Capture d'écran du film Sherlock Junior

Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil fait son retour dans les salles de l’agglomération grenobloise

Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil fait son retour dans les salles de l’agglomération grenobloise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Annulé en 2020, le festival Le Tympan dans l’œil revient pour sa 11e édition, du 23 novembre au 4 décembre 2021 dans diverses salles de l’agglomération grenobloise. L’occasion de découvrir ces harmonies subtiles entre le cinéma et la musique live à travers des ciné-concerts en tout genre.

Au total, huit ciné­mas par­te­naires pro­posent qua­torze films jusqu’au 4 décembre, dans le cadre de cette 11e édi­tion du fes­ti­val Le Tympan dans l’œil. Des films anciens ou plus récents, accom­pa­gnés par de la musique rock, élec­tro, clas­sique, jazz… Il y en a pour tous les goûts.

Le public pourra notam­ment décou­vrir, ven­dredi 26 novembre à 20 h 30 à La Source de Fontaine, le film d’aventure Le Guerrier silen­cieux de Nicolas Winding Refn, accom­pa­gné par le groupe Zone libre, com­posé de Serge Teyssot-Gay, ancien gui­ta­riste de Noir Désir, et du bat­teur Cyril Bilbeaud.

Visuel de la 11e édition du Festival Le Tympan dans l'œil

Visuel de la 11e édi­tion du Festival Tympan dans l’œil

Le 30 novembre, Le Ciel à Grenoble pro­po­sera, quant à lui, une soi­rée en deux par­ties : un photo-concert consti­tué des pho­to­gra­phies à l’argentique de Thibault Lefébure dyna­misé par le duo élec­tro BaToN. Suivi de Cloverfield, un film catas­trophe réa­lisé par Matt Reeves et accom­pa­gné par le groupe de rock lyon­nais Zëro.

À noter éga­le­ment, la dif­fu­sion du film l’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, accom­pa­gné par le gui­ta­riste Olivier Mellano à La Bobine à Grenoble le ven­dredi 3 décembre à 20h30. Puis le gre­no­blois Holy Bones embar­quera les spec­ta­teurs pour un road-trip cinématographique.

Enfin, le Théâtre Sainte-Marie d’En bas à Grenoble conclura ce fes­ti­val le samedi 4 décembre à 18 heures avec le film docu­men­taire Chang retra­çant la vie d’un pay­san pauvre du Siam (ancienne Thaïlande), accom­pa­gné par la musique jazz du groupe Baron Samedi.

Une programmation étoffée pour le jeune public

La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val s’adresse aussi au jeune public. Le 27 novembre à 10h30 et 16heures, les frères Litzler, plus connus sous leur nom de scène SZ, accom­pa­gne­ront Komaneko, film d’animation japo­nais de Tsuneo Goda à La Faïencerie de La Tronche. Réalisé image par image, le court-métrage raconte les aven­tures d’une petite chatte espiègle qui ne manque pas d’idées pour occu­per ses jour­nées. Samedi 4 décembre à 10h30 à l’Espace 600 à Grenoble le bat­teur Mimo The Maker dyna­mi­sera Le Petit Chat Bleu et Sametka La Chenille.

Le fes­ti­val donne par ailleurs l’occasion de suivre l’errance d’un jeune gar­çon dans le Coney Island des années 50, dans Le Petit Fugitif d’Engel, Orkin et Ashley bercé par l’ambiance déli­cate de la musique de Pierre Fablet le samedi 27 novembre à 20h30 au Cairn de Lans-en-Vercors.

Deux films de Buster Keaton accom­pa­gnés par la fan­fare Les Fils de Teuhpu sont quant à eux à décou­vrir à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix le jeudi 2 décembre dès 19h30 : One week retrace le périple de deux jeunes mariés qui tentent de construire une mai­son “en kit” en une semaine, et Sherlock Junior narre la folie d’un pro­jec­tion­niste de cinéma amou­reux qui tente d’écarter son rival.

Le fes­ti­val Le Tympan dans l’œil, c’est aussi des ate­liers dans les écoles, des ate­liers parents-enfants, des ren­contres… Mais aussi des mas­ter­class à des­ti­na­tion des musi­ciens, comme celle ani­mée par Olivier Mellano le samedi 4 décembre à La Bobine à Grenoble.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Duel, Spielberg
Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil de retour avec une programmation alléchante pour sa 9e édition

FOCUS – Le festival de ciné-concerts Le Tympan dans l'œil revient pour sa 9e édition, du 28 novembre au 8 décembre 2018, à Grenoble, Gières, Lire plus

Le groupe SZ devant Le voyage du lion Boniface. DR
Le Tympan dans l’oeil : “Grenoble, la ville du ciné-concert ?”

ENTRETIEN – Il y a peu de festivals en France exclusivement dédiés au ciné-concert. L’un d’entre eux est grenoblois : Le Tympan dans l’œil, qui se déroule Lire plus

XXe rencontres du cinéma ethnographique à Grenoble
XXe Rencontres autour du film ethnographique : regarder l’autre

FOCUS – Les Rencontres autour du film ethnographique fêtent leurs 20 ans. Sous l’appellation « Déplacer le regard », le festival grenoblois continue d’œuvrer pour cette forme Lire plus

Capture d'écran du film Oray de Mehmet Akif Büyükatalay
Mon Ciné accueille le Festival Écran total du 17 au 22 novembre 2021 à Saint-Martin‑d’Hères

FIL INFO - La 19e édition du Festival Écran total se déroule du 17 au 22 novembre 2021 à Mon Ciné, cinéma municipal d'art et Lire plus

Logo du festival Vues de Familles du 18 au 30 novembre 2021
Ciné-Débats : le Festival Vues de familles revient du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois

FOCUS - Le festival de ciné-débats Vues de familles fait son retour du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois. Organisé par l’Union Lire plus

“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble
“Fais pas ta victime”, le film sur le harcèlement scolaire disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble

  FLASH INFO – Le court-métrage Fais pas ta victime est visionnable librement sur le site de la Cinémathèque de Grenoble. Consacré au harcèlement scolaire, Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin