Des distributeurs d'histoires courtes déployés dans les abris bus et tramway de l'agglomération grenobloise

Des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes déployés dans les abris bus et tram­way de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes déployés dans les abris bus et tram­way de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

EN BREF – JCDecaux, le Smmag et la société Short édi­tion s’u­nissent pour pro­po­ser des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes au niveau des abris de bus et de tram­way de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Huit dis­tri­bu­teurs ont été ins­tal­lés, en atten­dant le déploie­ment d’une ver­sion déma­té­ria­li­sée du service.

Depuis le mois d’oc­tobre 2022, huit dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes ont été ins­tal­lés à proxi­mité d’a­bris voya­geurs de bus ou de tram­way de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Une ini­tia­tive qui réunit trois par­te­naires : l’en­tre­prise JCDecaux, le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) et la société gre­no­bloise Short édi­tion qui pro­pose déjà des dis­tri­bu­teurs dans plu­sieurs lieux publics de Grenoble.

Des histoires dans les abris bus et tram. Des abris bus ou tramway sont désormais dotés de distributeurs d'histoires courtes, tandis qu'un service dématérialisé via QR codes est en cours de déploiement. © Jules Peyron - Place Gre'net

Des abris bus ou tram­way sont désor­mais dotés de dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes, tan­dis qu’un ser­vice déma­té­ria­lisé via QR codes est en cours de déploie­ment. © Jules Peyron – Place Gre’net

Objectif reven­di­qué de l’o­pé­ra­tion ? « La pro­mo­tion de la culture pour tous auprès des citoyens et pas­sa­gers des trans­ports gre­no­blois », décrivent les trois par­te­naires. Pour qui le ser­vice « démontre la dimen­sion utile et inno­vante du mobi­lier urbain ». En par­ti­cu­lier quand « 65 % des Français lisent en-dehors de leur domi­cile, dont 48 % dans les trans­ports », selon une étude Ipsos de 2021.

Un ser­vice déma­té­ria­lisé avec 1000 QR codes déployés

Conçu par le bureau d’é­tudes de JCDecaux et la direc­tion tech­nique de Short édi­tion, le dis­tri­bu­teur d’his­toires courtes se veut adapté à une uti­li­sa­tion en exté­rieur. Trois bou­tons per­mettent à l’u­sa­ger de sélec­tion­ner la durée de lec­ture sou­hai­tée, puis une œuvre issue du cata­logue est pro­po­sée de façon aléa­toire, et impri­mée gra­tui­te­ment sur un papy­rus en papier recy­clable. L’impression est, pour sa part, réa­li­sée sans encre, via un pro­cédé thermique.

« Plusieurs mil­liers d’œuvres sont réfé­ren­cées dans des registres dif­fé­rents : œuvres clas­siques et contem­po­raines, poèmes, nou­velles, jeu­nesse, BD, pro­jets d’écrivains ama­teurs… », détaille Short édi­tion. Son cata­logue est éga­le­ment acces­sible sur son site Internet. De même que la pos­si­bi­lité de sou­mettre une œuvre pour édi­tion, ou d’en publier une direc­te­ment sur l’es­pace dédié.

Short édition a notamment installé des distributeurs d'histoires courtes dans les bibliothèques de Grenoble. Basée à Grenoble, la société gère un parc de 450 distributeurs partout dans le monde. © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Short édi­tion a notam­ment ins­tallé des dis­tri­bu­teurs d’his­toires courtes dans les biblio­thèques de Grenoble. Basée à Grenoble, la société gère un parc de 450 dis­tri­bu­teurs par­tout dans le monde. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Outre les dis­tri­bu­teurs, une ver­sion déma­té­ria­li­sée du ser­vice est en voie de déploie­ment, à l’aide de 1000 QR codes inté­grés dans les abris. « Cette inno­va­tion com­plé­men­taire pro­po­sera aux citoyens et pas­sa­gers d’accéder à un site dédié sur lequel ils pour­ront retrou­ver le cata­logue d’œuvres de Short Édition, leur per­met­tant de lire en mobi­lité sur leur smart­phone », explique JCDecaux.

« À tra­vers cette démarche inno­vante, le Smmag sou­haite que les trans­ports en com­mun […] soient plus agréables pour les usa­gers. Ces dis­tri­bu­teurs d’histoires courtes per­mettent éga­le­ment de pro­po­ser la culture à tous », salue le pré­sident du Smmag Sylvain Laval. Tandis que le co-fon­da­teur de Short édi­tion Christophe Sibieude se dit « heu­reux et fiers de voir le DHC1Distributeur d’his­toires courtes. Abribus faire ses pre­miers pas à Grenoble ».

Florent Mathieu

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