Villard-de-Lans : les équipes de ballets sur glace s’envolent pour Boston

Villard-de-Lans : les équipes de bal­lets sur glace s’envolent pour Boston

Villard-de-Lans : les équipes de bal­lets sur glace s’envolent pour Boston

EN BREF – Après une der­nière com­pé­ti­tion de bal­let fran­çaise ce samedi 15 avril 2023 à Villard-de-Lans, les pati­neurs des équipes de bal­let sur glace Novice et Élite locales s’en­volent dimanche pour Boston, aux États-Unis, afin de par­ti­ci­per aux Championnats du monde de leur dis­ci­pline, la Nation’s Cup. Un nou­veau défi pour ces pati­neurs qui vont ten­ter de décro­cher une nou­velle fois le titre suprême.

« Notre nou­veau pro­gramme pour la Nation’s Cup est vrai­ment sympa !, s’en­thou­siasme Celina Fradji, pati­neuse au sein de l’é­quipe Élite de bal­let sur glace de Villard-de-Lans. Nous avons tous hâte de par­tir à Boston. Les com­pé­ti­tions de bal­let c’est génial ! C’est un moment de par­tage que l’on vit avec tous les pati­neurs ».

En mai 2022, lors de la sai­son pré­cé­dente, les équipes Novice et Élite de Villard-de-Lans ont par­ti­cipé aux cham­pion­nats de France, à Nice. Les deux équipes, por­tées par Karine Arribert, coach et cho­ré­graphe, elle-même ancienne pati­neuse, ont ter­miné à la pre­mière place de leurs caté­go­ries respectives.

Par la même occa­sion, celles-ci se sont qua­li­fiées pour les cham­pion­nats du monde, la Nation’s Cup. Organisée tous les deux ans, cette com­pé­ti­tion per­met aux meilleurs pati­neurs de s’affronter dans une dis­ci­pline col­lec­tive : le bal­let sur glace.

Une dis­ci­pline tou­jours plus artistique

Cette année, les équipes de Villard-de-Lans misent sur des pro­grammes encore plus inno­vants que les pré­cé­dents. Avec un thème sur le réa­li­sa­teur Hitchcock, l’équipe Élite a ter­miné deuxième lors de la pre­mière com­pé­ti­tion de la sai­son en mars 2023, à Argenteuil.

Même place pour l’équipe Novice qui, cette année, avait choisi le thème de la pein­ture et ses contrastes de noir. Un bal­let ima­giné par le coach Mahil Chantelauze, en hom­mage au peintre Pierre Soulages, décédé récemment.

Villard-de-Lans : les équipes de ballets sur glace s’envolent pour Boston

Le bal­let élite, sur le thème Hitchcock. © Antonin Albert

Et si les bal­lets de Villard-de-Lans ont une chance de décro­cher la médaille d’or aux cham­pion­nats du monde, c’est bien grâce à leur dimen­sion artistique.

« Dans le bal­let, on ne recherche pas for­cé­ment la prouesse tech­nique, explique Karine Arribert. Nous ce que l’on désire, c’est appor­ter un côté nar­ra­tif, une dimen­sion artis­tique. Le bal­let, pour nous, c’est comme une jolie paren­thèse dans le milieu du pati­nage où la per­for­mance est tou­jours au pre­mier plan. »

Lors des cham­pion­nats de France 2022, les équipes vil­lar­diennes avaient mar­qué les esprits avec leurs pro­grammes avant-gar­distes. C’est de nou­veau leur ambi­tion cette année : vêtus de noir, sur des musiques per­cu­tantes, les pati­neurs sou­haitent avant tout trans­mettre des émotions.

Le club de danse sur glace de Villard-de-Lans : un vivier de champions

Depuis la créa­tion de la com­pé­ti­tion, en 2010, l’équipe Élite de Villard-de-Lans a, sans excep­tion, tou­jours excellé. Les podiums sont ainsi presque deve­nus une habi­tude pour les pati­neurs villardiens.

Et pour cause : le club de danse sur glace regorge de spor­tifs de haut niveau, en couple ou en solo, qui dis­putent chaque année des dizaines de com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales et par­ti­cipent aux ballets.

En témoigne Louise Bordet et Thomas Gipoulou, cham­pions de France 2023, Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, 6e au clas­se­ment mon­dial dans la caté­go­rie Junior, ou encore Alice Dousse, cham­pionne de France 2023. Tous ces cham­pions en titre issus du club de Villard-de-Lans per­mettent aux équipes de bal­let d’at­teindre un cer­tain niveau.

Sans oublier les deux couples com­po­sés de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier et de Marie Dupayage et Thomas Nabais, sélec­tion­nés en danse sur glace pour les cham­pion­nats du monde à Saitama, au Japon.

Villard-de-Lans : les équipes de ballets sur glace s’envolent pour Boston

L’équipe élite © Villard-de-Lans Vercors Patinage

Pas ques­tion, pour autant, de se repo­ser sur ses lau­riers car, cette année, la com­pé­ti­tion de bal­let est rude. Les équipes Novice et Élites affron­te­ront quelques équipes euro­péennes, pour cer­taines fran­çaises, et des équipes amé­ri­caines. Grands absents cette année : les Russes.

L’objectif à Boston ? Les pati­neurs du club de Villard-de-Lans sou­haite sur­tout prendre du plai­sir sur la glace. « C’est déjà génial d’avoir pu mon­ter un pro­gramme qui, à mon sens, est per­ti­nent, estime Karine Arribert. Je ne sais pas quel score nous obtien­drons, mais une chose est sûre : nous sommes fiers de ce que nous pré­sen­tons. »

Isis Laigneau

Auteur

Une réflexion sur « Villard-de-Lans : les équipes de bal­lets sur glace s’envolent pour Boston »

  1. Bravo au Club de Patinage de Villard de Lans en Vercors pour leurs très bons résul­tats à l’is­sue de leurs nom­breuses com­pé­ti­tions, Félicitations aux pro­fes­seurs et à l’en­semble des pati­neurs de la Team vil­lar­dienne qui tra­vaillent sans relâche avec leurs pro­fes­seurs, entre leurs cours et les répé­ti­tions à la pati­noire … Le week-end der­nier, j’ai ren­con­tré Karine et son col­lègue pour la 1ère fois à la pati­noire de Toulouse pour des Championnats de France en solo où notre petite nièce Rose par­ti­ci­pait. Vraiment , quelle magni­fique après-midi avons nous passé ! Souhaitons leur un très beau suc­cès pour ces Championnats du Monde de Ballet sur glace à la Nation’Cup à Boston.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ludovic Guillot-Diat : champion du monde de snowboard freestyle
Le Villardien Ludovic Guillot-Diat sacré cham­pion du monde de snow­board free­ride à 37 ans

PORTRAIT - Pour sa septième saison sur le Freeride World Tour, le Villardien Ludovic Guillot-Diat a obtenu, le titre de champion du monde, mardi 28 Lire plus

Près de 300 personnes ont assisté à la réunion d’information, samedi 5 novembre 2022, à La Coupole, à Villard-de-Lans, sur le projet immobilier Ananda Resort à Côte 2000. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Villard-de-Lans : le pro­jet Côte 2000 porté par la société de Tony Parker face aux habitants

DÉCRYPTAGE - Près de 300 personnes ont participé, ce samedi 5 novembre 2022, à La Coupole, à Villard-de-Lans, à une réunion d'information sur le projet Lire plus

Trois personnalités se sont exprimées sur plusieurs questions relatives à l'égalité hommes-femmes, lors d'une conférence organisée à Alpexpo le 8 mars 2023. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Le monde du hockey gre­no­blois se penche sur les droits des femmes et les vio­lences sexistes dans le sport

EN BREF - Belle initiative du fonds de dotation des Brûleurs de Loups grenoblois. L'organisme a profité de la Journée internationale des droits des femmes, Lire plus

Hockey sur glace : les Brûleurs de Loups bien par­tis en finale de Ligue Magnus

FLASH INFO - La finale de la Ligue Magnus sourit pour l'instant aux Brûleurs de Loups. Face aux Dragons de Rouen, les coéquipiers de Joël Lire plus

Les Trophées des sports 2023 décer­nés aux spor­tives et spor­tifs gre­no­blois ayant mar­qué l’année

EN BREF - L'Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble ont dévoilé, le 23 février 2023, le palmarès des Trophées des sports Lire plus

Jeune qui jouent au basket sur un city stade, Caserne de Bonne.
Politique spor­tive : la Ville de Grenoble dévoile ses actions en faveur d’un « sport popu­laire, fémi­niste et écologique »

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté, lundi 20 mars 2023, les grands axes de sa politique sportive pour la période 2023-2028, adoptée en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !