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Bulles Téléphérique Grenoble

Le téléphérique de Grenoble fermé pour des opérations de maintenance jusqu’en février

Le téléphérique de Grenoble fermé pour des opérations de maintenance jusqu’en février

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FIL INFO — Comme chaque année, les bulles de Grenoble seront fermées tout le mois de janvier 2020. Du lundi 6 au vendredi 31, des opérations de contrôle et des travaux de maintenance sont en effet pratiqués sur le téléphérique Grenoble-Bastille. La réouverture au public est prévue le samedi 1er février au matin.

 

 

Les Grenoblois y sont habi­tués, les tou­ristes un peu moins : le Téléphérique de Grenoble-Bastille annonce sa tra­di­tion­nelle fer­me­ture du mois de jan­vier, jus­qu’au ven­dredi 31 inclus. Les rai­sons de cette inter­rup­tion ? « Comme chaque année depuis 85 ans, le télé­phé­rique de Grenoble Bastille sera fermé en jan­vier pour assu­rer les tra­vaux de main­te­nance annuels sur la remon­tée méca­nique », explique la Régie du Téléphérique.

 

Les “bulles” de Grenoble © Place Gre'net

Les “bulles” de Grenoble. © Place Gre’net

 

Les moments forts des opé­ra­tions de main­te­nance ? Ce mer­credi 8 jan­vier, la société crol­loise Halec a pro­cédé au contrôle magné­to­sco­pique des sou­dures de la pou­lie retour, de son lorry et de ses galets de rou­le­ment. Opération qui sera sui­vie, le jeudi 9 jan­vier, du contrôle magné­to­gra­phique du câble de ten­sion trac­teur. Des contrôles néces­saires, puisque les bulles de Grenoble affichent au comp­teur près de 171 000 heures de fonc­tion­ne­ment depuis leur mise en service.

 

 

Deux jours d’essais avant la réouverture au public en février

 

Si les opé­ra­tions de contrôle se déroulent sur deux jours, le reste du temps de fer­me­ture n’en sera pas moins consa­cré à divers tra­vaux : « Reprise de ten­sion du câble trac­teur en gare supé­rieure avec mou­flage des contre­poids », « échange du ban­dage, des rou­le­ments, de l’axe de la pou­lie retour » ou encore révi­sion du ven­ti­la­teur du moteur élec­trique et entre­tien du moteur ther­mique. Le coût des main­te­nances 2020 doit ainsi s’é­le­ver à 40 000 euros hors taxe.

 

Incident rarissime causé par la foudre en 2014 : des passagers du téléphérique de Grenoble ont dû être évacués par les airs © Joël Kermabon - Place Gre'net

Incident raris­sime causé par la foudre en 2014 : des pas­sa­gers du télé­phé­rique de Grenoble avaient dû être éva­cués par les airs. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Une fois les dif­fé­rentes opé­ra­tions réa­li­sées, les ser­vices tech­niques des remon­tées méca­niques et de trans­ports gui­dés (STRMTG) pro­cè­de­ront à une visite annuelle de contrôle, basée sur deux jours d’es­sais, les 28 et 29 jan­vier. Sauf situa­tion impré­vue ou retard sur les tra­vaux, les amou­reux du site de la Bastille pour­ront de leur côté reprendre place dans les bulles à par­tir du samedi 1er février, et ce dès 11 heures du matin.

 

Florent Mathieu

 

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Florent Mathieu

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