FOCUS - La question de la politique éducative, et du temps périscolaire en particulier, était au centre du conseil municipal de Grenoble du 27 juin 2022. La majorité souhaitait faire adopter son projet éducatif global pour les prochaines années de mandat. Ce qui ne s'est pas fait sans la réprobation des élus d'opposition.
Le sujet a occupé les élus grenoblois pendant deux heures, lors du dernier conseil municipal. La politique éducative de la Ville de Grenoble et le temps périscolaire ont ainsi fait l'objet de longs débats, ce lundi 27 juin.
La majorité venait proposer au vote deux mesures importantes. D'abord, un "projet éducatif global" pour 2022-2027, document cadre fixant les objectifs éducatifs de Grenoble. Ensuite, une convention pour le projet éducatif de territoire pour la période 2022-2025. Une convention qui sera labellisée "plan mercredi", charte permettant d’obtenir des financements pour les accueils de loisirs.
Delphine Bense du groupe Nouveau Regard a taclé un "catalogue de mesures absolument inapplicable en l’état actuel des ressources". © Place Gre'net
Le projet éducatif global n’a pas manqué de s’attirer les critiques de certains membres de l’opposition. Delphine Bense, du groupe Nouveau Regard, a ainsi taclé un "catalogue de mesures absolument inapplicable en l’état actuel des ressources à disposition, que ce soit humaines ou financières". Et a annoncé qu’elle ne prendrait pas part au vote. "Ce sera un coup d’épée dans l’eau, une politique que vous ne tiendrez pas", a accusé la conseillère municipale.
Des quotas d'enfants pour le versement des subventions
Mais le point qui a le plus cristallisé les tensions, ce sont les nouvelles modalités de financement des associations socioculturelles. La Ville va instaurer, à partir de janvier 2023, des critères pour l’allocation des subventions aux structures d’éducation populaire. C'est-à-dire aux 19 maisons de l’enfance (ME), maisons des jeunes et de la culture (MJC) et maisons pour tous de la ville.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous