Vive les Vacances: l'Evadée, à l'Amphithéâtre de Pont de Claixe

Vive les vacances : des spec­tacles pour enfants à décou­vrir dans douze salles de la métro­pole grenobloise

Vive les vacances : des spec­tacles pour enfants à décou­vrir dans douze salles de la métro­pole grenobloise

FOCUS – Théâtre, contes, marion­nettes, clown, danse, musiques, cirque… Le dis­po­si­tif Vive les vacances pro­pose des spec­tacles pour le jeune public dans douze lieux de l’agglomération pour les « petites » vacances sco­laires de la Toussaint, mais aussi de Noël ou de février. De quoi égayer cette période très particulière.

L'Ecorce des rêves, la Ponatière, Echirolles © Laurence-Windels-

L’Ecorce des rêves à La Ponatière dans le cadre de Vive les vacances. © Laurence Windels

C’est les vacances ! L’occasion de faire décou­vrir de beaux spec­tacles aux enfants. Ce que se pro­pose de faire Vive les vacances, un dis­po­si­tif né en 2013 du désir de mettre en lumière la vita­lité des arts vivants pour la jeu­nesse. Son objec­tif : que tous les enfants de la Métropole puissent régu­liè­re­ment se fami­lia­ri­ser avec le théâtre, les spec­tacles de clown, de danse, de musique, de cirque… Le réseau vient par ailleurs d’in­té­grer un dou­zième par­te­naire : le TMG (Théâtre muni­ci­pal de Grenoble).

Pour ces vacances de la Toussaint, les enfants peut ainsi pro­fi­ter du pro­gramme varié de Vive les vacances, que ce soit en famille, avec les mai­sons des jeunes et de la culture ou les centres de loi­sirs. D’autant que la tenue des spec­tacles n’est pas per­tur­bée par le couvre-feu imposé dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Vive les vacances pour tous les âges

Le coup d’en­voi a été donné ce samedi 17 octobre matin à l’Espace 600. Les tout-petits, dès 18 mois, ont pu s’im­mer­ger dans l’univers visuel et musi­cal de Click ! Avec un décor qui s’allume, s’éteint et s’a­nime comme un livre d’i­mages, la comé­dienne et chan­teuse Marie Salemi a pu entraî­ner les très jeunes spec­ta­teurs « dans l’enfance de l’art ».

Vive les Vacances, Click! au

Click ! à l’Espace 600 de Grenoble. © Paolo Cardona

Côté danse, notre coup de cœur va au spec­tacle L’Écorce des rêves. Que fait mon corps lorsque je dors ? Maëlle Reymond invite les enfants dès 3 ans à la contem­pla­tion des êtres et de leurs métamorphoses.

Ce spec­tacle multi-sen­so­riel est une explo­ra­tion sen­sible du monde du som­meil et du pays des rêves. À voir le dimanche 18 octobre à 11 heures, 15 h 30 et 17 heures, à la Ponatière à Échirolles.

Des spec­tacles sen­sibles et exigeants

L’état du monde, son ave­nir ne sont pas absents des pré­oc­cu­pa­tions des artistes, qui abordent des sujets forts dans des spec­tacles sen­sibles et exi­geants. Ainsi, la com­pa­gnie des Fées rosses pro­pose du « théâtre déclen­cheur » à l’Autre Rive à Eybens, les 30 et 31 octobre à 14 heures. D’où venons nous ? Qui sommes-nous ? Tel un conte mer­veilleux et phi­lo­so­phique, Le grand mys­tère s’adresse aux enfants dès 7 ans. Et les implique dans l’invention col­lec­tive d’un monde meilleur.

Vive les Vac

Les Fables… le 9 février à L’Hexagone de Meylan. © Nicksigo.

Pour les vacances de février, Vive les vacances met à l’hon­neur Lafontaine et son regard intem­po­rel sur la nature humaine. La com­pa­gnie Philippe Car pré­sen­tera ainsi une ving­taine de fables incon­tour­nables : du théâtre d’ombres, des marion­nettes, du mime, du rock et même de la salsa. L’Hexagone de Meylan pro­po­sera, quant à lui, Les Fables ou le jeu de l’illusion, le 9 février à 14 h 15.

Au prin­temps, La Fabrique des petites uto­pies pré­sen­tera Et si l’océan… les 9, 10 et 13 avril 2021 au Théâtre 145 à Grenoble. Un conte « poé­tico-poli­tique » à voir dès 7 ans. L’enfant-marion­nette Adèle plonge jus­qu’au fond des océans pour trou­ver des solu­tions à la sur­vie de l’humanité.

Vive les vacances Moi et Rien, à La Bobine,

Moi et Rien, à la Bobine. DR

Dans le même registre, le spec­tacle de théâtre d’ombre Moi et Rien de la com­pa­gnie Gioco Vita adapte l’album de l’auteure Kitty Crowther avec énor­mé­ment de déli­ca­tesse et d’invention.

Lila a perdu sa mère et s’invente avec son père un ami ima­gi­naire : Rien. Peu à peu, celui-ci l’aide à s’émanciper du fata­lisme et de la tris­tesse. Un spec­tacle à voir dès 5 ans, le mer­credi 14 avril, à 10 h 30 et 15 heures.

Vive les vacances côté musique

Côté musique, la par­ti­tion est riche, allant de la comp­tine jusqu’au concert rock en pas­sant par le choeur de chambre. Pour la Toussaint, la Bobine pré­sente Dans mon beau jar­din, il y a un arbre, le mer­credi 21 octobre, à 11 heures et 16 heures. Les tout-petits, dès 18 mois, pour­ront s’installer autour de l’arbre magique et lumi­neux de la com­pa­gnie Spirito et décou­vrir chan­sons, comp­tines, refrains d’hier et d’aujourd’hui… joués et chan­tés par des musi­ciens clas­siques hors pair.

Gainsbourg for kids ©-Stéphane-Andrivot.

Gainsbourg for kids, L’Heure Bleue, Saint-mar­tin d’Hères 01 © Stéphane Andrivot

Pour les vacances de Noël, il ne fau­dra pas man­quer Super Ego le cacha­lot, le concert pop et déjanté de David Labrosse, à savou­rer à par­tir de 5 ans à la Belle élec­trique, le 19 décembre.

Et, au prin­temps, un concert devrait faire très plai­sir (aussi) aux parents : Gainsbourg for kids, du trio de Ben Ricour, François Guernier et Cheveu, le mer­credi 14 avril à 15 heures à l’Heure bleue.

Enfin, Vive les vacances pro­pose des temps de for­ma­tion et d’accompagnement au spec­tacle vivant pour les per­son­nels des struc­tures d’accueil et de loi­sirs. Ainsi que des ate­liers ludiques à par­ta­ger entre adultes et enfants afin de pro­lon­ger l’expérience du spec­tacle. Car « les enfants ne sont pas des vases que l’on rem­plit, mais des feux que l’on allume », écri­vait Montaigne.

Christine Prato

Douze salles partenaires

Pour éla­bo­rer votre pro­gramme, vous pou­vez consul­ter le site de Vive les vacances ou vous ren­sei­gner auprès de cha­cune des douze salles partenaires :

La Belle Electrique (Grenoble) ; la Bobine (Grenoble) ; l’Espace 600 (Grenoble) ; la MC2 (Grenoble) ; TMG (Grenoble) ; l’Hexagone Scène natio­nale arts sciences (Meylan) ; L’ilyade (Seyssinet-Pariset) ; La Rampe – La Ponatière (Échirolles) ; l’Odyssée – L’Autre Rive (Eybens) ; L’heure bleue – Espace cultu­rel René Proby (Saint-Martin- d’Hères) ; les Arts du récit (Saint-Martin‑d’Hères) ; l’Amphithéâtre (Le Pont de Claix).

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Occupation de La Bobine: la Ville de Grenoble demande "instamment" aux occupants de quitter les lieux
Squatt de La Bobine : la Ville de Grenoble demande « ins­tam­ment » aux occu­pants de quit­ter les lieux

EN BREF - Après avoir privilégié le dialogue pendant plusieurs semaines et essayé de trouver une solution à l'amiable, la Ville de Grenoble change de Lire plus

La Street Plaza, le nouvel espace de glisse urbaine du quartier Bouchayer-Viallet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : avec la Street Plaza, la glisse urbaine s’invite dans le pay­sage de l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - La Ville de Grenoble a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la Street Plaza, un nouvel espace de glisse urbaine situé au cœur Lire plus

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Agenda

Je partage !