EN BREF – Ils ont ouvert leur saison 2023 – 2024 par deux victoires. Contre Angers (7−2) et face à Épernay (3−2), les Yéti’s ont donc fait le plein de points. Un lancement prometteur pour une équipe grenobloise de roller hockey ambitieuse, placée désormais entre les mains d’un coach professionnel.
Comment se passe le début de saison des Yéti’s de Grenoble ? Tout fonctionne… comme sur des roulettes ! Léquipe du président Jean-Sébastien Thomas a en effet gagné ses deux premiers matchs. Des succès obtenus les 23 et 30 septembre, à la halle Clemenceau face aux Hawks d’Angers (7−2), puis en déplacement chez un promu accrocheur, Épernay (3−2). Résultat : six points et une deuxième place au classement du championnat Élite de roller hockey. Juste derrière Rethel, champion en titre, qui affiche juste un meilleur goal average.
Souvent intraitables à la Halle Clemenceau en 2022 – 2023, les Yéti’s voudront rééditer leurs bonnes performances, voire les améliorer. Prochain match le 7 octobre contre Bordeaux. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
C’est en pleine confiance que la team grenobloise recevra, samedi 7 octobre, son homologue de Bordeaux. Des Girondins actuellement à la traîne, après deux défaites et donc zéro point au compteur. Le futur adversaire des Yéti’s n’a inscrit que trois buts au cours de ses deux premières rencontres et en a encaissé treize. Il ne faudra toutefois pas considérer la partie comme gagnée d’avance, au risque d’une grosse déconvenue au coup de sifflet final. Pour asseoir son statut, Grenoble doit aborder cette rencontre avec sérieux.
Thibault Fontanel, coach : « On aimerait être champions »
Battus en demi-finale la saison dernière, les Yéti’s feront-ils mieux ? Il est trop tôt pour le dire. Ils disposent en tout cas d’un atout supplémentaire : un coach est arrivé sur le banc. Thibault Fontanel soulagera les joueurs de la préparation des matchs.
Il aura également un regard extérieur bienvenu sur leurs prestations. « J’espère apporter ce petit plus qui nous permettra de franchir l’étape tant attendue : on aimerait être champions. Nous n’avons que des bons joueurs. À moi de faire en sorte qu’ils marquent les buts dont on a besoin et, même dans la difficulté, soient toujours performants. »
L’arrivée de Thibault Fontanel derrière le banc des Yéti’s est évidemment un atout pour l’équipe. Après deux premiers matchs réussis, face à Angers et Épernay, le nouveau coach témoigne d’une légitime ambition. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Nouveau capitaine, le défenseur Elliot Machy s’inscrit d’emblée dans la logique du collectif. « Ma nomination s’est faite un peu par la force des choses, compte tenu des années que j’ai passées au club. Le fait que j’ai été assistant, mon âge et mon expérience en équipe de France ont joué aussi, sûrement. »
Il envisage son rôle avec simplicité : « Je ne veux rien imposer, mais j’espère pouvoir servir de repère pour les joueurs, si c’est nécessaire. Être le relais du coach sur le terrain, éventuellement, et auprès des arbitres, sans changer mon jeu ou ma relation avec les autres. »
Premier objectif des Yéti’s : une (bonne) place en playoffs
Partagé, cet état d’esprit à la fois humble et conquérant a de quoi réjouir Jean-Sébastien Thomas, président ambitieux. Le dirigeant l’affirme : la non-qualification des Yéti’s en playoffs n’est même pas envisageable, d’autant qu’ils ont raté de peu la finale durant la saison 2022 – 2023. Finir parmi les quatre premiers de la phase courante leur permettrait d’aborder les séries éliminatoires dans les meilleures conditions.
Autre objectif annoncé : la qualification pour le final four de la Coupe de France des deux équipes premières, masculine et féminine. Ce serait l’idéal pour renforcer encore la visibilité d’un club qui accueillera le All-Star Game début décembre et tournera cette année autour de 200 licenciés.