Capture d'écran du film Sherlock Junior

Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil fait son retour dans les salles de l’agglomération grenobloise

Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil fait son retour dans les salles de l’agglomération grenobloise

EN BREF – Annulé en 2020, le festival Le Tympan dans l’œil revient pour sa 11e édition, du 23 novembre au 4 décembre 2021 dans diverses salles de l’agglomération grenobloise. L’occasion de découvrir ces harmonies subtiles entre le cinéma et la musique live à travers des ciné-concerts en tout genre.

Au total, huit cinémas partenaires proposent quatorze films jusqu’au 4 décembre, dans le cadre de cette 11e édition du festival Le Tympan dans l’œil. Des films anciens ou plus récents, accompagnés par de la musique rock, électro, classique, jazz… Il y en a pour tous les goûts.

Le public pourra notamment découvrir, vendredi 26 novembre à 20 h 30 à La Source de Fontaine, le film d’aventure Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn, accompagné par le groupe Zone libre, composé de Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir, et du batteur Cyril Bilbeaud.

Visuel de la 11e édition du Festival Le Tympan dans l'œil

Visuel de la 11e édition du Festival Tympan dans l’œil

Le 30 novembre, Le Ciel à Grenoble proposera, quant à lui, une soirée en deux parties : un photo-concert constitué des photographies à l’argentique de Thibault Lefébure dynamisé par le duo électro BaToN. Suivi de Cloverfield, un film catastrophe réalisé par Matt Reeves et accompagné par le groupe de rock lyonnais Zëro.

À noter également, la diffusion du film l’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, accompagné par le guitariste Olivier Mellano à La Bobine à Grenoble le vendredi 3 décembre à 20h30. Puis le grenoblois Holy Bones embarquera les spectateurs pour un road-trip cinématographique.

Enfin, le Théâtre Sainte-Marie d’En bas à Grenoble conclura ce festival le samedi 4 décembre à 18 heures avec le film documentaire Chang retraçant la vie d’un paysan pauvre du Siam (ancienne Thaïlande), accompagné par la musique jazz du groupe Baron Samedi.

Une programmation étoffée pour le jeune public

La programmation du festival s’adresse aussi au jeune public. Le 27 novembre à 10h30 et 16heures, les frères Litzler, plus connus sous leur nom de scène SZ, accompagneront Komaneko, film d’animation japonais de Tsuneo Goda à La Faïencerie de La Tronche. Réalisé image par image, le court-métrage raconte les aventures d’une petite chatte espiègle qui ne manque pas d’idées pour occuper ses journées. Samedi 4 décembre à 10h30 à l’Espace 600 à Grenoble le batteur Mimo The Maker dynamisera Le Petit Chat Bleu et Sametka La Chenille.

Le festival donne par ailleurs l’occasion de suivre l’errance d’un jeune garçon dans le Coney Island des années 50, dans Le Petit Fugitif d’Engel, Orkin et Ashley bercé par l’ambiance délicate de la musique de Pierre Fablet le samedi 27 novembre à 20h30 au Cairn de Lans-en-Vercors.

Deux films de Buster Keaton accompagnés par la fanfare Les Fils de Teuhpu sont quant à eux à découvrir à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix le jeudi 2 décembre dès 19h30 : One week retrace le périple de deux jeunes mariés qui tentent de construire une maison “en kit” en une semaine, et Sherlock Junior narre la folie d’un projectionniste de cinéma amoureux qui tente d’écarter son rival.

Le festival Le Tympan dans l’œil, c’est aussi des ateliers dans les écoles, des ateliers parents-enfants, des rencontres… Mais aussi des masterclass à destination des musiciens, comme celle animée par Olivier Mellano le samedi 4 décembre à La Bobine à Grenoble.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Duel, Spielberg
Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil de retour avec une programmation alléchante pour sa 9e édition

FOCUS – Le festival de ciné-concerts Le Tympan dans l'œil revient pour sa 9e édition, du 28 novembre au 8 décembre 2018, à Grenoble, Gières, Lire plus

Le groupe SZ devant Le voyage du lion Boniface. DR
Le Tympan dans l’oeil : “Grenoble, la ville du ciné-concert ?”

ENTRETIEN – Il y a peu de festivals en France exclusivement dédiés au ciné-concert. L’un d’entre eux est grenoblois : Le Tympan dans l’œil, qui se déroule Lire plus

XXe rencontres du cinéma ethnographique à Grenoble
XXe Rencontres autour du film ethnographique : regarder l’autre

FOCUS – Les Rencontres autour du film ethnographique fêtent leurs 20 ans. Sous l’appellation « Déplacer le regard », le festival grenoblois continue d’œuvrer pour cette forme Lire plus

Capture d'écran du film Oray de Mehmet Akif Büyükatalay
Mon Ciné accueille le Festival Écran total du 17 au 22 novembre 2021 à Saint-Martin-d’Hères

FIL INFO - La 19e édition du Festival Écran total se déroule du 17 au 22 novembre 2021 à Mon Ciné, cinéma municipal d'art et Lire plus

Logo du festival Vues de Familles du 18 au 30 novembre 2021
Ciné-Débats : le Festival Vues de familles revient du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois

FOCUS - Le festival de ciné-débats Vues de familles fait son retour du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois. Organisé par l’Union Lire plus

“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble
“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble

  FLASH INFO – Le court-métrage Fais pas ta victime est visionnable librement sur le site de la Cinémathèque de Grenoble. Consacré au harcèlement scolaire, Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !