FLASH INFO – Un nouveau rassemblement contre la guerre en Ukraine est organisé à Grenoble samedi 19 mars. Pour la quatrième fois, les Grenoblois sont invités à se réunir rue Félix-Poulat, devant l’église Saint-Louis, à partir de 15 heures.
Organisé par le comité isérois du Mouvement de la paix, le rassemblement sera suivi d’une marche dans le centre-ville de Grenoble, puis d’une réunion avec le collectif Ukraine Grenoble Isère. « On pourra apporter les panneaux de son choix en faisant preuve d’imagination », indique l’association. Qui espère que « le rassemblement de Grenoble ne le cédera pas en vigueur à ceux d’autres régions de France et d’ailleurs dans le monde ».
Si le Mouvement de la paix salue le courage des Ukrainiens, il rend également hommages aux Russes qui « manifestent publiquement leur opposition à cette guerre ignoble menée en leur nom […], ce qui déjà valu une arrestation musclée à plus de 15.000 d’entre eux ». Sans oublier de citer la journaliste Marina Ovsiannikova, menacée d’une lourde peine après avoir dénoncé en direct à la télévision russe la guerre et la propagande d’État.
L’association met ainsi en garde contre toute “russophobie”, alors que des dérives ont déjà été observées. « Il n’est pas utile, comme le font certains, de rejeter désormais tous les porteurs de la culture russe […] ni les artistes contemporains non compromis avec le régime », insiste-t-elle. Et de conclure : « Ce serait là là faire preuve d’une étroitesse d’esprit indigne des valeurs humanistes que nous entendons défendre ».