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Spectacles en tout genre ; la nouvelle édition du Festival de la Cour du Vieux Temple se déroule à Grenoble du 23 août au 1er septembre 2018.La dame turquoise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Convivialité et éclec­tisme pour le fes­ti­val de la cour du Vieux temple

Convivialité et éclec­tisme pour le fes­ti­val de la cour du Vieux temple

REPORTAGE VIDÉO – Le fes­ti­val de la cour du Vieux temple a investi, depuis le 18 août, la cour de cet ancien cloître jus­qu’à ce samedi 27 août. Pas de grands chan­ge­ment à l’oc­ca­sion de cette sei­zième édi­tion. Restée fidèle à une for­mule lar­ge­ment éprou­vée, l’as­so­cia­tion épo­nyme orga­ni­sa­trice a, une nou­velle fois, concocté un évé­ne­ment convi­vial et éclec­tique dans ses choix artis­tiques. Retour sur le der­nier fes­ti­val des vacances à Grenoble.

Le lierre sur une des façades de la cour du Vieux Temple. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le lierre sur une des façades de la cour du Vieux Temple. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les lierres qui enva­hissent les façades de la véné­rable cour Marcel Reymond – plus connue sous le nom de cour du Vieux temple – confèrent un cachet tout par­ti­cu­lier au der­nier fes­ti­val de l’été grenoblois.

Un théâtre de ver­dure tout à fait dans la tona­lité de la 16e édi­tion du Festival de la cour du Vieux temple, qui s’y déroule depuis le 18 août et s’a­chève ce samedi 27 août.

Un décor presque idéal pour un évé­ne­ment où se côtoient tan­tôt avec bon­heur, tan­tôt de manière inégale des esthé­tiques artis­tiques aussi diverses que le théâtre, la danse, la musique, le caba­ret… Dix soi­rées de spec­tacles et de convi­via­lité où la météo s’est mon­trée une seule fois capri­cieuse, occa­sion­nant un repli stra­té­gique sur la salle Olivier Messiaen.

Retour en images !


Reportage Joël Kermabon

Une fré­quen­ta­tion satisfaisante

« Le fes­ti­val, ce sont seize spec­tacles dif­fé­rents qu’il a fallu cher­cher et trou­ver », explique Claude Romanet, le direc­teur artis­tique du fes­ti­val. Le ton employé, un mélange de satis­fac­tion et de sou­la­ge­ment, illustre bien la dif­fi­culté de l’exer­cice consis­tant à renou­ve­ler, année après année, la pro­gram­ma­tion. Quoi qu’il en soit, ces efforts ont mani­fes­te­ment porté leurs fruits. C’est du moins l’a­vis du met­teur en scène.

Stendhal, l'enfant qui voulait quitter Grenoble - Création de la compagnie L'Attrape-Lune et du musée Stendhal. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Stendhal, l’en­fant qui vou­lait quit­ter Grenoble – Création de la com­pa­gnie L’Attrape-Lune et du musée Stendhal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Du point de vue de la fré­quen­ta­tion, nous sommes un petit peu en-deçà de celle de l’an­née der­nière – de l’ordre de 10 à 15 % – du fait que nous avons démarré durant la semaine du 15 août. La ren­trée sco­laire ayant été avan­cée, nous avons été contraints de déca­ler le fes­ti­val d’une semaine », expose Claude Romanet. Un avan­ce­ment qui a aussi pro­vo­qué un effet de bord puis­qu’à la date du 15 août, beau­coup de vacan­ciers gre­no­blois – donc des spec­ta­teurs poten­tiels – n’é­taient pas ren­trés… et ne pou­vaient donc s’y rendre. CQFD.

Cependant, l’op­ti­misme règne. Il reste encore une jour­née avant la fin du fes­ti­val et, d’a­près l’homme de théâtre, les réser­va­tions sont en train de remon­ter. « Je ne déses­père pas que, fina­le­ment, nous puis­sions retrou­ver notre niveau de fré­quen­ta­tion habituel. »

« Le fes­ti­val renaît un petit peu chaque année, tel le phénix »

Ce n’est d’ailleurs pas que le simple désir de se ras­su­rer qu’ex­prime Claude Romanet. De la fré­quen­ta­tion dépendent les recettes du fes­ti­val, qui est auto­fi­nancé. Elles pro­viennent de la buvette et du ser­vice de res­tau­ra­tion mais aussi de la billet­te­rie. Ajoutez à cela une par­ti­ci­pa­tion du Conseil dépar­te­men­tal et celles de quelques par­te­naires pri­vés. « Nous ne sommes pas une salle, les enjeux sont dif­fé­rents. Le fes­ti­val renaît un petit peu chaque année, tel le phé­nix. Ce sont essen­tiel­le­ment les béné­voles qui le font vivre », explique Chantal Rieux, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Le fes­ti­val de la cour du Vieux temple.

Départ pour la visite guidée ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Départ pour la visite gui­dée ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pour ce qui concerne les cachets des com­pa­gnies qui assurent les deuxièmes par­ties de soi­rées, nous avons un sys­tème de co-réa­li­sa­tion – ou de co-orga­ni­sa­tion – dans lequel nous sommes tous impli­qués. Cela nous per­met de par­ta­ger les béné­fices quand il y en a et de conti­nuer tous les ans. Mais il est bien évident que c’est aussi une prise de risques pour ces com­pa­gnies et ce d’au­tant plus lors­qu’il s’a­git d’une com­pa­gnie pro­fes­sion­nelle », com­plète la présidente.

Quid de la par­ti­ci­pa­tion de la ville de Grenoble ? Chantal Rieux ne tarit pas d’é­loges. « La muni­ci­pa­lité nous met à dis­po­si­tion la cour, les gra­dins, les fluides et divers maté­riels. Le tout repré­sente un mon­tant assez consi­dé­rable. De plus, les ser­vices de la mai­rie nous accom­pagnent très bien, notam­ment le ser­vice com­mu­ni­ca­tion », assure-t-elle. Et de conclure, visi­ble­ment ravie : « Nous en sommes fort heu­reux et nous espé­rons que cela pourra conti­nuer de cette manière-là pour les pro­chaines édi­tions. » Qui vivra verra !

Joël Kermabon

Joël Kermabon

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