FLASH INFO — « Nous devons repenser notre présence et l’adapter dans le cadre d’une saine gestion, tout en conservant notre présence postale de proximité ». Alors que le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie dénonce les fermetures ou réductions d’horaires des bureaux de poste dans le Grésivaudan, la direction régionale assume et met en avant « les évolutions économiques et sociétales [qui] impactent fortement le Groupe La Poste ».
Et de mettre en avant la baisse des volumes courriers ainsi que la fréquentation aux guichets, des tendances « qui se sont accélérées avec la crise sanitaire ». Exemple, selon la direction : « Sur le seul bureau de Goncelin, celle-ci est de 21% depuis 2015″. Goncelin, de même qu’Allevard ou Montbonnot, compte parmi les communes concernées par une réduction des horaires d’ouverture de ses bureaux de poste.
Quid du mouvement de grève débuté lundi 11 janvier ? « Le taux de participation est de 35 % », indique La Poste. Un chiffre non négligeable qui, selon elle, n’aurait pas de conséquence sur la distribution du courrier. Le syndicat continue pour sa part de donner de la voix. Notamment au cours d’un rassemblement organisé mardi 12 janvier devant les locaux grenoblois du groupe. Sud-PTT fait savoir qu’à cette occasion, la direction a refusé de rencontrer une délégation. Une audience a déjà été organisée le 7 janvier, réplique-t-elle.
Le mouvement reçoit également le soutien d’élus locaux. Qu’il s’agisse du sénateur Guillaume Gontard, ou du président de la communauté de communes du Grésivaudan Henri Baile. Tous deux étaient présents à un premier rassemblement organisé le 11 janvier, tandis que le Grésivaudan recevait les syndicalistes mercredi 13. La Poste n’en assure pas moins travailler « en concertation avec les élus de secteur » sur les adaptations horaires des bureaux.