FLASH INFO – La ville d’Échirolles accueille une exposition de l’artiste Luc Quinton organisée par le Collectif pour faire vivre la Commune de Paris en Isère. Trente-six collages sont ainsi exposés dans l’atrium de l’Hôtel de Ville. Un travail de création portant un regard engagé sur cette période de soulèvement populaire.
« Commune, comme une ! » : tel est le titre de la série de collages conçue par Luc Quinton. Le travail de l’artiste, qui se définit comme « plasticien – colleur d’histoires », sera exposé à la Mairie d’Échirolles jusqu’au 26 mai 2021. Cette exposition s’inscrit dans une série d’événements culturels organisée par le Collectif pour faire vivre la Commune de Paris en Isère.
L’insurrection violemment réprimée des Parisiens en 1871 célèbre cette année son 150e anniversaire. Pour l’occasion, Luc Quinton a réuni des images d’époque qu’il a découpées et assemblées sur des feuilles de papier de sa fabrication.
Au total, trente-six collages (moitié moins que le nombre de jours de la Commune de Paris) suivant le même principe et sur le même format. Une série de collages-témoignages engagés sur l’insurrection et les valeurs défendues par les communards qui, selon l’artiste, sont toujours d’actualité. Ses œuvres sont par ailleurs accompagnées de neuf reproductions d’affiches sur les 400 publiés pendant ces deux mois de révoltes.
Après Échirolles, direction Paris pour les collages
La série « Commune, comme une ! » est également visible sur le site internet de Luc Quinton. Après l’Hôtel de Ville d’Échirolles, les collages originaux seront exposés notamment à Paris. L’objectif par la suite est de prolonger le travail de création à travers l’édition d’un ouvrage rassemblant l’ensemble des collages.
Autant de collages qui seront accompagnés de plusieurs textes, dont l’un de l’historien Jean-Louis Robert, spécialiste de la Commune de Paris. Un moyen de perpétuer encore davantage le souvenir de cette période insurrectionnelle qui a marqué l’histoire de la capitale et celle de la France.
Julie Callendret
À noter : en raison des restrictions sanitaires, la salle d’exposition de l’hôtel de ville d’Échirolles ne peut accueillir que six personnes en même temps.