Najat Vallaud-Belkacem candidate des socialistes mais sans union de la gauche

sep article

 

FLASH INFO – Najat Vallaud-Belkacem sera la candidate des socialistes pour les élections à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes les 13 et 20 juin prochains.

 

Najat Vallaud-Belkacem inaugure la résidence du Crous Geneviève Jourdain © Florent Mathieu - Place Gre'net

Najat Vallaud-Belkacem offi­ciel­le­ment can­di­date socia­liste à la pré­si­dence de la Région Aura © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dans une inter­view aux quo­ti­diens régio­naux Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Montagne l’an­cienne ministre de François Hollande, dont la can­di­da­ture était pour ainsi dire un secret de Polichinelle, dit vou­loir incar­ner « une alter­na­tive »  à la poli­tique de Laurent Wauquiez, qu’elle taxe de « clien­té­lisme » » et de « court-ter­misme ».

 

A ses côtés ? Le Parti radi­cal de gauche (PRG), Cap Ecologie – for­ma­tion née de la fusion de Cap 21 et de l’Alliance éco­lo­giste indé­pen­dante – et la Gauche répu­bli­caine et sociale (GRS). Mais sans le pôle éco­lo­giste consti­tué d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Génération Ecologie et Generation.s. Ni le binôme formé du Parti com­mu­niste fran­çais (PCF) et de La France insou­mise (FLI).

 

Najat Vallaud-Belkacem ambi­tion­nait de faire des élec­tions régio­nales « le labo­ra­toire de l’u­nion de la gauche » ? C’est mal parti même si l’an­cienne élue de Lyon n’a pas fermé la porte. Et veut encore croire en un ras­sem­ble­ment avant le pre­mier tour ou au soir du pre­mier tour.

 

 

Bagarre autour du leadership

 

Une porte que le maire EELV de Grenoble a, lui, fermé. « Que Najat Vallaud-Belkacem, qui était élue auprès de Collomb et ministre de Manuel Valls, puisse dire « Tiens, venez der­rière moi », ça va sem­bler un peu incon­gru à tout le monde. C’est quand même pas la logique poli­tique, et les aspi­ra­tions des gens », sou­li­gnait Eric Piolle invité du Grand Jury sur LCI.

 

Dans les Hauts-de-France, les dif­fé­rents par­tis de gauche ont réussi l’u­nion autour de l’euro-dépu­tée éco­lo­giste Karima Delli. En Auvergne Rhône-Alpes, c’est la conseillère régio­nale d’Annecy Fabienne Grébert (non encar­tée) qui conduira la liste des éco­lo­gistes.

 

PC

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1135 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.