venus des rues Edgard-Quinet et de la Nursery, avaient fait irrup­tion place Saint-Bruno. Là où, le 10 octobre 2024, un indi­vidu avait tiré des coups de feu en l’air, sans doute pour inti­mi­der des concur­rents sur ce sec­teur stra­té­gique pour le tra­fic de ciga­rettes et de stupéfiants.

Les indi­vi­dus en ques­tion en fuyaient mani­fes­te­ment d’autres qui, à leur tour, avaient déboulé sur les lieux, « dont cer­tains munis d’armes blanches ». L’un d’eux avait par ailleurs tiré des coups de feu en l’air avec une arme de poing.

Deux per­sonnes interpellées

Sur place, les poli­ciers avaient pu inter­pel­ler deux per­sonnes, dont un ado­les­cent de 15 ans por­teur d’une machette. Placé en garde à vue « pour déten­tion d’arme de caté­go­rie D », ce mineur non accom­pa­gné de natio­na­lité algé­rienne a reconnu, selon Le Dauphiné libéré, face aux images de vidéo­sur­veillance aux­quelles il a été confronté, qu’il avait bien eu l’arme entre les mains. Il pas­sera pro­chai­ne­ment devant un juge des enfants.

Un autre indi­vidu, majeur, a lui fait l’objet d’une garde à vue « pour ten­ta­tive de meurtre », a indi­qué le par­quet de Grenoble. Enfin, un témoin a signalé avoir vu un homme se débar­ras­ser d’une arme de poing sous un véhi­cule en sta­tion­ne­ment, fina­le­ment retrou­vée et saisie.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

La rédaction

Auteur

3 réflexions sur « Grenoble : coups de feu et arres­ta­tions se mul­ti­plient quar­tier Saint-Bruno et alentour »

  1. Heureusement il y a un ren­fort de poli­ciers muni­ci­paux désar­més qui vont régler la situation ! 

    Les mis­sions de cette brigade
    ►La salu­brité publique et envi­ron­ne­men­tale (dépôts sau­vages, appli­ca­tion du règlement des parcs et jar­dins, déjections canines, obli­ga­tions de débroussaillage…) ;
    ►Le for­fait post stationnement ;
    ►Un ren­for­ce­ment de l’action sur le sta­tion­ne­ment gênant et la mise en fourrière par­tout en ville et notam­ment sur les places aux enfants et le centre-ville piéton ;
    ►Le constat de pan­neaux dans le cadre d’arrêtés pro­vi­soires d’interdiction de sta­tion­ner (tra­vaux, événementiel, déménagements…).

    sep article
  2. Un lybien avec un sabre japo­nais, un ado algé­rien avec une machette. Du délit de faciès ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La rue Edgard-Quinet, quartier Saint-Bruno où s'est déroulée une nouvelle fusillade. © Google street view
Grenoble : des bandes rivales se dis­putent les tra­fics de ciga­rettes et de stu­pé­fiants place Saint-Bruno

FLASH INFO - Des coups de feu ont à nouveau retenti à deux reprises aux abords de la place Saint-Bruno, à Grenoble, ces mercredi 13 Lire plus

La rue Edgard-Quinet, quartier Saint-Bruno où s'est déroulée une nouvelle fusillade. © Google street view
Grenoble : deux indi­vi­dus bles­sés lors d’une nou­velle fusillade sur­ve­nue quar­tier Saint-Bruno

FLASH INFO - Le quartier Saint-Bruno, connu pour être l’un des principaux points de vente de drogues et de cigarettes de contrebande de Grenoble, a Lire plus

Rue de la Nursery
Grenoble : des coups de feu tirés en l’air par un indi­vidu en plein mar­ché, place Saint-Bruno

FLASH INFO  -  Vers 10 heures du matin, alors que le marché battait son plein, samedi 12 octobre 2024, des coups de feu ont retenti à Lire plus

Place Saint-Bruno lundi 5 octobre 2020 © Simon Marseille - Place Gre'net
Grenoble : un indi­vidu connu de la jus­tice blessé par balles lors d’une nou­velle fusillade place Saint-Bruno

FLASH INFO - Un individu connu de la justice a été blessé par balles au cours d'une nouvelle fusillade survenue jeudi 15 août 2024, place Lire plus

De gauche à droite : Bruno Salagnat, Pierre-Édouard Cardinal, Jean-Charles Colas-Roy, Marie-José Salat et Dominique Grand veulent retrouver Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net
Règlements de comptes, tra­fic de drogue, fusillades… Le groupe poli­tique Retrouver Grenoble lance « une péti­tion contre l’inaction de la municipalité »

EN BREF - Pour répondre aux problèmes liés à l’insécurité à Grenoble, le nouveau groupe politique Retrouver Grenoble lance une pétition « contre l’inaction de Lire plus

Un adolescent de 15 ans tué dans une nouvelle fusillade sur un lieu de trafic de stupéfiants à Grenoble
Un ado­les­cent de 15 ans tué dans une nou­velle fusillade sur un lieu de tra­fic de stu­pé­fiants à Grenoble

FOCUS - Le trafic de stupéfiants a (probablement) de nouveau tué à Grenoble. C'est cette fois un adolescent de 15 ans qui a trouvé la Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !