FLASH INFO — « Nous sommes opposés au pass sanitaire qui est en réalité un pass vaccinal déguisé ». Ainsi s’expriment les conseillers régionaux Auvergne-Rhône-Alpes du groupe Rassemblement national Cécile Porquet et André Kotarac. Les deux élus d’opposition adressent au président de la Région une lettre ouverte pour lui demander de financer des dépistages gratuits de la Covid-19.
« Chacun doit pouvoir choisir de se faire vacciner ou non, selon son état de santé. Chacun doit pouvoir défendre sa liberté individuelle en citoyen libre et éclairé sur le sujet », estime la lettre ouverte. En présentant le vaccin comme « une protection individuelle et non collective, [qui] empêche en grande partie les formes graves du Covid-19 pour les personnes présentant des comorbidités mais n’empêche pas d’attraper et de transmettre le virus ».
Le conseiller régional d’opposition RN Andrea Kotarac demande à la Région de financer les tests Covid des personnes non vaccinées. © Place Gre’net
Dès lors, le caractère payant du test de dépistage pour les personnes non-vaccinées, mis en place depuis octobre 2021, s’apparente aux yeux des élus à une « forme de discrimination […] vraiment intolérable ». « Les dépenses liées au “test Covid” (entre 20 et 45 € selon le test) sont conséquentes pour beaucoup de personnes. C’est un budget impossible à supporter pour de nombreuses familles », dénoncent-ils.
C’est pourquoi les conseillers régionaux RN disent souhaiter « que la Région mobilise des moyens afin que soit mis en place des dépistages gratuits au cœur de nos territoires et/ou une prise en charge financière du coût du “test Covid-19”, ceci en partenariat avec les départements et auprès des personnes dans la précarité ». En particulier dans le contexte du mois de décembre, saison des marchés de Noël et autres festivités.