FOCUS - La compagnie de théâtre grenobloise La Fabrique des petites utopies et l’Agence Grenoble Alpes ont présenté les nouvelles lunettes de réalité augmentée Jules Verne, le 25 novembre 2022 dans l'amphithéâtre de la Maison du tourisme. Ces lunettes, créées en collaboration avec le CEA de Grenoble, les startups grenobloises Microoled et ActiveMotion, la Métropole et l’Hexagone Scène nationale, permettront de découvrir Grenoble et ses alentours sous forme de balade contée.
"Pouvoir se promener avec des lunettes légères et, de temps en temps, on nous augmente le réel, en nous chuchotant des secrets..." C'est ce que proposent les nouvelles lunettes de réalité augmentée Jules Verne, made in Grenoble. Présentées le 25 novembre dans l'amphithéâtre de la Maison du tourisme, celles-ci vont être commercialisées dès le 17 décembre, à l'initiative de la compagnie de théâtre grenobloise La Fabrique des petites utopies et de l’Agence Grenoble Alpes.
Créés en collaboration avec le CEA de Grenoble, les start-up grenobloises Microoled et ActiveMotion, la Métropole et l’Hexagone Scène nationale, ces modèles tout juste sortis de la phase de test finale permettent, selon leurs créateurs, de "transformer une simple balade" au cœur de la ville en un véritable "spectacle vivant".
De quoi mêler "découverte touristique du territoire et histoire des lieux, grâce à la réalité augmentée et la géolocalisation". Une façon d'obtenir un commentaire audio et visuel des lieux dans lesquels leur porteur se déplace.
Lunettes Engo © Microoled
Pour La Fabrique des petites utopies, l'idée d'origine était de "prolonger le temps du spectacle des Ingénieuses Confidences". Un spectacle déambulatoire racontant "l’ingéniosité de la ville de Grenoble." De ce projet, porté par une collaboration rassemblant scientifiques, artistes et startups, sont nées après deux années de travail les lunettes Jules Verne, lauréates de l'appel à projets Service numérique innovant (SNI). Ainsi, l'écosystème grenoblois permet-il "d'offrir le meilleur de la recherche technologique aux artistes", se félicite la compagnie théâtrale.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous