FLASH INFO – La Métropole de Grenoble annonce débloquer 400 000 euros pour soutenir 60 entreprises du territoire, « au titre du fonds d’aide à l’investissement des commerçants artisans avec vitrines, restaurateurs et hôteliers ».
Le fonds d’aide vise à soutenir les entreprises dans leurs travaux de mise en accessibilité, de création ou rénovation des vitrines, ou encore pour les économies d’énergie ou la sécurisation des locaux. Si le fonds d’aide existait déjà avant la crise sanitaire, la Métro l’a renforcé au printemps 2020. En divisant par exemple le seuil d’éligibilité des travaux réalisés, qui passe de 3000 à 1500 euros.
« Nous venons de financer aujourd’hui l’équivalent de ce que nous avions investi sur l’année 2019 avec des aides directes », soulignent le vice-président de la Métro en charge de l’Économie Guy Jullien, et la conseillère métropolitaine déléguée à l’Artisanat et au Commerce Barbara Schuman. Qui précisent encore que le fonds d’aide a été ouvert pour l’occasion au secteur de l’hôtellerie, ce qui n’était pas le cas auparavant.
En tout, 178 dossiers de demandes d’aide ont été validés en 2020, contre 80 en 2019. Les 400 000 euros débloqués ne sont ainsi qu’une partie des 800 000 euros annoncés par la Métropole pour soutenir les entreprises. Enfin, « Grenoble-Alpes Métropole souhaite poursuivre le niveau de son engagement en 2021 avec un financement à hauteur de 2 millions d’euros », annonce pour conclure l’intercommunalité.