L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle à l'activation du plan blanc face à la cinquième vague de Covid

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle à l’ac­ti­va­tion du plan blanc face à la cin­quième vague de Covid

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle à l’ac­ti­va­tion du plan blanc face à la cin­quième vague de Covid

FLASH INFO — Alors que les éta­blis­se­ments du Sud-Isère ont déclen­ché le “plan blanc” face au manque de per­son­nels début novembre, c’est au tour de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes d’ap­pe­ler l’en­semble des éta­blis­se­ments à faire de même. Mais, cette fois, face à l’in­ten­si­fi­ca­tion de la cir­cu­la­tion de la Covid-19 sur le territoire.

« Bien qu’atténué par la vac­ci­na­tion par rap­port aux pré­cé­dentes vagues, l’impact sur l’hospitalisation est néan­moins net et s’accélère. À la date du 7 décembre 2021, […] plus de 1 500 per­sonnes atteintes de Covid-19 sont hos­pi­ta­li­sées dans les éta­blis­se­ments de la région dont 275 patients sont pris en charge en soins cri­tiques », indique l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle l'ensemble des établissements de santé de la région à activer le plan blanc face à la cinquième vague de Covid. DR

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle l’en­semble des éta­blis­se­ments de santé de la région à acti­ver le plan blanc face à la cin­quième vague de Covid. DR

L’Agence appelle donc les éta­blis­se­ments de santé « à orga­ni­ser de façon concer­tée sur leur ter­ri­toire des dépro­gram­ma­tions d’une par­tie de leur acti­vité chi­rur­gi­cale ». Et ceci « pour assu­rer une aug­men­ta­tion coor­don­née des lits de réani­ma­tion » tout en contri­buant « à l’accueil des patients en hos­pi­ta­li­sa­tion conven­tion­nelle ». Une « atten­tion par­ti­cu­lière au main­tien adapté des acti­vi­tés de chi­rur­gie car­ci­no­lo­gique et de greffe, ainsi qu’à la prise en charge des mala­dies chro­niques » est tou­te­fois demandée.

Le plan blanc ne concerne pas que la région Auvergne-Rhône-Alpes : le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mer­credi 8 décembre que toutes les « grandes régions de métro­pole » seraient en effet concer­nées. C’est par exemple le cas en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou en Occitanie. À chaque fois sur l’im­pul­sion de l’ARS régio­nale, face à la cin­quième vague de Covid.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Urgences: face à la pénurie de personnel, le Plan blanc est activé sur le Sud-Isère
Urgences : face à la pénu­rie de per­son­nel, un plan blanc est activé dans le Sud-Isère

FOCUS - Les établissements de santé du Sud-Isère font face à un tel manque de personnel qu'un plan blanc a été activé sur demande de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !