FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce l’implantation d’un nouveau parc, en lieu et place du parking décrit comme « vétuste » situé au 51 rue Mallifaud. Les travaux, représentant un montant de 250 000 euros TTC, devraient commencer à la mi-août 2024 pour se conclure à la fin de l’année.
« D’ores et déjà pourvu de grands arbres, l’espace sera déminéralisé et végétalisé pour créer un véritable îlot de fraîcheur ombragé, dans un quartier relativement éloigné d’autres espaces verts, et isolé par les grands boulevards », indique la Ville concernant le futur parc rue Mallifaud. Trois nouveaux arbres doivent être plantés, tandis que sont prévus l’aménagement d’une allée, une grande pelouse et une noue favorisant l’infiltration des eaux. « La convivialité est au cœur du projet de ce parc. Situé non loin d’une école, de collèges et d’un lycée, la jeunesse pourra s’y rencontrer au calme dans un environnement sécurisé », assure encore la municipalité. Et d’ajouter que le nouveau parc devrait permettre de « revitaliser les commerces à proximité ». Une « coulée verte piétonne », projet lauréat du Budget participatif 2022, doit également partir du parc Flaubert pour conduire jusqu’au parc Mallifaud.

Vue aérienne du futur parc situé en lieu et place du parking au 51 rue Mallifaud à Grenoble. © Ville de Grenoble
Construit dans les années 70 et comptant environ 80 places, le parking est aujourd’hui pris d’assaut par de nombreuses voitures “ventouses”, observe la Ville. Qui indique, par la voix de Gilles Namur dans Le Dauphiné libéré vouloir créer des places de stationnement payantes en compensation dans les rues adjacentes, avec possibilité pour les riverains de disposer d’un ticket résident. Le tout en supprimant « l’effet d’aubaine » créé par la gratuité. Une autre question concerne le bâtiment du 51 rue Mallifaud, que la Ville de Grenoble a l’intention de vendre. À la suite d’une interpellation citoyenne, la municipalité s’est engagée à ce que le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un lieu de mixité ou un café culturel. Le compte-rendu de la médiation citoyenne faisait par ailleurs déjà état de la transformation en parc du parking rue Mallifaud, désigné dans le document sous le nom de parking Peretto.
Article modifié le 21 février après indication de la Ville que les parkings rue Mallifaud et Peretto sont un seul et même site.
Crédit photo de une: Google Maps











11 réflexions sur « La Ville de Grenoble annonce la création d’un parc sur l’actuel parking du 51 rue Mallifaud »
On trouve un budget sauf erreur de 250 000 euros pour créer un nouveau parc, soit, mais zéro euro pour investir dans des jeux pour les petits enfants, voire pour en réparer, mettre des barrières autour des aires de jeux évitant aux rats de venir dans les quelques bacs à sable. Prenez exemple sur des villes comme Levallois Perret, les jeux sont autrement plus nombreux et attrayants pour une population bien infereure. Même sur le sol a un revêtement agréable.
Faites un tour au parc Mistral, les jeux sont moches et peu nombreux, au jardin des plantes certains sont cassés, au quartier de Bonne il n’y a que 4 ou 5 petits jeux dont un ou deux qui ne servent à rien car fixes, alors lorsqu’il y a plein de bambins dans ce mini espace bonjour les crises.Au jardin vers la place Grenette les jeux sont tagués, les rats doivent bien circuler m’y étant rendu une fois j’avais pris des photos de poubelles dégoutantes débordantes certaines ordures jonchaient le sol…et nos petits jouent dans ces endroits. C’est minable pour une ville comme Grenoble.
Toujours les mêmes commentaires hystériques dès que l’on veut affecter à la vie locale + aux loisirs et aux jeux d’enfants + au cycle de l’eau et au rafraîchissement de l’air + aux vivants végétaux et animaux + à la déambulation confortable et à la sécurité de tous… des portions d’espaces public aujourd’hui univoquement dédiés au stockage de véhicules privés.
Cet égoïsme agressif est laid. Ce projet est le minimum qu’on puisse attendre, j’espère que cette politique sera renforcée et étendue (places Vaucanson, de Metz, et tant d’autres).
On attend un jardin sur le parking Vaucanson
Comment les gens vont-ils où se garer ?
La politique de la Mairie est : virer les utilisateurs de voitures.. Bravo à ces ayatollahs de l’écologie répressive.
Môssieu le Maire à Grenoble n’a pas de problème pour garer sa voiture dans le pays Voironnais.
Continuez messieurs , mesdames les vert(e)s de gris…
Annule et remplace mon commentaire précédent, date erronée
En 2001 , quartier Championnet Bonne Condorcet Hoche , trouver une place de stationnement était quasi immédiat. 10 ans plus tard, plusieurs longs tours de quartiers nécessaires, encore plus pour les résidents! Et encore il y a pire dans d’autres quartiers. Ceux qui avaient été à peu prêt épargnés sont rattrapés finalement et comme les autres, entravés dans leurs déplacements et stationnement compte tenu du nombre de places qui sont supprimées en nombre.
Comment feront les personnes qui n’ont pas de garage ?
À Tokyo tu n’as pas le droit d’avoir une voiture si tu n’a pas de garage on devrait faire pareil ça éviterai des problèmes
Bonjour,
Nous ne sommes pas à Tokio….
Pour faire court : Grenoble a bobo..
En 2013 , quartier Championnet Bonne Condorcet Hoche , trouver une place de stationnement était quasi immédiat. 10 ans plus tard, plusieurs longs tours de quartiers nécessaires, encore plus pour les résidents! Et encore il y a pire dans d’autres quartiers. Ceux qui avaient été à peu prêt épargnés sont rattrapés finalement et comme les autres, entravés dans leurs déplacements et stationnement compte tenu du nombre de places qui sont supprimées en nombre.
Super initiative! Pour avoir vécu longtemps là bas, le parking était un lieu de rendez-vous pour les dealers le soirs et weekend, avec aussi des voitures très régulièrement visitées ou laissées à l’abandon. Un parking très moche en plus. Cela va redonner un beau coup de jeune et une respiration au quartier!
Les dealers seront au vert c’est super !