EN BREF – Après une dernière compétition de ballet française ce samedi 15 avril 2023 à Villard-de-Lans, les patineurs des équipes de ballet sur glace Novice et Élite locales s’envolent dimanche pour Boston, aux États-Unis, afin de participer aux Championnats du monde de leur discipline, la Nation’s Cup. Un nouveau défi pour ces patineurs qui vont tenter de décrocher une nouvelle fois le titre suprême.
« Notre nouveau programme pour la Nation’s Cup est vraiment sympa !, s’enthousiasme Celina Fradji, patineuse au sein de l’équipe Élite de ballet sur glace de Villard-de-Lans. Nous avons tous hâte de partir à Boston. Les compétitions de ballet c’est génial ! C’est un moment de partage que l’on vit avec tous les patineurs ».
En mai 2022, lors de la saison précédente, les équipes Novice et Élite de Villard-de-Lans ont participé aux championnats de France, à Nice. Les deux équipes, portées par Karine Arribert, coach et chorégraphe, elle-même ancienne patineuse, ont terminé à la première place de leurs catégories respectives.
Par la même occasion, celles-ci se sont qualifiées pour les championnats du monde, la Nation’s Cup. Organisée tous les deux ans, cette compétition permet aux meilleurs patineurs de s’affronter dans une discipline collective : le ballet sur glace.
Une discipline toujours plus artistique
Cette année, les équipes de Villard-de-Lans misent sur des programmes encore plus innovants que les précédents. Avec un thème sur le réalisateur Hitchcock, l’équipe Élite a terminé deuxième lors de la première compétition de la saison en mars 2023, à Argenteuil.
Même place pour l’équipe Novice qui, cette année, avait choisi le thème de la peinture et ses contrastes de noir. Un ballet imaginé par le coach Mahil Chantelauze, en hommage au peintre Pierre Soulages, décédé récemment.
Et si les ballets de Villard-de-Lans ont une chance de décrocher la médaille d’or aux championnats du monde, c’est bien grâce à leur dimension artistique.
« Dans le ballet, on ne recherche pas forcément la prouesse technique, explique Karine Arribert. Nous ce que l’on désire, c’est apporter un côté narratif, une dimension artistique. Le ballet, pour nous, c’est comme une jolie parenthèse dans le milieu du patinage où la performance est toujours au premier plan. »
Lors des championnats de France 2022, les équipes villardiennes avaient marqué les esprits avec leurs programmes avant-gardistes. C’est de nouveau leur ambition cette année : vêtus de noir, sur des musiques percutantes, les patineurs souhaitent avant tout transmettre des émotions.
Le club de danse sur glace de Villard-de-Lans : un vivier de champions
Depuis la création de la compétition, en 2010, l’équipe Élite de Villard-de-Lans a, sans exception, toujours excellé. Les podiums sont ainsi presque devenus une habitude pour les patineurs villardiens.
Et pour cause : le club de danse sur glace regorge de sportifs de haut niveau, en couple ou en solo, qui disputent chaque année des dizaines de compétitions internationales et participent aux ballets.
En témoigne Louise Bordet et Thomas Gipoulou, champions de France 2023, Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, 6e au classement mondial dans la catégorie Junior, ou encore Alice Dousse, championne de France 2023. Tous ces champions en titre issus du club de Villard-de-Lans permettent aux équipes de ballet d’atteindre un certain niveau.
Sans oublier les deux couples composés de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier et de Marie Dupayage et Thomas Nabais, sélectionnés en danse sur glace pour les championnats du monde à Saitama, au Japon.
Pas question, pour autant, de se reposer sur ses lauriers car, cette année, la compétition de ballet est rude. Les équipes Novice et Élites affronteront quelques équipes européennes, pour certaines françaises, et des équipes américaines. Grands absents cette année : les Russes.
L’objectif à Boston ? Les patineurs du club de Villard-de-Lans souhaite surtout prendre du plaisir sur la glace. « C’est déjà génial d’avoir pu monter un programme qui, à mon sens, est pertinent, estime Karine Arribert. Je ne sais pas quel score nous obtiendrons, mais une chose est sûre : nous sommes fiers de ce que nous présentons. »
Une réflexion sur « Villard-de-Lans : les équipes de ballets sur glace s’envolent pour Boston »
Bravo au Club de Patinage de Villard de Lans en Vercors pour leurs très bons résultats à l’issue de leurs nombreuses compétitions, Félicitations aux professeurs et à l’ensemble des patineurs de la Team villardienne qui travaillent sans relâche avec leurs professeurs, entre leurs cours et les répétitions à la patinoire … Le week-end dernier, j’ai rencontré Karine et son collègue pour la 1ère fois à la patinoire de Toulouse pour des Championnats de France en solo où notre petite nièce Rose participait. Vraiment , quelle magnifique après-midi avons nous passé ! Souhaitons leur un très beau succès pour ces Championnats du Monde de Ballet sur glace à la Nation’Cup à Boston.