FOCUS – Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi 6 décembre 2021, de nouvelles mesures face à la cinquième vague de Covid-19, les derniers chiffres disponibles pour le département de l’Isère révèlent une présence accrue du virus. Quant au variant Omicron, il y est déjà présent, un premier cas venant d’être détecté à Grenoble.
Quelle est la situation du Covid-19 en Isère, alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures face à la cinquième vague, lundi 6 décembre ? Le variant Omicron est déjà arrivé en Isère. Le patient, venu se faire tester le 2 décembre, revenait des États-Unis, selon Le Dauphiné libéré.
Pour ce qui est des précédents variants, le taux d’incidence dans le département s’élève à 517,56 cas pour 100 000 habitants, selon les derniers chiffres (en date du 3 décembre 2021) de la plateforme gouvernementale Informations Covid-19. En moyenne, 935 nouveaux cas sont confirmés chaque jour.
À noter que le taux d’incidence isérois est le plus bas de la zone Rhône-Alpes. Particulièrement touchée, l’Ardèche affiche pour sa part 828,15 cas pour 100 000 habitants. Taux élevé également dans la Drôme, avec 773,01 cas, tandis que la Haute-Savoie présente un taux de 647,99 cas, le Rhône de 639,64 et la Savoie de 579,82. Côté Auvergne, des départements ruraux comme l’Allier (263, 50 cas) ou le Cantal (203,77) font nettement baisser la moyenne régionale.
Un nombre d’hospitalisations relativement bas
Quid des hospitalisations ? Toujours au 3 décembre 2021, le CHU Grenoble-Alpes signalait « un nombre d’hospitalisations encore relativement bas […] mais en constante augmentation depuis trois semaines ». Sur la région grenobloise, les services de santé font ainsi état de 71 patients Covid hospitalisés, dont 19 en soins critiques. Ils sont 192 (dont 30 en réanimation) sur l’ensemble du département, selon des chiffres en date du 6 décembre.
La plateforme Informations Covid indique une forte disparité entre personnes vaccinées et non vaccinées, avec une forte proportion de ces derniers dans les entrées en soins critiques. Si, en Isère, 85 % de la population majeure est entièrement vaccinée, les rendez-vous pour la troisième dose ont par ailleurs entraîné un phénomène d’embouteillage dans les centres.
« Pour répondre à la demande croissante, de nouvelles organisations sont mises en place », annonce le CHU. En particulier, le déménagement du centre de vaccination vers les anciennes urgences Michallon, depuis le 7 décembre. Le tout avec une amplitude horaire de 8 h 45 à 17 h 30, du lundi au dimanche. À Voiron, le centre de vaccination ouvre, pour sa part, de 8 h 30 à 19 heures, du lundi au samedi. Les rendez-vous sont (toujours) à prendre sur Keldoc.
La situation sur l’académie de Grenoble
Au niveau des établissements scolaires, le rectorat de Grenoble fait état (au 2 décembre 2021) de quatre établissements fermés sur l’académie de Grenoble. À savoir deux écoles en Savoie, une en Ardèche et une en Drôme. Au total, 416 classes sont également fermées, dont 162 en Haute-Savoie, 144 en Isère, 55 dans la Drôme, 32 en Ardèche et 23 en Savoie.
En matière de contaminations, le rectorat indique que 2646 élèves (sur les 661 926 de l’académie) ont été testés positifs à la Covid-19, ainsi que 127 personnels (sur 58 336). Dans les établissements, 6361 tests Covid ont par ailleurs été réalisés sur les 20 275 proposés.
À compter du jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire de niveau 3 s’appliquera sur l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires. Celui-ci prévoit le port du masque obligatoire en intérieur comme en extérieur, le respect impératif du non-brassage des élèves de différents groupes lors de la restauration scolaire, ou encore l’autorisation de pratiques sportives en intérieur uniquement si la distanciation de deux mètres et le port du masque sont possibles.