FLASH INFO – Une ambulance mitraillée par l’armée russe en 2022 est exposée au jardin de ville, rue Hector-Berlioz à Grenoble, samedi 2 et dimanche 3 novembre 2024. Ce dans le cadre du projet Ambulance Mitraillée France, dans la continuité du projet Ukraine is calling, lancé en 2022 par l’organisation à but non lucratif LUkraine en Luxembourg pour acquérir de nouvelles ambulances pour ce pays en guerre.
« En Ukraine, une ambulance n’est plus seulement un symbole de secours, c’est aussi une cible. » Tel est le terrible constat de l’association Ukraine Grenoble Isère, qui gère l’étape à Grenoble du projet humanitaire Ambulance Mitraillée France, porté par 46 associations franco-ukrainiennes et honoré par le Prix du citoyen européen du Parlement européen. « Un témoignage concret et symbolique des atrocités commises en Ukraine », explique Ukraine Grenoble Isère.
Le collectif d’associations a choisi d’exposer cette preuve de crime de guerre pour rappeler que les troupes de Vladimir Poutine « bafouent délibérément les règles de la Convention de Genève, qui protègent les soignants et leurs équipements ».
L’affiche de l’événement. © Ukraine Grenoble Isère
Cette exposition du véhicule dans 49 villes de France appelle ainsi « à ne pas détourner le regard », en sensibilisant le public aux crimes de guerre en Ukraine. Mais vise aussi à récolter 100 000 euros pour acquérir des véhicules de secours destinés aux zones du territoire ukrainien les plus touchées par l’envahisseur russe. Depuis le début de la guerre, 500 ambulances et 1 700 camions de pompiers ont déjà subi des dommages dans ce pays en grande partie dévasté.
Une inauguration et des animations au jardin de ville
L’inauguration de l’événement a lieu samedi 2 novembre à 11 heures sous le kiosque du Jardin de ville avec des discours officiels et la présentation des partenaires du projet Ukraine is Calling. Suivront à 14 heures des animations musicales, dont un concert de quatuor de saxophones et de bandoura. Puis, de 16 h 30 à 18 heures, un atelier de musique. L’occasion d’apprendre quelques chants ukrainiens.
Dimanche 3 novembre, l’association Ukraine Grenoble Isère invite à venir rencontrer des équipes qui œuvrent autour du projet pour échanger autour de ce symbole de l’ambulance mitraillée. Notamment à travers des messages de soutien et des informations autour de l’intensité des combats meurtriers qui sévissent en Ukraine.