FOCUS – Des coups de feu ont été tirés samedi 16 novembre 2024 à midi dans un parc jouxtant la rue de New-York, à Grenoble. Un quartier voisin de la place Saint-Bruno, où une nouvelle fusillade avait éclaté le vendredi en début de soirée entre plusieurs individus. Ce alors que des coups de feu avaient déjà retenti à deux reprises aux abords de la place, la veille et l’avant-veille.
Samedi 16 novembre, des coups de feu ont été tirés à midi dans un parc jouxtant la rue de New-York, dans le quartier Chorrier-Berriat à Grenoble. Plusieurs habitants de cette rue perpendiculaire à la rue Abbé-Grégoire ont appelé 17 pour contacter les services de police, samedi 16 novembre juste après midi, alors que des détonations venaient de retentir à proximité du parc Paul-Valérien-Perrin, entouré d’immeubles et comprenant une aire de jeux pour enfants.
Un homme, visé par trois coups de feu dans ce parc, serait parvenu à prendre la fuite en courant sans avoir été touché, selon Le Dauphiné libéré. Rapidement sur place, les policiers ont ratissé le secteur et contrôlé, sur le parking d’une résidence jouxtant le parc, un suspect qui essayait de se cacher. Interpellé en possession d’une arme de poing, l’homme a aussitôt été placé en garde à vue.
Les policiers ont également intercepté trois autres hommes soupçonnés d’être ses complices, eux aussi arrêtés et placés en garde à vue, selon le procureur de la République Eric Vaillant. Reste à déterminer si cette nouvelle fusillade est liée à celles survenues entre mercredi 13 et vendredi 15 novembre dans le quartier voisin, place Saint-Bruno.
Une nouvelle fusillade vendredi 15 novembre place Saint-Bruno
Une nouvelle fusillade a, en effet, éclaté vendredi 15 novembre aux alentours de 20 h 15 place Saint-Bruno entre plusieurs individus à bord d’une voiture et d’un deux-roues. « Des détonations étaient entendues par des riverains, déclenchant une opération de police sur place à la suite de plusieurs appels 17″, avait indiqué François Touret de Coucy, procureur de la République adjoint, vers 10 heures samedi 16 novembre au matin.
Place Saint-Bruno à Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Sur place, les fonctionnaires de police constataient la présence au sol, en face du numéro 4, de 16 étuis de munitions de calibre 9 mm. Des impacts étaient également constatés sur la vitre d’un appartement résidentiel situé au premier étage ». En revanche, aucune victime n’était à déplorer sur les lieux et « aucune trace de sang » découverte par l’identité judiciaire.
Selon des témoins entendus par Le Dauphiné libéré, « les tirs auraient été échangés entre le passager d’un puissant scooter de type T Max, conduit par un complice et arrivé depuis l’arrière de l’église Saint-Bruno, et l’un des occupants d’une voiture sombre qui a traversé la place pour disparaître sur le cours Berriat ». Des faits confirmés par le procureur de la République Eric Vaillant. Les patrouilles effectuées jusque tard dans la soirée dans le secteur pour tenter de retrouver les deux véhicules en fuite n’ont toutefois permis d’interpeller aucun suspect.
DES COUPS DE FEU DEJA TIRÉS MERCREDI ET JEUDI PLACE SAINT-BRUNO
Le jeudi, vers 15 heures, des détonations s’étaient déjà fait entendre place Saint-Bruno et les forces de l’ordre avaient retrouvé un fusil à canon scié caché derrière un muret. Des policiers avaient également interpellé un jeune homme portant un sabre japonais (katana).
Ce ressortissant libyen au casier judiciaire vierge a été déféré samedi au parquet et placé en détention provisoire. Il sera jugé lundi 18 novembre en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Grenoble, a précisé le procureur.
La veille, mercredi 13 novembre, sur le coup de 15 h 45, une vingtaine d’individus cagoulés vêtus de noir, venus des rues Edgard-Quinet et de la Nursery, avaient fait irruption place Saint-Bruno. Là où, le 10 octobre 2024, un individu avait tiré des coups de feu en l’air, sans doute pour intimider des concurrents sur ce secteur stratégique pour le trafic de cigarettes et de stupéfiants.
Les individus en question en fuyaient manifestement d’autres qui, à leur tour, avaient déboulé sur les lieux, « dont certains munis d’armes blanches ». L’un d’eux avait par ailleurs tiré des coups de feu en l’air avec une arme de poing.
Deux personnes interpellées
Sur place, les policiers avaient pu interpeller deux personnes, dont un adolescent de 15 ans porteur d’une machette. Placé en garde à vue « pour détention d’arme de catégorie D », ce mineur non accompagné de nationalité algérienne a reconnu, selon Le Dauphiné libéré, face aux images de vidéosurveillance auxquelles il a été confronté, qu’il avait bien eu l’arme entre les mains. Il passera prochainement devant un juge des enfants.
Un autre individu, majeur, a lui fait l’objet d’une garde à vue « pour tentative de meurtre », a indiqué le parquet de Grenoble. Enfin, un témoin a signalé avoir vu un homme se débarrasser d’une arme de poing sous un véhicule en stationnement, finalement retrouvée et saisie.
3 réflexions sur « Grenoble : coups de feu et arrestations se multiplient quartier Saint-Bruno et alentour »
Heureusement il y a un renfort de policiers municipaux désarmés qui vont régler la situation !
Les missions de cette brigade
►La salubrité publique et environnementale (dépôts sauvages, application du règlement des parcs et jardins, déjections canines, obligations de débroussaillage…) ;
►Le forfait post stationnement ;
►Un renforcement de l’action sur le stationnement gênant et la mise en fourrière partout en ville et notamment sur les places aux enfants et le centre-ville piéton ;
►Le constat de panneaux dans le cadre d’arrêtés provisoires d’interdiction de stationner (travaux, événementiel, déménagements…).
C’est la police municipale apaisée 🤣 🤢
Un lybien avec un sabre japonais, un ado algérien avec une machette. Du délit de faciès ?