Une exposition de collages à Échirolles pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris

sep article

 

FLASH INFO – La ville d’Échirolles accueille une exposition de l’artiste Luc Quinton organisée par le Collectif pour faire vivre la Commune de Paris en Isère. Trente-six collages sont ainsi exposés dans l’atrium de l’Hôtel de Ville. Un travail de création portant un regard engagé sur cette période de soulèvement populaire.

 

 

Affiche exposition Commune, comme une !

L’affiche de l’ex­po­si­tion met en valeur l’un des trente-six col­lages réa­li­sés par l’ar­tiste © Luc Quinton

« Commune, comme une ! » : tel est le titre de la série de col­lages conçue par Luc Quinton. Le tra­vail de l’artiste, qui se défi­nit comme « plas­ti­cien – col­leur d’histoires », sera exposé à la Mairie d’Échirolles jus­qu’au 26 mai 2021. Cette expo­si­tion s’inscrit dans une série d’événements cultu­rels orga­ni­sée par le Collectif pour faire vivre la Commune de Paris en Isère.

 

L’insurrection vio­lem­ment répri­mée des Parisiens en 1871 célèbre cette année son 150e anni­ver­saire. Pour l’occasion, Luc Quinton a réuni des images d’époque qu’il a décou­pées et assem­blées sur des feuilles de papier de sa fabri­ca­tion.

 

Au total, trente-six col­lages (moi­tié moins que le nombre de jours de la Commune de Paris) sui­vant le même prin­cipe et sur le même for­mat. Une série de col­lages-témoi­gnages enga­gés sur l’insurrection et les valeurs défen­dues par les com­mu­nards qui, selon l’artiste, sont tou­jours d’actualité. Ses œuvres sont par ailleurs accom­pa­gnées de neuf repro­duc­tions d’affiches sur les 400 publiés pen­dant ces deux mois de révoltes.

 

 

Après Échirolles, direction Paris pour les collages

 

La série « Commune, comme une ! » est éga­le­ment visible sur le site inter­net de Luc Quinton. Après l’Hôtel de Ville d’Échirolles, les col­lages ori­gi­naux seront expo­sés notam­ment à Paris. L’objectif par la suite est de pro­lon­ger le tra­vail de créa­tion à tra­vers l’édition d’un ouvrage ras­sem­blant l’ensemble des col­lages.

 

Commune de Paris : Exposition avec des collages de Luc Quinton

Commune de Paris : expo­si­tion de col­lages de Luc Quinton.

 

Autant de col­lages qui seront accom­pa­gnés de plu­sieurs textes, dont l’un de l’historien Jean-Louis Robert, spé­cia­liste de la Commune de Paris. Un moyen de per­pé­tuer encore davan­tage le sou­ve­nir de cette période insur­rec­tion­nelle qui a mar­qué l’histoire de la capi­tale et celle de la France.

 

Julie Callendret

 

 

À noter : en rai­son des res­tric­tions sani­taires, la salle d’ex­po­si­tion de l’hôtel de ville d’Échirolles ne peut accueillir que six per­sonnes en même temps.

 

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
1108 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.