FIL INFO — Une fermeture des centres CPAM de Rives et de Fontaine ? C’est ce que craint le Parti communiste de l’Isère, qui appelle à un rassemblement vendredi 18 janvier à 14 h 30 devant les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie de Fontaine. Tandis que le maire Jean-Paul Trovero, sans pouvoir confirmer les rumeurs de fermeture, constate que les signes ne sont pas encourageants.
La CPAM de l’Isère mène-t-elle une « politique anti-usagers » ? C’est en tout cas ce qu’affirme le PCF isérois face à la possible fermeture d’agences de proximité de la Caisse primaire d’assurance maladie dans l’agglomération grenobloise. Les communistes entendent donc faire entendre leur voix en organisant un rassemblement citoyen devant les locaux de la CPAM de Fontaine, vendredi 18 janvier à partir de 14 h 30.
Pourquoi ce centre-là ? Parce que sa fermeture serait évoquée par la direction de la Caisse primaire*. Tout comme celui de Rives. De plus, ajoute le PCF, « les engagements pris l’année dernière vis-à-vis des habitant.e.s du Sud de l’Isère sont bafoués, puisque l’ouverture de l’accueil vizillois est une nouvelle fois remise en question ». Une hérésie aux yeux des communistes, qui dénoncent des pratiques « dignes d’une entreprise privée ».
Des horaires déjà réduits à la CPAM de Fontaine
Une fermeture du centre de Fontaine est-elle réellement dans les cartons ? La rumeur court en effet que la CPAM chercherait à aiguiller les usagers sur son centre de Grenoble, rue des Alliés. Le maire de Fontaine Jean-Paul Trovero n’est pas en mesure de confirmer l’information. Mais il ne peut que constater une réduction des horaires d’ouverture du centre, qui limite d’ores et déjà son accès pour les usagers fontainois.
À ces modifications d’horaires s’ajoute un autre signe peu favorable. « Nous avions eu, quelques temps en arrière, des contacts avec la CPAM. Qui nous disait envisager de fermer, tout en étant d’accord pour rester sur Fontaine et garder une antenne de proximité », explique encore Jean-Paul Trovero. À cet effet, la Ville de Fontaine a fait une proposition de nouveaux locaux, non sans y réaliser des travaux pour répondre à plusieurs de ses exigences.
La question sera portée devant le conseil municipal de Fontaine
Mais aujourd’hui, la CPAM est aux abonnés absents. « Dernièrement, il y a eu un silence radio, et nous avons compris qu’il y avait désengagement », explique le maire de Fontaine. La Ville a ainsi investi 30 000 euros dans un local qui, de toute évidence, ne sera pas loué. De quoi pour le moins agacer l’édile… Une rencontre, prévue entre la municipalité et la CPAM courant février, devrait sans doute permettre d’en savoir plus.
« Le fait de baisser les horaires, de faire le silence radio sur les locaux, ce n’est pas un signal très favorable », observe pour le moment Jean-Paul Trovero. Qui annonce que la municipalité mettra cette question en débat lors de son prochain conseil municipal. Et ceci « afin que tous les conseillers municipaux puissent prendre leurs responsabilités, dire comment ils voient les choses, et peut-être que l’on ira vers un vœu », conclut le maire.
FM
* Sollicitée par Place Gre’net, la CPAM n’a pour l’heure pas donné suite à notre demande d’entretien.